< Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger | Forum des BTS

Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger.

Savez-vous comment on appelle ce genre de phrase ? Cela s'appelle un Perronisme (néologisme en français) expression Québécoise désignant les commentaires d'un célèbre commentateur sportif (Jean Perron)

Les exemples que je vais vous proposer sont donc authentiques, mais rendons à Jules ce qui appartient à César, l'auteur de &quot;Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger&quot; est ... George W. Bush.

Quelques unes des meilleures expressions:
Il ne faut pas mordre le nain qui nous nourrit.
On commence enfin à voir le train au bout du tunnel !
C'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.
Pauline Marois a succombé à des luttes intestinales.
Jean Talon fit passer la population de la Nouvelle-France de quelques centaines d'habitants à plus de deux milles, par une effort personnel de sa part.
Je m'en suis rappelé hier comme si ça me serait arrivé demain.
La suite ici ou

Attention, personne n'est à l'abri. Entendu à un oral de BTS: il faut dynamiter cette entreprise (au lieu de dynamiser)

C'est un peu les phrases que mes enfants me sortent lorsqu'ils ont entendu une expression et qu'ils essaient de la replacer, pas toujours au bon endroit et surtout dans le désordre !!!
J'adore .......et les excuse, à leur âge  :laugh:

webmaster link=topic=87757.msg1002885#msg1002885 date=1219768751 a dit:
Attention, personne n'est à l'abri. Entendu à un oral de BTS: il faut dynamiter cette entreprise (au lieu de dynamiser)
:laugh:

webmaster link=topic=87757.msg1002885#msg1002885 date=1219768751 a dit:
Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger.

Savez-vous comment on appelle ce genre de phrase ? Cela s'appelle un Perronisme (néologisme en français) expression Québécoise désignant les commentaires d'un célèbre commentateur sportif (Jean Perron)

C'est curieux, je croyais qu'un néologisme ne s'appliquait qu'à un seul mot, pas une phrase entière ? Par exemple le mot &quot;cadeauter&quot; faire un cadeau, qui venait de pays francophones ?
Vous êtes sur que ce n'est pas plutôt une figure de style ? comme une hyperbole ? où il s'agit de mettre en relief une idée au moyen d’une expression exagérée ? ou une autre ?(le pire c'est que bush, vu comme il est intelligent, n'a pas dû le faire volontairement lol)

Après il est possible que je me plante complètement mais ça me perturbe là ! (ça y'est je vais pas dormir de la nuit, bravo !! :laugh:)

Simple question de curiosité, est que les néologismes correspondent aux pléonasmes ??

Non mais je connais le pléonasme, mais je voulais dire, pourquoi le lier au néologisme ?
Maintenant, sur certains cas, c'est vrai, comme &quot;aujourd'hui&quot;.

je me demandais si ce n'était pas tout simplement la même chose ?? Ou alors s'il existe des nuances entre les deux mais dans ce cas j'aimerais savoir lesquelles ??

Smart57 link=topic=87757.msg1037192#msg1037192 date=1223539563 a dit:
je me demandais si ce n'était pas tout simplement la même chose ?? Ou alors s'il existe des nuances entre les deux mais dans ce cas j'aimerais savoir lesquelles ??

Wikipédia : &quot;Un pléonasme est un terme de rhétorique désignant une figure de style par laquelle l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas d'abord nécessaires au sens grammatical de la phrase.&quot;

'mmmh ptetre bien ?
Après il est aussi possible que Bush ait fait un &quot;rien du tout&quot; vu que je continue à penser qu'il l'a fait involontairement :laugh:

Retour