< justification du projet déjà dans le diagnostic? | Forum des BTS

justification du projet déjà dans le diagnostic?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neota
  • Date de début Date de début

neota

New Member
Citation de: thonon74 sur 20 Décembre 2006 à 20:00:40
et comment! c'est meme necessaire selon moi. Parce que quand ils vont te demander de justifier ton projet (et ils vont te le demander!) et ben si t'as pas d'etudes pour justifier ton analyse ca va etre la chute...

Bonjour, est ce que une recherche documentaire approfondi couplée avec une décision de la direction vers un projet commun peut être réalisable.En gros, j'ai effectué des recherches concernant une opprotunité pour nous de situer sur un marché européen et j'ai eu l'aval de ma direction pour cela , donc ma question estv double:

--&gt; mes recherches ( analyse du potentiel des pme et pmi d'un pays, organisations de salons) préalable que je développe dans le diagnostic comme justification pour mon projet est plausible ou pas ( en effet, les annexes seront plus des magazines et des études sur des sites internet via la chmabre de commerce et l'industrie). Dans ce cas, j'ai un souci avec mes préconisations puisque le projet est mis en accord avec ma direction, donc si je veux mettre d'autres propostions de projets, il faut que j'apporte d'autres problèmatiques pour justifier la présence de ces projets, non?

--&gt; le fait que c'est une démarche conjointement menée entre ma direction et moi ne peut pas être un handicap pour moi puisque le jury pourra penser que cela a été imposé alors que non.

Merci de votre
Cordialement.

En gros les sept qui ont consultés le message , n'ont pas compris ma question ou plutot mes question?

Bonsoir, webmaster je voudrais savoir quelle est la justification concernant ma notation éventuelle ?

merci

Super je sais la note que je suis susceptible d'avoir mais sans savoir pourquoi. Cela ne va pas être trop constructif pour moi.

Merci de votre participation.

neota link=topic=57932.msg600429#msg600429 date=1179686436 a dit:
En gros les sept qui ont consultés le message n'ont pas compris ma question
webmaster link=topic=57932.msg600457#msg600457 date=1179687735 a dit:
neota link=topic=57932.msg600615#msg600615 date=1179693729 a dit:
je voudrais savoir quelle est la justification  concernant ma notation éventuelle ?

Neota, ce n'etait pas une note mais le 8eme lecteur à ne pas comprendre ta question

ah désolé je pense avoir fait une grosse boulette.
Je vous prie de m'excuser Mr Webmaster, j'ai cru que vous m'aviez suggérée une note d'examen.

En fait, ma question était: j'ai effectué des recherches concernant un marché potentiel ( attention cela n'a rien à avoir avec une étude de marché, ma société étant une pme elle ne pouvait pas investir sur ce type de stratégie.
Voilà, je l'ai présenté à la direction et elle a validé le projet.
Donc ma démarche sera de montrer dès le diagnostic la nécessité d'élaborer ce projet plutot qu'un autre.

Oui, dans ce cas votre diagnostic comportera deux volets
- un volet général car il faut tout de même analyser et diagnostiquer votre entreprise dans son ensemble (matrice swot par ex)
- un volet orienté vers votre projet avec des outils spécifiques : étude de marché, entretiens, observations ... recherches documentaires.
Si je ne réponds pas à votre question, dites le moi. :wink2:

merci et vous avez parfaitement répondu à mes questions.
Par contre, je dois préciser que je n'ai pas fait une étude de marché. En fait, mes recherches sont surtout des observations concernant de nouveaux prospects dans notre base de données qui ne sont actuellement dans notre zone de chalandise. A présent nous possédons un fichier suffisamment consistant pour élaborer une stratégie de marketing directe. J'ai donc de la documentation concernant la potentialité de ces prospects pour en terme de nouveaux grâce par exemple à des données de la chambre de commerce de Belgique.
En effet, on a constaté que des entreprises belges faisaient de plus en plus appel à nos services lors de salons.

voilà j'espère n'être pas trop confus

En gros, je n'ai effectué une étude de marché proprement dite, mais ce sont surtout les observations que j'ai mené sur cette potentialité

Pas grave, ce qu'il faut c'est avoir mené des investigations de manière à faire un diagnostic partiel.

d'accord je vous remercie grandement de votre aide.

ps: avez-vous le sujet de l'étude de cas en ligne? je l'ai oublié dans mon centre d'examen qui est à 100km donc impossible à récupérer.
merci d'avance.

Pour la justification, faut-il que je présente la zone potentielle dans le dossier officiel ou dans les annexes?

Retour