< Journée d'intégration | Forum des BTS

Journée d'intégration

Laurenne

New Member
Bonjour à tous,

je suis en première année de BTS AD et je souhaite organiser la journée d'intégration des prochaines premières année de l'année prochaine. Je compte visiter une entreprise mais auriez-vous d'autres idées &quot;innovantes&quot; pour que les étudiantes puissent bien parler entres elles?? parce que mon intégration de cette année n'a pas été terrible.

Merci à vous de me répondre,mon action est en route!!! :smile:

Bonsoir Laurenne,

Pourquoi pas les rapprocher par le sport (avec un thème comme un parcours du combattant, challenge, JO...)
puis une bouffe sympa dans un resto pas trop cher style cafétariat.
Tu peux également voir pour des déguisements, quelques &quot;gages&quot; SYMPA à accomplir par tirage au sort.
Peut être que les 1ere et 2eme année peuvent s'échanger des petits cado.
Personnellement, je pense que visiter des entreprises ne va pas vous rapprocher.
La journée d'intégration doit rester une journée festive et décontractée.

Bon courage pour la suite des préparations.

moi lorsque j'étais en première année, on avait visité le parlement de Versailles puis théâtre et donc aucun rapprochement. Cette année, les organisatrices ont organisé les journées d'intégration en organisant une course d'orientation et une tite visite dans une réserve naturelle qui n'a pas pu avoir lieu pour tout le monde étant donné le temps, car on était en groupe. Et pour le repas, on était allé tous ensemble dans un petit parc manger un pique-nique lol alors que l'an dernier, chacun à manger de son côté, à la cantine, dehors, dans la salle lol donc vraiment pas terrible mais cette année, c'était mieux, l'ambiance est différente

moi pour ma premiere année ( je suis sur paris ) on été partie a Reims ! visité la Cathedrale et truc de Champagne, dodo dans une auberge de jeunesse .. bon c'etait sympa mais je me suis plus rapproché des filles de ma classe que celle qui été en 2ieme année.. la ville etait sympa, grande rue pietonne, plein de magasin, restau etc certaine sont allé en boite, d'autre bowling ( heureusement l'auberge ne fermait pas ! ) bref 2 petit jours sympa ! :biggrin:

Moi j'ai organisé cette année la journée d'intégration entre la premiere année et notre classe de deuxième année.
Après différentes recherches je me suis rendue sur le site www.fairplay.com et j'ai trouvé des idées...

Ce que nous, nous avons fait, c'est une matinée ballade sur la seine en bateau mouche avec explications des différents monuments...et l'après midi c'etait une visite du grand rex (le cinéma) avec historique des effets spéciaux...

Nous sommes partis le matin a 8h30 et nous sommes revenus le soir au alentour de 17h30.

Nous ne pouvions pas faire ca sur deux jours parce que pas mal de personnes n'ont pas eu l'autorisation de leurs parents...

nous, on avait ete dans un centre de loisir
on avait eu la premiere journée des activités par groupe
et le soir reunion avec les premieres années ou l'on expliquait la section, les actions .....
le lendemain on a a nouveau fait des activités eton es rentré

on avait mis en place des &quot;marraines&quot; pour aider les premiere années c'etait pas mal comme principe
fallait juste te rappeler qui etait qui

butter link=topic=45047.msg473418#msg473418 date=1168963012 a dit:
Moi j'ai organisé cette année la journée d'intégration entre la premiere année et notre classe de deuxième année.
Après différentes recherches je me suis rendue sur le site www.fairplay.com et j'ai trouvé des idées...

Ce que nous, nous avons fait, c'est une matinée ballade sur la seine en bateau mouche avec explications des différents monuments...et l'après midi c'etait une visite du grand rex (le cinéma) avec historique des effets spéciaux...

Nous sommes partis le matin a 8h30 et nous sommes revenus le soir au alentour de 17h30.

Nous ne pouvions pas faire ca sur deux jours parce que pas mal de personnes n'ont pas eu l'autorisation de leurs parents...

butter, ton site ne fonctionne pas...
sinon merci a vous pour les idées diverses!!!

Je compte faire cette intégration sur une seule journée dc sa limite les choses!!! je souhaite faire une visite d'entreprise le matin, le midi un pique nique simpas en faisant le &quot;parrainage&quot; entre 1eres et 2emes année! pour l'organisation de l'apres midi j'ai un peu plus de mal, mes professeurs me demandent quelque chose d'innovant, de créativité!!

j'ai pensé a organiser une action pour une association mais c'est flou dans ma tête, je souhaite avoir plus d'infos!!!
:cool: :cool:Merci a vous :biggrin:

Salut :)

J'ai organisé une journée d'intégration des 1eres années, sous forme de jeu de piste en centre ville avec l'aide des commerçants. Le but était de réfléchir ensemble à des énigmes posées. Cette année nous avions 2 sections à intégrer (AD et MUC), et ils se sont rapprochés depuis cette journée. Ensuite, s'en est suivi un &quot;gouter&quot; préparé par une de mes amies de classe qui a bien voulu tout préparer pendant que j'étais en ville à prendre des photos et à veiller au bon déroulement de cette journée.

Ca leur a permis de mieux connaitre la ville, de se connaitre aussi, tout simplement !

De plus, nous avons parrainé les 1eres années AD, et leur avons remis des cartes de parrainage avec les coordonnées des maraines et la photos.

Voila ! c'est une assez grosse action, donc bon courage, et surtout, amuse toi bien :)

un paint ball, un acrobranches ou un canoe avec pique nique
pour le parrainage tu mets les photos de bébés des 2e années, les 1ere piochent et retrouvent leur parrain

ben on a pas un gros budget!!si on pouvai organiser sa sans sous d'ailleur ce serait super!!!c'est fesable...

pour ce qui est du parrainage, cette anéne c ce qu'on nous a fait, avec les photos de bébé, et franchement ça n'a pas donné grand chose!!! en ce qui concerne la petite carte avec photo recente et coordonnée sa peu etre interessant!

avec quelle genre d'association on pourrais faire les petites actions en apres midi?

si tu as besoin d'un budget fais des actions toi ou tes camarades de classe, pour en gagner
* inventaire
* vente de chocolats, de rose pour la st valentin,
* vente de croissant a 10h....

Laurenne link=topic=45047.msg476522#msg476522 date=1169289289 a dit:
pour ce qui est du parrainage, cette anéne c ce qu'on nous a fait, avec les photos de bébé, et franchement ça n'a pas donné grand chose!!! en ce qui concerne la petite carte avec photo recente et coordonnée sa peu etre interessant!
avec quelle genre d'association on pourrais faire les petites actions en apres midi?
vois les associations de ta ville, ou avec ta mairie,

si tu décides d'aller en centre ville, n'oublie pas d'écrire à la mairie de ta commune pour les prévenir qu'un groupe d'étudiants se balladera en ville, tu le fais signer par ton école.

Fais le surtout si tu prévois de leur faire vendre des trucs dans la rue...

Moi c'est ce que j'ai fais, à une semaine du jour J. :happy:

Pour les cartes de parrainage je les avais accompagné d'une charte expliquant le but de cette action, par exemple, je leur expliquais que nous laissions nos coordonnées, uniquement pour aider, pas pour faire leurs devoirs à leur place, que le principale était d'être solidaire entre nous, et entre elles surtout...

Après pour les associations, vois surtout avec la mairie, la MJC (maison des jeunes) de ta ville etc...

Bon courage :laugh:

la vente de pains au chocolat c'est pas mal mais il y a deja une vente de viennoiserie dans mon lycée!!!quand j'été en terminale STT ACA je l'ai deja fait!!et sa nous a pas beaucoup rapporté. (je n'étais pas dans le même lycée)

non je ne veux pas faire vendre des choses dans la rue, je voudrais par exemple que plusieurs groupes, recueillent de la nourriture pour les restos du coeur, ou bien autre chose de moins complexe!!! c'est là que je bloque!!!

c'est pas super créatif, je souhaiterais que ce soit quelque chose qui accroche!!!et que par la suite les premières et deuxièmes années restent en contact tout au long de l'année et pourquoi pas après...

je vais voir les associations de ma ville!! et faire quelque chose dans un hopital service enfants, une animation par exemple...mais ce n'est pas évident puisqu'on en connait pas les prochaines etudiantes de premiere année. j'avais pensé à ça parce que j'aime bien les enfants, et que j'ai mon bafa!!

si vous avez d'autres suggestions n'hésitez SURTOUT pas

si tu veux recolter de la nourriture aupres des personnes de ta ville, c'est une bonne action, par contre il te faut tout organiser avant
prendre contact avec l'assoc des restos du coeur, faire des tracts, faire de la comm aupres des commercants (gros supremarche)
donc tout le travail antérieur doit etre fait avant la jouréne donc avant de connaitre les 1ere année
mais peut etre qu'apres cette journée, tu peux prendre le temps d'explquer toute la demarche que tu as faite

Retour