< Je n'ai pas été payé... | Forum des BTS

Je n'ai pas été payé...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sidel
  • Date de début Date de début

Sidel

New Member
Bonsoir,

Voilà, j'ai reçue en main propre mon bulletin de paye (comme d'habitude) et sur ce dernier il est écrit que le virement de mon salaire a été effectué le 01 décembre 2009.

On est aujourd'hui le 09 (presque le 10) et je n'ai toujours rien reçue.

J'ai entendue dire que l'employeur avait jusqu'au 10 pour me payer. Est-ce vrai ?

S'il ne m'a toujours pas payer, que puis-je faire ?

Bien sûr, avant de les menacer ( :biggrin: ) je leur demanderais s'il n'y a pas eu un petit soucis...

Merci d'avance.

bah à part appeler la compta...ce sont eux qui peuvent te répondre

Mais après avec les virements, perso j'ai déjà eu des décalages de 5/7 jours parceque c'est ma banque qui merdait....

Les lois sont assez ambigues, mis a part une paie qui n'est pas tombée un mois après la date prévue, c'est rare que les boites soient condamnées....

bref appel ta compta ! :biggrin:

peaceloveandlife link=topic=103264.msg1167413#msg1167413 date=1260399210 a dit:
Oui l'affichage su solde de ton compte peut ne pas être à jour. Sur internet ma banque ne m'affiche parfois pas certains retrait à 7 /8 jours près.
C'est simplement qu'ils n'ont pas eu la remontée d'information. Il n'y a pas un mec derrière un ordinateur qui saisie toutes les transactions hein :moke: lol

Ah beh c'est bon, justement, je viens d'actualiser la page de mon compte et j'ai bien reçue ma paye. :moke:

Merci et désolé pour le sujet un peu précipité peu être... C'est que je me faisais du soucis, j'étais à sec. ^^

Bonne soirée.

Selon les informations que j'avais eu à l'inspection du travail, ils ont jusqu'au 15 pour nous payer.

Si ce n'est pas reçu sur le compte le 15 du mois, envoi du recommandé.

Ci-joint le recommandé que j'avais envoyé à mon boss quand j'ai été dans ton cas.

La règle en terme du paiement du salaire c'est que ça doit se faire de manière régulière. Faut pas qu'un mois ça soit le 02, puis le mois suivant le 14, puis encore après le 7. Mais à part ça il n'y a pas de date butoir :smile:

ça me fait penser à quand j'étais apprentie : &quot;je te donne ton chèque, mais tu le déposes pas avant telle date hein...&quot;

yallah5 link=topic=103264.msg1167672#msg1167672 date=1260526821 a dit:
La règle en terme du paiement du salaire c'est que ça doit se faire de manière régulière. Faut pas qu'un mois ça soit le 02, puis le mois suivant le 14, puis encore après le 7. Mais à part ça il n'y a pas de date butoir :smile:

si si, le 15 du mois comme l'a dit Sekhmet. C'est la loi et c'est pour ca que les agences d'intérim paient aussi tard (le temps de recevoir les paiements des entreprises et de redispatcher les salaires).

sinon ce serait trop facile pour les entreprises crapuleuses.

Merci pour les précisions. ;)

Sinon, je viens de recevoir 200€ de la part de mon entreprise. Je susi allé voir sur mon compte bancaire et il est marqué &quot;avance&quot;.

Je reçois habituellement 547,38€ par mois.

Est-ce qu'il s'agirait du 13ème mois ?

Je pensais que je n'y avais pas droit (dans l'entreprise où je suis).

Mais d'habitude, lorsque l'entreprise rencontre des difficultés de paiements, ils ne font pas &quot;d'avances&quot;, il payes 80% et ils donnent le reste au cours du mois.

Donc je vois pas pourquoi ils n'auraient pas fait pareil ce coup-ci...

Vous auriez une idée ?

mais pourquoi tu poses pas toutes ces questions à ta boite ? une réponse claire vaux mieux que des dizaines de réponses évasives :unsure:
personne ne travaille pour le plaisir uniquement, y a pas de mal à poser des questions sur sa paie.

Sidel link=topic=103264.msg1170196#msg1170196 date=1261756893 a dit:
Merci pour les précisions. ;)

Sinon, je viens de recevoir 200€ de la part de mon entreprise. Je susi allé voir sur mon compte bancaire et il est marqué &quot;avance&quot;.

Je reçois habituellement 547,38€ par mois.

Est-ce qu'il s'agirait du 13ème mois ?

Je pensais que je n'y avais pas droit (dans l'entreprise où je suis).

Mais d'habitude, lorsque l'entreprise rencontre des difficultés de paiements, ils ne font pas &quot;d'avances&quot;, il payes 80% et ils donnent le reste au cours du mois.

Donc je vois pas pourquoi ils n'auraient pas fait pareil ce coup-ci...

Vous auriez une idée ?
Certaines entreprises, pour Noël, versent le salaire de Décembre plus tôt car ils savent que les gens dépensent énormément pour les fêtes et ça évite d'être dans la merde. Ce qui expliquerait &quot;avance&quot;.

Après, bah, faut voir ça avec ton entreprise comme le souligne Ness.

Au pire, nous allons être plusieurs à t'avancer nos théories mais pas sure que ça t'avance...

Bonjour
Voilà je compte faire un bts en alterance l'année prochaine, je me suis déjà bien activer sur la recherche d'une entreprise, mais je viens d'avoir un gros doute, en effet si je fais un bts en alternance c'est en partie car on a un salaire, alors voila ma questions :
Comment se calcule notre salaire ? Je sais que c'est 41% du smic la première année si on a 18 à 20 ans; mais ce pourcentage du smic :
est-il fonction du smic mensuel 1343,80 €, je gagnerais donc environs 550 € par mois. Je serais content.
où est-il fonction du smic par heure 8,86 €, et ne travaillant que 2 semaines par mois, soit 70 heures, je ganerais environs 250 € par mois, auquel cas je serais trés décut de m'en être rendu compte que maintenant, car je gagnerai plus avec la bourse.

si on était payé que 250 euros par mois, l'alternance n'aurait pas un grand succès je pense.
c'est sur le smic mensuel. Et encore, ca dépend des entreprises. Certaines vont payer un %age sur leur salaire de base... (mais c'est rare).

edit : à mon époque c'était le smic mensuel en tout cas, je précise... j'espère que ça n'a pas changé :D

Une précision : la date de paie indiquée sur le bulletin doit être la date réelle de départ du paiement, et non une date fictive - la jurisprudence prud'homale est inflexible à ce sujet.

Ok merci Nessscafe, çà me rassure :biggrin:
J'aurais une autre question, j'ai vu qu'il y avait 2 sortes de contrats, de professionnalisation et d'apprentissage, j'ai cru lire qu'on avait un salaire vraiment meilleur pour le premier. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la diffèrence entre les deux, et en fonction de quoi on a tel ou tel contrat. J'ai un entretien avec une entreprise prochainement, quelques infos la-dessus me serais donc utiles.

Ok, dsl.
Une autre question, j'aurais mes 18 ans fin septembre, je devrais donc voir passer mon salaire de 25% du smic à 41%, mais le fait est que quand je suis allé au forum étudiant de ma région, j'ai rencontré un representant du bts en alternance que je voudrais suivre qui ma assuré que mon salaire restera le même, car j'aurais signé (à 17 ans) un contrat pour un an, et qu'il resterait le même :chessy: de quoi devenir dingue. Fort heureusement pour moi, juste après çà j'ai rencontré un gars de l'assurance maladie, je crois, qui ma dit que c'était impossible, qu'à 18 ans mon salaire devrait augmenté, sinon se serait contre les droits du travail.
Alors mon salaire augmentera-t-il bien à mes 18 ans ?

Retour