< Jours d'examens (congés ou journées offertes) | Page 2 | Forum des BTS

Jours d'examens (congés ou journées offertes)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chantou
  • Date de début Date de début
moi ce que je comprend pas c'est qu'il n'y ait pas de lois à ce niveaux là, en gros c'est l'employeur fait ce qu'il veux, et nous devons obéir sans rien dire :( ha là là le contrat de qualif décidément!! c'est vraiment une arnaque!

ma responsalbe a regardé sur le dictionnaire social, et g droit qu' à 3 jours et demi pour les exam!! pour les révisions j'ai pris des congés sur mes congés payés... je trouve que c dégueulasse que les jours d'exam ne soient pas donné... on va pas s'amuser quand meme !!! :evil:

vous plaignez pas trop, moi j'ai eu exactement 0 jours pour réviser, vendredi je passe l'éco-droit l'aprem et mon patron veux que je vienne travaillez le matin, et jeudi je passe l'anglais, il va certainement me mettre mon jour de pause ce jour là! c'est pas abusez ça??? trop marre, je donnerais tout pour démissionner!!!

code du travail

Le congés pour examen doit être posé 60 jours avant et appuyer d’une convocation à l’examen.
La durée du congé est égale à la durée des épreuves à laquelle s’ajoute 24h au tire de la préparation. Ce ne sont des jours de congés payés. Vous êtes rémunérés sur présentation d’un justificatif de présence.

Pour référence (art R 931-4 du code du travail)

Voilà pour votre information.

Farida

c exact fa... ma responsable s'est renseignée trop tard !!! bizarre non ?
enfin c pas grave, l'essentiel c de se concentrer sur les épreuves...
bonne chance à tous!!!

Moi mon centre de formation m'a expliqué que les jours d'examen n'étaient pas donné et qu'il fallait s'arranger pour que ce soit des cours de formation ou d'entreprise.
Moi par exemple, la semaine des écrits, je suis 2 jours en entreprise et les jours d'examen en école. Je signerais ma feuille de présence en cours la semaine prochaine.
Voilà bon courage à tous et MERDE (gentillement bien sur)

congés pour examen

l'entreprise est obligée de vous laisser passer vos exam sans vous décompter de congés, c'est compté comme des jours d'école. parcontre, en ce qui concerne les jours de révision, rien ne l'oblige à vous offrir des jours ni meme à vous laisser poser des jours de congés pendant cette période si ça ne les arrangent pas!! moi je suis en alternance (cdq) et j'ai mes jours pour passer mon bts par contre en ce qui concerne mes révisions je suis obligée de puiser sur le peu de vacances et de rtt que j'ai!! :cry:

Re: congés pour examen

retard a dit:
l'entreprise est obligée de vous laisser passer vos exam sans vous décompter de congés, c'est compté comme des jours d'école. parcontre, en ce qui concerne les jours de révision, rien ne l'oblige à vous offrir des jours ni meme à vous laisser poser des jours de congés pendant cette période si ça ne les arrangent pas!! moi je suis en alternance (cdq) et j'ai mes jours pour passer mon bts par contre en ce qui concerne mes révisions je suis obligée de puiser sur le peu de vacances et de rtt que j'ai!! :cry:

d accord avec toi. l enployeur doit considere les jours d exam comme bosser ou a l ecole donc pas de retenue. cela doit certainement etre stipulé dans le contrat. moi mon ecole leur a faxé une lettre disant cela et aussi qu on avait pas a etre present pendant la quinzaine precedant les ecrits et que cela est consideré comme jour de formation a l ecole donc aucune retenue non plus

bonjour a tous

Moi ca fait 4 ans que je fais de l'alternance et les jours d'examen sont soit compris dans les journées de formation (planning) ou alors l'alternant à droit selon sa conventions collective a 24 heures (consécutif ou pas ) de jours d'exam c un droit que l'alternant a , donc si vous pouvez les prendre prennez les mais il y a que 24 heures donc pour les oraux il faut voir.

Re: Jours d'exams

chantou a dit:
Merci pour ta réponse !
Je leur ai demandé et ils m'ont dit qu'il ne savaient pas et qu'ils allaient demander à mon école ! Mais ils veulent un texte de loi qui parle de ça ! Sans ça on serait obligé de poser des jours !!!
Pour les jours de révision je les ai déjà posés.

Je te rép tard mais l'intention compte.

Pour tes exams aucun pb c'est considéré comme du temps de travail.

En ce qui concerne tes jours de révisions 2 solutions:

1ere. Tu es en C.Q
dans ce cas tes jours de révisions doivent étre pris sur tes congés
2émé. Tu es en C.A
dans ce cas tu dispose légalement d'une semaine pour tes révisions qui t'es payé et non décompté de tes congés.

Voila, j'espere qu'il n'est pas trop trad.

Pour + de rgts appels la DDTEFP de ta ville.

Retour