< Je supporte plus mon entreprise mais en cours ca va!! Que faire??? | Forum des BTS

Je supporte plus mon entreprise mais en cours ca va!! Que faire???

misstiq54

New Member
Bonjour, je suis en deuxième année de BTS en alternance au CCI a Laxou (Nancy) et je suis dans une entreprise qui me fait du harcelement moral.
Ma tutrice est tres méchante avec moi elle me dit que je suis limitée et que la porte est grande ouverte, elle pense que j'ai fait des bétises pendant qu'elle était partie en vacances, bref je suis des jours tres pénibles en entreprise et je en sais plus quoi faire...
En cours tout se passe bien, l'année dernière au 1er semestre j'avais 10 et quelque de moyenne et au deuxième semestre j'ai eu 13 de moyenne donc j'ai assuré...
les vacances se sont bien pasées mais bon maintenant c'est l'enfer
J'ai envie d'arreter mais mes parents ne veulent pas et toutes mes amies me disent que je n'ai plus que 8 mois et je passe mon bts assistante de direction...
le problème est que mon contrat se termine le 31 aout 2005 et j'ai decider qu'apres les epreuves du bts je ne remettrai plus les pieds dans cette enteprise surtout que je dois emménager avec mon copain sur strasbourg des le mois de juillet
je pense faire une démission mais je ne sais pas si je dois donner un préavis
je ne sais plus quoi faire et je me pose plein de questions
merci de me répondre et de m'aider
Amelie :oops:

eh bien soit tu changes d'entreprise maintenant (=rupture du contrat à l'amiable, ça se fait toujours tu vois avec ton centre de formation pour les détails), soit tu romps le contrat d'un commun accords dès que tu as suffisemment d'heures, le mieux c'est d'attendre la fin de ton BTS pour ça, soit fin juin ou juillet.
c'est ce qui s'est passé pour moi et j'étais en très mauvais termes avec mon patron (d'ailleurs, j'suis aux prud'hommes avec alors...), et la rupture du contrat d'un commun accord s'est faite fin juin 2004....
t'inquiète, y a des solutions à tout.

misstiq54 a dit:
une entreprise qui me fait du harcelement moral.
Ma tutrice est tres méchante avec moi elle me dit que je suis limitée et que la porte est grande ouverte, elle pense que j'ai fait des bétises pendant qu'elle était partie en vacances, bref je suis des jours tres pénibles en entreprise et je en sais plus quoi faire...
Amelie :oops:

Bonjour Amélie,

C'est quoi cette tutrice ?
elle pense que tu as fait des bétises ?, mais lesquelles a-t-elle des preuves ? t-a t'elle dit lesquelles ? il faut vraiment que tu parles avec elle et que tu mets cela carte sur table (mais il faut que tu n'est vraiment rien fait pour cela).
je te conseil donc d'en discuter avec elle (après tes heures) comme cela elle ne pourra pas t'accuser de tout faire pour ne pas travailler !

Et tu lui dit carrement ce que tu pense de son attitude intolèrable :
toi tu est la pour apprendre un emploi et passer un diplôme, tu n'as pas encore les compétences pour être a son niveau (flaterie, même si c pas vrai) et que tu fait tout ton possible pour bien faire.
Cependant, et si tu commet des erreurs c'est à elle que revient cette responsabilité et non à toi car elle est ta tutrice, et à ce titre elle se doit de te guider et de t'aider tout au long de ton travail.

Maintenant tu lui dit quetu ne supporte plus cette situation et que si cela ne lui convient pas elle peux donc envisager quelques solutions :
te mettre dans un autre service (s'il y en a un) ou encore te licencier (attends d'avoir passer ton bts, ça vaux mieux).

Surtout ne te laisse pas marcher sur les pieds, mais ne lui manque pas non plus de respect :-a3

au pire évite la et acquiesse ce qu'elle dit, et quand tu aura fini tu pourra lui dire ces quatres vérités (mais toujours avec respect :twisted: même si tu as envie de la taper Ne le fait pas :-a3 )

En tout cas je suis a 100% avec toi si tu veux en parler pour te soulager (des fois ça fait du bien)

Bon courage,

Les entreprises exploitent souvent les contrat de qualif et font exprès car ils savent que tu vas pas partir sans avoir trouvé autrechose.

Alors soit tu cherches une autre boite, soit tu tiens 8mois, un conseil essai de pas prendre de vacances et vois pour les cumuler et partir fin juillet ou avant selon le nombre de jour que tu as à prendre.

En tout cas bon courage et si ça va trop loin appele l'inspection du travail ils te conseilleront.

bizzz

En tous cas, ce que je peux te conseiller en première urgence, c'est dès qu'elle a une remarque déplaisante ou humiliante à te faire : l'interrompre et demander à avoir un témoin....

Ainsi si tu te plains de harcèlement moral, comme c'est à toi d'en faire la preuve, tu auras des preuves orales pour commencer.
Essaye de lui faire écrire le maximum de choses pour avoir des traces, provoque là en lui demandant par écrit à chaque fois ce qu'elle te reproche et contre-argumente....

Bien sûr ce sera peut être difficile pour toi mais dis toi que ce ne sera sûrement pas la dernière fois dans ta vie que tu rencontreras ce genre de personnage, le harcèlement moral est malheureusement de plus en plus répandu et il faut apprendre à se battre contre !

Ne sacrifie pas les 8 mois qu'il te reste parce qu'elle te pourri la vie, tu as ta famille et tes amis qui te soutiennent très certainement et auprès desquels tu peux très certainement te ressourcer tous les soirs.... même si tu dois pleurer tous les soirs ce n'est pas grave mais montre lui que malgré ton jeune âge tu sais ce que tu vaux, ce que tu veux faire et que tu te battras pour y arriver....

Rabats lui le caquet à cette vieille peau et essaye de faire bouger ton école s'il le faut... à l'époque j'en avais eu un dans le genre et j'avais fait intervenir l'URSAFF qui déteste qu'on utilise mal ses subventions

Tout plein de courage !!

Alexia

Retour