< Je ne sais pas comment parler du diagnostic et des préconisations à l'oral? | Forum des BTS

Je ne sais pas comment parler du diagnostic et des préconisations à l'oral?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion del67
  • Date de début Date de début

del67

New Member
Bonjour a tous!

Est-ce qu'il me faut des supports type powerpoint ??
En plus, je ne sais pas quoi dire dessus car on a seulement 2 minutes par page et il y a tellement de choses a dire...
Merci de m'éclairer et de me dire comment vous faites!!!

l'oral!

Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi. Je ne sais pas quelles annexes créer pour parler des tableaux forces/faiblesses et Opportunités/menaces!

:wacko:

l'oral!

ce serait super sympa si on peut avoir des conseils des personnes qui ont déja passé l'oral!

l'oral!

Salut !

J'ai préparer mon oral avec des fiches sous forme de tableau. Ce serait long a expliqué mais avec ça j'ai un 15 et un 18 à mes 2 derniers oraux blancs de PDUC. Si vous avez un adresse msn ou mail je peux vous l'envoyer et après avous de voir comment le présenter à l'oral. Je ne sais pas si ca peut vous aidez mais c'est tout ce que je peux vous proposer ! :smile:

l'oral!

del67 link=topic=60171.msg622222#msg622222 date=1181150543 a dit:
Bonjour a tous!

En plus, je ne sais pas quoi dire dessus car on a seulement 2 minutes par page et il y a tellement de choses a dire...

Non on ne peut pas utiliser de support power point. La seul chose que tu as le droit de faire c'est de préparer des annexes sur format papier ! Essaie de répartir ton temps. tu n'es pas absolument obligé de passer 2 min par étapes (ca fait un peu court pour présenter ton diagnostic et tes préco :) Tu as au total entre 15 et 18 min maximum pour présenter ton projet. Soit le plus naturel possible car t'as prestation oral compte plus que ton dossier en lui même.

Pour t'aider va sur btsac.com et clic sur ta droite il y marqué PDUC... tu vas tombé normalement sur une méthodologie pour préparer ton oral  :happy:

l'oral!

salut, je serais grandement intéressé par ton procédé de présentation de ton oral.
je te transmets mon adresse par mp .
merci et bonne chance pour ton oral.

del67 link=topic=60171.msg622222#msg622222 date=1181150543 a dit:
Bonjour a tous!

C'est très simple :

- concernant le diagnostic, votre phrase d'accroche est : &quot;plusieurs études m'ont permis de réaliser un diagnosic&quot; : la 1ere, est une étude de satisfaction réalisée auprès de X personnes, la 2eme, est une étude de la concurrence réalisée auprès de X acteurs de la concurrence directe ou indirects ou les 2 (tout dépend de votre étude), la 3eme étude est une étude documentaire (par exemple), celle-ci a duré X temps et m'a permis d'obtenir des info sur le marché du vêtement de sport, ou d'autre selon la structure dans laquelle vous êtes. En complément, j'ai réalisé ceci ou cela et je me suis entretenu avec mes supérieurs hierarchiques....
&quot;toutes ces études m'ont permis de réaliser un diagnostic, je vais donc vous parler de forces et de faiblesses en ce qui concerne le diagnostic interne de l'UC puis je vous parlerai d'opportunités et de menaces concernant.......&quot;
dans la présentation du diagnostic, appuyez-vous sur vos recherches par exemple :

La principale force de l'entreprise est sa sécurité de paiement en ligne, l'étude des satisfaction m'a permis de constater qu'il obtient la meilleure note 9/10 etc....La principale opportunité est que la société a choisi le bon créneau, l'étude documentaire m'a permis de constater une augmentation des dépenses des ménages sur notre secteur d'activité (c'est un exemple, j'invente!!)

- Concernant les préconnisations argumentées et justifiées : Le but est de répondre à la méthode QQOQCCP, c'est donc très simple :
Il s'agit avant tout chose de donner les inconvénients liés aux projets que vous ne retenez pas et de mettre en avant tous les avantages du projet retenu. Cette décision est le résultat du rapprochement que vous avez eu avec votre tuteur (ne l'oubliez pas lui!!!)
Comment ? s'explique au moyen de la note de cadrage : il faut la présenter dès que vous annoncer quel projet sera retenu
Quoi ? consiste à donner le but de projet : &quot;mon projet consiste à .......élargir l'offre produit de l'UC par exemple
Pourquoi ? Il s'agit ici de défendre votre idée par tous les moyens possibles : vos arguments quoi
Exemple : L'éargissement de l'offre est un projet intéressant car les marques que nous choisissons de référencées ne le sont pas chez les concurrents : une étude de la concurrence m'a permis de relever une rupture de stock et parfois même un non référencement de cette marque
Qui ? : c'est-à-dire vous : il s'agit d'expliquer vos démarches. J'ai envoyer des courriers pour demander des catalogues, je me suis entretenue avec des commercaiux etc..........
Où ? Il n'existe pas dans tous les cas mais je pense ne pas avoir à expliquer cela
Combien ? Ici, il ne s'agit pas d'annoncer le coût du projet (on le demande en partie 4 répercussions financières), il s'agit de dire par exemple que le but du projet est de référencer 45 produits supplémentaires
Quand ? &quot;ce diagramme de Gantt nous permet d'avoir un evisibilité sur le projet et ainsi anticiper d'éventuelles difficultés
Transition partie 4 et c'est dans la poche!!!

J'ai passé mon oral le 4 Juin, j'ai eu un jury super cool qui m'a demandé, à la fin de l'entretien quelle était la marque de mon parfum donc je pense ne pas avoir été hors sujet

Bon courage à tous si vous n'y êtes pas encore passé

je pensais que dans les répercussions on mettait les conséquences de l'élaboration du projet donc ( les apports ou les modifications que le projet engendre dans l'unité commerciale.)
Et ensuite dans la partie 5, on explique le déroulement effectif du projet si il est réalisé.

non, ou je m'égare.lol

Merci Gdaïe pour tes conseils.

( tu avais beaucoup d'annexes?)

Merci gdaie pour tes conseils! ca m'aide un peu.....Je vais essayer de faire comme tu l'a marqué!
Je suis interressée pour voir tes fiches mikl67, t'envoie un mail en privé!

une trentaine d'annexes au total mais j'ai dû en présenter une 20 aine

Pour répondre à Neota, concernant les répercussions, j'ai dis qu'il y en avait de plusieurs ordre : financières, humaines et organisationnelles et il ne faut pas trop s'éterniser; ce qui intéresse les jury est plutôt le cout du projet : j'ai donc présenter un tableau comparatif entre 2 fournisseurs et 6 acteurs de la concurrence. j'ai évaluer un cout d'achat puis un CA prévisionnel et ainsi j'ai pu communiquer une marge réalisable. Ajouter à cela j'ai réaliser une faisabilité de projet grace à un bilan fonctionnel (trop frustrée de ne pas avoir pu le présenter à l'étude de cas d'ailleurs!!!! je l'ai encore de travers ce sujet!!) et j'ai pu dire que l'UC dégage une CAF &gt; au cout du projet : elle ne se met donc pas en danger si elle accepte le projet (et vlam, 1 zéro pour gdaie!! :box:)

Dans cette partie, il faut être technicien et parler chiffre, il ne faut pas non plus s'étaler, le jury vous demandera le détail des calculs : limitez-vous donc au cout, CA et marge projet

Sur la partie V, on attend de vous que vous soyez des futurs managers. Pour cela j'ai donner des problématiques et j'ai apporté les solutions
Par exemple : &quot;il faudra communiquer sur l'entrée de nouveaux produits, pour cela je propose à l'entreprise de créer une frame (fenêtre d'information sur internet), distribuer des catalogues en magasin pour sensibiliser nos clients......&quot;

J'ai donné 5 problèmes et 5 solutions

De plus, mon jury m'a dis que la partie écrite du dossier ne se comporte qu'une seule ligne dans la grille d'éval, on note surtout votre prestation orale. Pour ce qui me concerne j'ai fait 16 minutes environ et j'avais un dossier écrit un peu décousé, à l'envers, pas dans l'ordre suprême. Ce n'est donc pas sanctionné si vous apporter les éléments à l'oral. Mon jury m'a dis que je ne serais pas pénalisée sur cela parce que j'ai répondu aux &quot;vides&quot; du dossier à l'oral

ça peut peut-être vous rassurer

d'accord avec toi sur les chiffres.
Mais moi, j'ai deux soucis:

--&gt; Tu n'as pas répondu à ma question concernant le contenu de la partie des répercussions donc la 4ème partie, je suis en tort ou pas?

--&gt; Je travaille dans une société où nos produits ont une forte valeur ajoutée et sont des projets à moyen , voir à court terme donc mon projet qui est l'organisation d'un salon serait ou sera ( sûrement amorti par une ou deux commandes de nos visiteurs donc je sais pas s'il faut ke je le présent e qu'avec des chiffres, moi je vais plus accentuer sur la notoriété gagnée ou le gain de visiteurs supplémentaires, et tant bein que les charges sont importantes sur le moment, une étude de propsction sera claire menée pour optimiser notre fichier de prospcts ou de visiteurs saloins, tu comprends ou non?

PS/ ta dernière remarque me rassure grandemement.
Par contre dans les annexes hors administratifs m^me comme indispensables comme: note de cadrage, cahier des charges, diagramme de gantt, ils étaient pointilleux ou non?

Re-salut tout le monde !

Notre prof de gestion nous a dit que pour la partie calcul si on calcul un seuil de rentabilité et que l'on arrive a le défendre a l'oral cela fait beaucoup d'effet aux spectate...euh non...examinateurs ! :laugh:

neota link=topic=60171.msg623335#msg623335 date=1181231036 a dit:
d'accord avec toi sur les chiffres.
Mais moi, j'ai deux soucis:

--&gt; Tu n'as pas répondu à ma question concernant le contenu de la partie des répercussions donc la 4ème partie, je suis en tort ou pas?

--&gt; Je travaille dans une société où nos produits ont une forte valeur ajoutée et sont des projets à moyen , voir à court terme donc mon projet qui est l'organisation d'un salon serait ou sera ( sûrement amorti par une ou deux commandes de nos visiteurs donc je sais pas s'il faut ke je le présent e qu'avec des chiffres, moi je vais plus accentuer sur la notoriété gagnée ou le gain de visiteurs supplémentaires, et tant bein que les charges sont importantes sur le moment, une étude de propsction sera claire menée pour optimiser notre fichier de prospcts ou de visiteurs saloins, tu comprends ou non?

PS/ ta dernière remarque me rassure grandemement.
Par contre dans les annexes hors administratifs m^me comme indispensables comme: note de cadrage, cahier des charges, diagramme de gantt, ils étaient pointilleux ou non?

Concernant ton problème, je ne suis pas prof alors il est délica de te guider. Cependant, si j'étais dans ta situation :
- Si je mets en place un salon : j'ai forcément mis en place un système d'invitation, je me trompe ?
- A cela, si je sais qu'au moins 2 commandes de mon visiteur peuvent couvrir le cout du projet, je vais donc dire au jury, que je considère et compte sur au moins 2 commandes.
- Si tu as des invitations, tu dois être en mesure de nous fournir un nombre
- en partie 5, tu dis que tu comptes mettre en place un ratio te permettant de mesurer le nb de participants sur le nombre total d'invitation

dis moi si j'ai touché où il fallait

cé tt à fait ce que j'ai fait, et je compte faire dans mon projet car il sera établi sa c sur.
Néanmoins, je vais avoir un souci concernant les invitations car ma société à globaliser ma plaquette par envoi généraliser à tte les agences dc moi le devis et la réalité y a des modif.

Retour