< Justification des logiciels | Forum des BTS

Justification des logiciels

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grenat
  • Date de début Date de début

Grenat

New Member
Voila, tout est dans le titre ! Je prépare mes oraux d'ABI et je ne vois pas comment on doit correctement justifier les logiciels utilisés ! En gros, qu'est ce que le jury attend de nous a ce niveau ?

Parce que a part dire que Word est un logiciel de traitement de texte et qu'il permet de faire de la mise en page .... ou qu'Excel est un tableur, ou Access un SGBDR, ou que Ciel paye gère la paye :zarbi: ... bref, vous me comprenez :happy:

Que faut-il mettre en avant ?

Merci d'avance

pour un formulaire tu peux choisir soit Word soit Excel... tout dépend du type de formulaire (calculs ou non), c'est comme ça que tu justifie

non je ne vois pas trop... :embarassed:

par exemple, j'ai trois activités avec publipostage, et dans les 3 activités, la liste des clients est faite sous un logiciel différent (Word, Excel et Access) alors je ne vois pas comment explique pourquoi j'utilise CE logiciel, dans la mesure ou il ne s'agit pas de les comparer !

alors ?

Tu pars d'Access car tu ne vas pas refaire ta base sur Word ou Excel alors qu'elle existe déjà.
Ensuite tu peux utiliser la base Excel ou Word comme tu veux, ça ne change rien pour faire un publipostage.

Pour un formulaire qui nécessite des calculs, tu utiliseras Excel.
Pour un formulaire qui ne nécessite pas de calculs, tu utilisera Word.

Ensuite tu justifie par l'utilisation principale du logiciel : word pour le traitement de texte, Excel pour les calculs et les graphiques, Access pour les bases de données...

Aaah bah si c'est ca, ca va ! mais on m'avait dit qu'il fallait éviter les justifications &quot;bateau&quot; et être un peu original !

Tant pis, je vais rester la dessus, merci, a moins que quelqun d'autre n'ai une idée :happy:

Grenat link=topic=82969.msg916776#msg916776 date=1211222448 a dit:
Tant pis, je vais rester la dessus, merci, a moins que quelqun d'autre n'ai une idée :happy:

Je dirai qu'il n'y a pas de réponse type et que tout dépend du contexte du travail à réaliser. On peut justifier l'usage d'access pour créer la base de données car d'une part, Word crée un fichier Access pour les données et d'autre part, les sélections seront plus simples qu'avec Word et qu'en plus on peut les mémoriser.

L'emploi d'excel pour la base de données ne peut se justifier que si vous avez des données calculées. Par exemple, vous avez réalisé un sondage. Vous avez utiliser Excel pour le dépouillement et pour chaque réponse vous avez saisie les coordonnées de la personne (nom + adresse + cp + ville).

Quant au logiciel de gestion (style ciel) la justification est plus bateau mais on appuyera sur les avantages (génération des cumuls, édition de stats, des charges etc...)

Retour