del67 link=topic=60171.msg622222#msg622222 date=1181150543 a dit:
Bonjour a tous!
Je ne sais pas comment parler du diagnostic et des préconisations à l'oral?
Est-ce qu'il me faut des supports type powerpoint ??
En plus, je ne sais pas quoi dire dessus car on a seulement 2 minutes par page et il y a tellement de choses a dire...
Merci de m'éclairer et de me dire comment vous faites!!!
C'est très simple :
-
concernant le diagnostic, votre phrase d'accroche est : "plusieurs études m'ont permis de réaliser un diagnosic" : la 1ere, est une étude de satisfaction réalisée auprès de X personnes, la 2eme, est une étude de la concurrence réalisée auprès de X acteurs de la concurrence directe ou indirects ou les 2 (tout dépend de votre étude), la 3eme étude est une étude documentaire (par exemple), celle-ci a duré X temps et m'a permis d'obtenir des info sur le marché du vêtement de sport, ou d'autre selon la structure dans laquelle vous êtes. En complément, j'ai réalisé ceci ou cela et je me suis entretenu avec mes supérieurs hierarchiques....
"toutes ces études m'ont permis de réaliser un diagnostic, je vais donc vous parler de forces et de faiblesses en ce qui concerne le diagnostic interne de l'UC puis je vous parlerai d'opportunités et de menaces concernant......."
dans la présentation du diagnostic, appuyez-vous sur vos recherches par exemple :
La principale force de l'entreprise est sa sécurité de paiement en ligne, l'étude des satisfaction m'a permis de constater qu'il obtient la meilleure note 9/10 etc....La principale opportunité est que la société a choisi le bon créneau, l'étude documentaire m'a permis de constater une augmentation des dépenses des ménages sur notre secteur d'activité (c'est un exemple, j'invente!!)
-
Concernant les préconnisations argumentées et justifiées : Le but est de répondre à la méthode QQOQCCP, c'est donc très simple :
Il s'agit avant tout chose de donner les inconvénients liés aux projets que vous ne retenez pas et de mettre en avant tous les avantages du projet retenu. Cette décision est le résultat du rapprochement que vous avez eu avec votre tuteur (ne l'oubliez pas lui!!!)
Comment ? s'explique au moyen de la note de cadrage : il faut la présenter dès que vous annoncer quel projet sera retenu
Quoi ? consiste à donner le but de projet : "mon projet consiste à .......élargir l'offre produit de l'UC par exemple
Pourquoi ? Il s'agit ici de défendre votre idée par tous les moyens possibles : vos arguments quoi
Exemple : L'éargissement de l'offre est un projet intéressant car les marques que nous choisissons de référencées ne le sont pas chez les concurrents : une étude de la concurrence m'a permis de relever une rupture de stock et parfois même un non référencement de cette marque
Qui ? : c'est-à-dire vous : il s'agit d'expliquer vos démarches. J'ai envoyer des courriers pour demander des catalogues, je me suis entretenue avec des commercaiux etc..........
Où ? Il n'existe pas dans tous les cas mais je pense ne pas avoir à expliquer cela
Combien ? Ici, il ne s'agit pas d'annoncer le coût du projet (on le demande en partie 4 répercussions financières), il s'agit de dire par exemple que le but du projet est de référencer 45 produits supplémentaires
Quand ? "ce diagramme de Gantt nous permet d'avoir un evisibilité sur le projet et ainsi anticiper d'éventuelles difficultés
Transition partie 4 et c'est dans la poche!!!
J'ai passé mon oral le 4 Juin, j'ai eu un jury super cool qui m'a demandé, à la fin de l'entretien quelle était la marque de mon parfum donc je pense ne pas avoir été hors sujet
Bon courage à tous si vous n'y êtes pas encore passé