< Jardinage (extérieur, intérieur) | Forum des BTS

Jardinage (extérieur, intérieur)

o0marion0o

New Member
Bon, voilà un nouveau topic sur le jardinage pour que ceux qui ont la main vertes puissent conseiller les novices!

Pour le moment en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment de jardin, simplement un parterre avec quelques plantes, un rosier et un citronier, et puis en intérieur j'ai une grande plante et une petite qui ne demandent pas beaucoup d'entretien.

Je viens d'acheter des petits pot pour faire pousser des herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic, menthe et piment) je vais m'y mettre cet aprem :happy:
je vais aussi tout nettoyer mon 'parterre' et voir si il n'y aurait pas un peu de place pour quelques fleurs, mais je ne m'y connais pas plus que ca...

d'ailleurs pour les fines herbes si certains d'entre vous en 'cultive' je suis preneuse de conseil !! :dacc:

Que veux-tu culturiver? Des légumes, des fleurs, des plantes, des plantes médicinales pour les tisanes, un peu de tout?

Mes parents ont un grand jardin potager en plus du jardin-cour, et un jardin de fleurs, et je les aide aussi à jardiner. Si je pouvais envoyer un peu des photos de nos jardins...

Que veux-tu dire par &quot;fines herbes&quot;?

j'adore le basilic, j'en ais du frai chez moi c'est un délice cette plante  :wub et quelle bonne odeur!

chrismarie31 link=topic=58812.msg609411#msg609411 date=1180183272 a dit:
Que veux-tu culturiver? Des légumes, des fleurs, des plantes, des plantes médicinales pour les tisanes, un peu de tout?

Mes parents ont un grand jardin potager en plus du jardin-cour, et un jardin de fleurs, et je les aide aussi à jardiner. Si je pouvais envoyer un peu des photos de nos jardins...

Que veux-tu dire par &quot;fines herbes&quot;?

quand je dis fines herbes je parle des herbes aromatiques que j'ai cité avant. En fait pour le potager etc enfin en jardin ya pas de soucis je m'y connais plutot bien mais je n'ai pas de jardin ici ou je vis donc je voudrais faire pousser mes herbes en pot, et la culture en pot et ba... je ne connais pas enfin disons par exemple pour le type de terre qu'il faut mettre? ou les disposer etc

J'ai besoin de conseils pour des melons. J'ai planté mes graines (il y a 2 semaines), toutes ont germé en pleine terre. J'ai maintenant des pousses de 5 à 6 cm.

Je relance ce topic, car je souhaiterais savoir si quelqu'un connait le nom de cette plante qu'on vient de m'offrir. 

webmaster link=topic=58812.msg835229#msg835229 date=1202984619 a dit:
Pas sur, il me semble que cela s'appelle l'étoile de Noel ou de Jésus. On a cela à la Réunion.

Je connais la plante dont vous parlez, on l'appelle aussi Le poinsettia ce n'est pas la même. Merci de m'avoir répondu  :happy:

Je n'aime pas trop ça mais par contre prendre les plantes et fleurs en photos j'aime bien :smile: c'est complémentaire, non ?? :zarbi: :laugh:

gazou94 link=topic=58812.msg835335#msg835335 date=1202992205 a dit:
C'est bon j'ai trouvé.
et donc son nom?

Car je la trouve superbe!!!!

Mais je suis une novice en la matière... J'ai 3 tiges de bambou qui se battent en duel à la maison.... :laugh: :laugh:
Mais bon elles font des pousses... :biggrin:

Je regrette vraiment le temps où on avait une maison avec jardin et potager, ça permet de s'occuper en plein air et voir grandir ses plantation c'ets super, quand j'étais petite j'y passais beaucoup de temps !

La seul chose que &quot;cultive&quot; encore avec soin c'est ma népenthès (plante carnivore), j'en avait beaucoup avant dont une qui me faisait des urnes de malade :chessy:

Et sinon on avait des plantes aromatiques sur le rebord de la fenêtre, et bizarrement l'exposition plein sud ne leur a pas plu elles sont toute morte.
Va falloir s'y remettre au printemps.

titetitounette link=topic=58812.msg835339#msg835339 date=1202992459 a dit:
et donc son nom?

Car je la trouve superbe!!!!

Mais je suis une novice en la matière... J'ai 3 tiges de bambou qui se battent en duel à la maison....  :laugh: :laugh:
Mais bon elles font des pousses...  :biggrin:

Ma plante est un Guzmania rouge : Originaire d'Amérique du sud, le Guzmania se caractérise par sa rosette colorée et ses ampes graphiques.

J'adore les plantes et fleurs et en général j'en prends soin... en ce moment je suis en train de &quot;surveiller&quot; une orchidée qui a perdu ses fleurs, et qui normalement devrait refaire des pousses, j'adore particulièrement l'orchidée phalaenopsis blanche (comme la mienne).  :zarbi: http://www.pbs.org/wgbh/nova/orchid/images/gall_phalaenopsis.jpg

Tchoupidou link=topic=58812.msg835345#msg835345 date=1202992941 a dit:
Je regrette vraiment le temps où on avait une maison avec jardin et potager, ça permet de s'occuper en plein air et voir grandir ses plantation c'ets super, quand j'étais petite j'y passais beaucoup de temps !

La seul chose que &quot;cultive&quot; encore avec soin c'est ma népenthès (plante carnivore), j'en avait beaucoup avant dont une qui me faisait des urnes de malade  :chessy:
Et sinon on avait des plantes aromatiques sur le rebord de la fenêtre, et bizarrement l'exposition plein sud ne leur a pas plu elles sont toute morte.
Va falloir s'y remettre au printemps.
j'en ai eu deux comme ça, pfiouu ça fai que pousser et ça colle en plus lol!  :laugh:

Effectivement celle que j'avais chez ma mère elle attirait même les fourmis à cause de cette espèce de &quot;colle&quot; j'étais envahie dans ma chambre. :ohmy:

Tchoupidou link=topic=58812.msg835352#msg835352 date=1202993304 a dit:
Effectivement celle que j'avais chez ma mère elle attirait même les fourmis à cause de cette espèce de &quot;colle&quot; j'étais envahie dans ma chambre.  :ohmy:
oui c'est normal c'est fait expret, ça les attirent puisqu'elle mange les insectes et dès qu'ils collent leurs pattes dessus, ils sont foutus  :wacko: ! Par contre évite de mettre cette plante dans ta chambre.

L'entrée du piège est bordée d'une zone brillante recouverte de substance sucrée (le &quot;nectar&quot; attirant les insectes), très souvent rouge vif, appelée &quot;péristome&quot;. Cette partie du piège va conduire les insectes droit vers l'intérieur de celui-ci, où les parois sont très lisses. La proie va donc glisser au fond et tomber dans le liquide digestif présent dès l'ouverture de l'urne. L'insecte malchanceux va être rapidement anesthésié par des substances délivrées par la plante ayant détecté sa présence, avant d'être dissous.
En observant l'intérieur d'une urne on peut voir dans la partie basse de nombreux petits points, ces &quot;points&quot; servant en fait à l'absorption des substances nutritives.

source  : infoscarnivores.com

Des chercheurs ont même retrouvé des rats dans une autre sorte de népenthès.  :blink:

Je relance le topic car c'est la saison des tomates et voici les premières ceuilli dans le jardin, elles sont délicieuses :biggrin:

elles sont bien belles !

J'ai planté un pied y'a 8 jours. C'est trop tard mais bon on verra si ca me fera quelque tomate en fin d'été.

del31 link=topic=58812.msg978417#msg978417 date=1216634662 a dit:
elles sont bien belles !

J'ai planté un pied y'a 8 jours. C'est trop tard mais bon on verra si ca me fera quelque tomate en fin d'été.
ah oui en effet c'est un peu tard, c'est vers avril/mai qu'il faut les planter... Oui c'est clair elles sont bien rouges, nous avons comparés avec d'autres tomates, c'est flagrant! Et le goût hmmm! Je pense qu'on peut dire que c'est du BIO car à part des moucherons gourmands collés dessus il n'y avait rien d'autre...

Retour