Perso les conseillers d'orientation ont leurs responsabilités mais d'un autre côté je trouve qu'il existe au niveau du système éducatif de nombreuses aberrations :
Notamment déjà au niveau de l'apprentissage des langues étrangères ! Regardez à quel point la France est mauvais élève dans ce domaine alors qu'au Luxembourg il faut être au minimum quadrilingue !!!! Est ce du à leur position dans l'Union Européenne ??? Je ne sais point mais on ne peut actuellement contester à l'heure de la mondialisation des échanges et de la globalisation mondiale des capitaux la nécessité absolue de maîtriser parfaitement les langues !!!! :unsure: :unsure: Le degré croissant d'internationalisation de l'environnement économique des entreprises devrait inciter l'Ecole à favoriser les cursus axés sur l'international en priorité avec immersion totale dans les pays étrangers !!!
De plus bon nombre de formations sont en décalage complet avec les exigences des entreprises ! Combien d'entre vous par exemple connaissent SAP ??? Combien ont tenu un budget en entreprise et assuré le suivi ??? Qui connait parfaitement par exemple MS Project alors que les groupes multinationaux fonctionnent désormais par projet pour optimiser leurs ressources ???
Pourquoi continue-t-on à former des personnes en CAP vente ou secrétariat alors que dans ce domaine sont recrutés en priorité des bac+2 à bac+5 suivant les exigences des employeurs ??? Ces élèves là se retrouveront en chaîne de production...En tous cas pour ma part c'est une évidence !!!!

hmy: :blink: :blink:
L'école est néanmoins une nécessité c'est clair mais en choisissant toutefois un cursus cohérent en rapport avec son projet professionnel à condition que ce dernier débouche sur un emploi...
D'ailleurs je suis époustouflée car mon frère, jeune diplômé à bac+5 avec titre d'ingénieur de l'Ecole des Mines a décroché pour le moment 2 entretiens grand maximum alors que moi, à bac+2 avec 8 ans d'expérience, bilingue allemand + bonnes connaissances en anglais, j'enchaîne entretien sur entretien !!! Demain et vendredi : 3 entretiens par jour soit 6 au total !!!