< Je suis largué pour l'épreuve orale du stage | Forum des BTS

Je suis largué pour l'épreuve orale du stage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion youuly
  • Date de début Date de début

youuly

New Member
Bonjour à tous,

Désolé si le post était déjà ouvert mais je passe la dernière épreuve du bts et je suis encore perdu en ce qui concerne le déroulement de celle-ci.
Pouvez-vous m'éclairer ?
J'ai entendu parler de "supports" ? Qu'elles sont ces supports? Sous quels formes se présentent-ils ?
Pour ceux et celles qui l'ont passés.. quels conseils me donneriez vous pour la réussir ?
Merci d'avance.

Re : Je suis largué pour l'épreuve orale du stage

salut,

l'épreuve dure 30 minutes. Une fois que tu rentres, tu présente ton projet en 10 minutes en prenant les points essentiels de ton dossier, ensuite durant les 20 minutes restantes les examinateurs vont te poser des questions sur la situation de ton entreprise et le projet.

Les supports sont des annexes qui permettent d'appuyer ton exposé. ça peut etre une carte de visite, un tableau, une fiche-produit, un graphique etc...

bonsoir,

Si tu es une personne qui stresse trop et si tu as des fiches devant toi ou quelque chose que tu tiendras à la main les examinateur verront que tu stresse
ce que je te conseil est de faire un diaporama, comme si tu faisais un livre la première avec ton sujet, le sommaire, tu présentes ton entreprise, et là ton projet avec une problématique que par la suite tu les présenteras un thème pour résoudre la problématique ! ensuite les annexes c'est très bien un diaporama moi je l'ai fait et j'ai eut 19;5 à mon oral :D

Rebonsoir,

Merci Apple Minizz, je vois plus clairement ce qu'on me demande. Ces supports correspondent-ils aux annexes ou c'est différent ? Peut on les présenter sur une simple feuille ?

Merci LUCE49, effectivement je suis quelqu'un de très stressé .. et ton diaporama, tu l'as fait en étant debout ou assis (question bête mdr) ?

oui ce sont des annexes et ça peut etre sur une simple feuille comme tu veux en fait :)

Le but de cette épreuve est d'évaluer la capacité du candidat à mener une démarche de projet dans la perenisation de l'entreprise et ou la gestion des risques. Pour ce faire tu as du établir le diagnostique du problème après tu as préconisé des actions et enfin tu présentes le travail que tu as réalisé.
Il faudra convaincre le jury pour ce faire tu vas lui présenter toutes tes productions ou si tu préfères toutes tes annexes ou si tu préfères tout tes supports en montrant la méthodologie que tu as utilisé, les résultats obtenus(il y'a une grille d'évaluation qui explique ce qu'on attend de nous). On peut pas te dire la forme des annexes c'est toi qui a réalisé tes actions et qui sait la forme que ça...
Pour te donner une idée voici la liste de toutes les annexes que je présenterai pour cette épreuve :

- Diagramme de Gantt(logiciel Gantt)
- Benchmark (powerpoint)
- Arbre des causes(word)
- Cahier des charges(word)
- Enquête par questionnaire(sphinx et word)
- Analyse des résultats et rapports d’enquêtes(copié coller de sphinx à word)
- Tableau de répartition des taches(excel)
- Planning de travail interne(excel)
- Fiche de contrôle(excel)
- Tableaux de bord(excel)
- Budgets et contrats(excel et word)
- Schéma des choix et des décisions (word)
- Dossier produit(powerpoint)
- Fiche de contact(excel)
- Référencement des prestataires (formulaire excel)
- Fiche de poste(word)
- Dossier de déplacement(formulaire excel, powerpoint)
- Bons de commandes(logiciel de gestion commerciale de l'entreprise)

Encore une autre question, je n'ai utilisé Gantt que pour les préconisations d'actions. C'est bon ?

d'accord .. ouf. Par contre lors de mon descriptif des activités réalisées, certaines tâches de mes préconisations ont été modifiées ou annulées ( parce qu'on s'est rendus comptes que c'était dur à réaliser sur du long terme). Est ce que dans ce cas là, je suis obligé de faire Gantt pour le descriptif des activités réalisées ?

Retour