< Je suis en bts ad alternance et j'arrive pas à etre compétente que se soit en entreprise et en cour | Forum des BTS

Je suis en bts ad alternance et j'arrive pas à etre compétente que se soit en entreprise et en cour

sheras

New Member
salut à toutes,
voila jsuis en 1ére année de bts ad en alternance et franchement jsuis vraiment pas compétente !!
je vais vous expliquais pourquoi voila cette année j'ai eu des problémes perso qui m'ont bouffé la vie dans le sens ou j'ai essayé de les resoudre en priorité ce qui a donné des sales notes en cours j'ai eu 10 au 1er semestre de moyenne et 11.65 au 2éme .
En entreprise j'en parle meme pas ,,, j'arrive pas à me concentré !!! et surtout à me motiver !!! c'est clair tous le monde à des problémes sauf que moi j'ai jamais su les gérer et j'ai pas envie de rater mon bts alors que déja je croyais meme pas arriver en bts !!!
Merci à toutes celles qui me repondront!!
sheras

C'est clair que quand t'as des problèmes plus ou moins personnels ça t'obsède vite et pour longtemps. Enfin j'en sais quelque chose.

Je pense que tu perds trop ton temps à vouloir résoudre tes problèmes donc à vouloir gérer ta vie privée.
Les études et le boulot c'est hyper important. Si tu n'arrives pas à te concentrer là c'est grave.

Alors je te conseille:
- soit d'aller voir un psy (ya pas de honte à avoir !!) ou de parler avec des proches pour trouver des solutions à tes problèmes... plus facile à dire qu'à faire je sais :|
- trouve toi un intérêt ou un objectiof à réussir tes études, peut être que tu n'es pas assez motivée, ou que tu ne trouves pas de sens à ce que tu fais ou pire :( tu ne sais pas ce que tu veux faire.

Prend une feuille et marque dessus tout ce qui te tracasse en ce moment, si ce ne sont que des problèmes perso mets les à plat et réfléchis à ce que tu peux faire pour les résoudre. Si c'est des problèmes professionnels ou scolaires parlent en à tes profs, tes collègues.
Il ne faut pas que tu t'abattes au contraire il faut que tu résolve vite ces problèmes.

Et je finis par ce que mon père me dis souvent : "un problème en est vraiment un quand il dure plus de 6 mois sans solution"

Allez courage :wink:

salut sheras , je n'aurai pas mieux dit que lucil!
ya pas d'autres solutions essaie de ne pas laisser ta vie perso empieter sur ta vie professionnelle; moi justement je me defonce au boulot pour oublier mes problemes perso;
et cherche au fond de toi si le bts que tu as choisi (ad )t'interresse reellement , ca peut venir de la aussi...peut etre que tuseras plus competente dans une autre formation.
bon courage et gros bisou.

salwa a dit:
ya pas d'autres solutions essaie de ne pas laisser ta vie perso empieter sur ta vie professionnelle; moi justement je me defonce au boulot pour oublier mes problemes perso;
et cherche au fond de toi si le bts que tu as choisi (ad )t'interresse reellement , ca peut venir de la aussi...peut etre que tuseras plus competente dans une autre formation.
Dés fois c'est dur mais bon !!! en ce qui concerne la filiére vu que j'ai entrepris un bc pro secretariat j'ai suisvit la suite logique ce'st clair jsuis peut etre pas faite pour le secretariat de direction mais tans qu'à faire si je peux avoir mon bts c'est encore mieux!!! parce que je me vois pas tout recommencer ailleurs !
sheras

En même temps je crois que tu es trop perfectionniste parce que 10 et 11.65 en BTS en alternance c'est bien !
Tu passes en deuxième année non? Enfin normalement oui, donc c'est que tu dois bien t'en sortir niveau cours après le boulot, bon c'est pas facile de s'intégrer dans une entreprise quand on est jeune mais cette année tu verras...
Personnellement en lisant ton post, jai eu le sentiment que tu te sous estimais. Le seul dernier conseil que je te donnerais (avant le prochain :mrgreen: ) c'est de te contenter de ce que tu as et de ce que tu es parce qu'en voulant dépasses ses propres limites on finit par se perdre.
Tu m'as tout l'air d'une bonne élève après je sais pas comment tu es dans l'entreprise.

Donc en résumé parce que je parle beaucoup :

-> D'abord en déprime pas = tout problème à une solution,
-> Résoud si possible tes problèmes avant la rentrée, comme ça tu seras bien disposée à reprendre les cours,
-> Ne te sous estime pas et apprécie tes qualités (en oubliant les défauts qui font que tu te sens nulle en cours)
-> Soit motivé par ce que tu fais et comme l'a dit Salwa si ce que tu fais en te plait pas CHANGE !
-> Et organise toi des moments tranquilles pour pouvoir réfléchir et faire le point (c'est pas évident en alternance mais essaie)...

Voilà une ptite psychanalyse complète et entièrement gratuite :wink:

sheras a dit:
salwa a dit:
Dés fois c'est dur mais bon !!! en ce qui concerne la filiére vu que j'ai entrepris un bc pro secretariat j'ai suisvit la suite logique ce'st clair jsuis peut etre pas faite pour le secretariat de direction mais tans qu'à faire si je peux avoir mon bts c'est encore mieux!!! parce que je me vois pas tout recommencer ailleurs !
sheras

Bah moi je suis en BTS Commerce international, j'ai un bac ACC (commerce) et je compte bien me réorienter en gestion par n'importe quel moyen... Dis moi, qu'est-ce qui te plait vraiment ?

je vais pas répeter ce que DSlucil t'a dit parce qu'elle l'a très bien dit.
mais prends confiance en toi !
pour ce qui est des problèmes perso, essaie de pas y penser qu'en t'es en cours ou en entreprise. je sais que c'est pas facile mais au bout du compte c'est payant.
et si t'as un souci au niveau des cours, quelque chose que tu comprends pas, t'hésite pas et tu viens nous demander des explications sur tel ou tel point. et puis les autres filles ont raison, t'as des notes tout à fait convenables, et saches que si t'étais si nulle, les profs te laisseraient jamais passé en 2eme année.

gardes espoir et bon courage pour la suite.

amicalement,

ghani

DSlucil a dit:
En même temps je crois que tu es trop perfectionniste parce que 10 et 11.65 en BTS en alternance c'est bien !
Tu passes en deuxième année non? Enfin normalement oui, donc c'est que tu dois bien t'en sortir niveau cours après le boulot, bon c'est pas facile de s'intégrer dans une entreprise quand on est jeune mais cette année tu verras...
Personnellement en lisant ton post, jai eu le sentiment que tu te sous estimais. Le seul dernier conseil que je te donnerais (avant le prochain :mrgreen: ) c'est de te contenter de ce que tu as et de ce que tu es parce qu'en voulant dépasses ses propres limites on finit par se perdre.
Tu m'as tout l'air d'une bonne élève après je sais pas comment tu es dans l'entreprise.

Donc en résumé parce que je parle beaucoup :

-> D'abord en déprime pas = tout problème à une solution,
-> Résoud si possible tes problèmes avant la rentrée, comme ça tu seras bien disposée à reprendre les cours,
-> Ne te sous estime pas et apprécie tes qualités (en oubliant les défauts qui font que tu te sens nulle en cours)
-> Soit motivé par ce que tu fais et comme l'a dit Salwa si ce que tu fais en te plait pas CHANGE !
-> Et organise toi des moments tranquilles pour pouvoir réfléchir et faire le point (c'est pas évident en alternance mais essaie)...

Voilà une ptite psychanalyse complète et entièrement gratuite :wink:

Je suis entièrement d'accord avec Lucile ! Tu as des moyennes plus que convenablement pour l'alternance, continue de la sorte c'est bien ! :)
:-a1
J'ai eu la même impression que Lucile, celle que tu sous-estimais ! Alors Sheras, on se reprend en main ! On se redresse, on sourit, on positive et on a confiance en soi ! :wink:

J'ai également eu des problèmes de décembre jusqu'à mon BTS et j'ai réussi à y faire abstraction pour réussir ! Je me suis noyée dans le travail et j'ai réussi ! Mais il faut se motiver et prendre un minimum confiance en soi !

Répète toi : " Je suis pas plus nulle qu'un autre, je peux y arriver, je suis capable, j'ai confiance en moi !" :wink: Crois moi, tous les jours en se levant et ça marche !!! :wink:

en fait je crois que je me retrouve il y a un an et demi je m'explique :

Au début j'étai dans une entreprise, ne me sentant pas bien et déprimant à mort car je me disait que j'étais incompétante pour ce poste alors j'ai rompu mon contrat à l'amiable...

(Je sortais d'un bac pro services, et j'ai commencé les cours en novembre !)

Après je recherché un nouveau contrat j'en ai trouvé un autre mais sur Paris, ne parlons pas de mes débuts difficle 1h1/2 de transport, des cours impossible à suivre, un retard dans les cours et une tutrice qui me faisait la misère, du coup je me suis enfermée sur moi-même puis un jour j'ai mis les points sur les i avec ma tutrice car je me sentai incapable de prendre les responsabilités demandées, je n'avai pas confiance en moi et c'était devenu invivable, notes en chute libre et fte professionnelle de plus en plus grave, du coup j'ai eu peur qu'il me jette, mais non ils m'ont donné cette chance et le jour où j'ai mis les points sur les I et barres sur les T :mrgreen: , ma tutrice m'a dit et ce qui est vrai : Personne ne te dira jamais rien quand tout va bien mais dans le cas contraire.... alors est confiance en toi et surtout le plus gros conseil que je puisse te donner :arrow: c'est de laisser à la porte d'entrée de ton boulot tes soucis perso, je sais que c'est dur !!! je n'y suis pas arrivé de suite crois moi ! Mais c'est la meilleure des solutions ne te renferme pas sur toi ême et prend en compte la chance que tu as d'être placé en entreprise pendant que d'autres luttent.

Aujourd'hui, je ne regrette pas les efforts que j'ai fourni j'ai pris sur moi-même, je suis plus confiante et plus professionnelle et aujourd'hui mon entreprise me regrette déjà !

Allez courage, gros bisous

c vrai que c'est pas évident

Cest vrai que ce n'est pas évident seulement. Juste pour rajouter, faut se dire que tu n'es pas la seule dans ce cas, comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres. Je pense que tu dois juste te resaisir et penser à toi et à plus tard. Car si tu perds du temps, demain ( façon de parler), tu pourrais le regretter et là ça déprime sûr ! n est ce pas ?
aLORS broie pas du noir et vois les côtés positifs de ta vie.

J espère que tous ces messages t'ont donné du baume au ceur car personnellement, je les ai trouvés positifs et encourageants.

Tiens nous au courant ...

bizzzzzzz

Salut shera, je te souhaite bon courage pour ta 2ème année :lol: , et pour oublier les soucis fais quelque chose que t'aime bien, ou parle-en à quelqu'un que tu aimes bien.
Allez courage à sheras :-a1 :-a1 :-a1

Retour