< L'épreuve professionnelle de synthèse | Forum des BTS

L'épreuve professionnelle de synthèse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco69
  • Date de début Date de début

coco69

New Member
Bonjour à tous,

Je pense avoir un petit problème pour passer cette épreuve le 28 juin prochain. Lors de ma dernière épreuve (pratique des techniques professionnelles) les deux profs m'ont demandés si pour l'épreuve de synthèse j'avais bien fait 6 actions. Je leur ai dit que j'en avais fait que 3. Elles m'ont dit que je serais sanctionnée par le rectorat (de Lyon). Rentrée chez moi, j'ai fouillé un peu partout et dans le fascicule de l'épreuve de synthèse il est écrit à la fin d'un paragraphe dans une remarque :&quot;il est conseillé de réaliser entre 4 et 6 actions en stage et hors stage&quot; puis un peu plus loin &quot;les personnes salariées ne sont pas tenues de réaliser les actions hors stage&quot; (ce qui est mon cas). Est ce que quelqu'un a été confronté à ce genre de problème et est ce que quelqu'un connait le nombre de point que l'on risque de m'enlever par action non faite. De toute façon, je me présente à l'examen avec le fascicule du CNED pour leur prouver que cela n'est pas clair du tout. Merci de vos témoignages.

il me semble que tu dois présenter au moins 6 cas pratiques  :mellow:

si tu as remplacé tes périodes de stage par une activités salariée, tu dois quand meme présenter en tout 6 cas pratiques (sant tenir compte du fait que ce soit en ou hors stage puisque tu n'as pas de stage)

mais comme ce n'est pas mon bts, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne

Pour les cas pratiques, il s'agit bien de 6 cas pratiques à présenter (chaque cas pratique en mois : -5 points).

Pour les actions, il y a deux ans (formation continue), je me suis présentée qu'avec trois actions (2 en stage, une hors stage mais qui m'a pris les deux ans), je ne sais pas si j'ai été réellement sanctionné mais je sais que j'ai eu un beau 14...

Donc, je t'ai répondu :wink2:
sekhmet278 link=topic=29393.msg274013#msg274013 date=1150369568 a dit:
Pour les actions, il y a deux ans (formation continue), je me suis présentée qu'avec trois actions (2 en stage, une hors stage mais qui m'a pris les deux ans), je ne sais pas si j'ai été réellement sanctionné mais je sais que j'ai eu un beau 14...

Cela me rassure un peu. J'espère que ça passera comme ça. En tout cas merci pour ton témoignage. Je passe cette dernière épreuve le 28 et pour l'instant tout c'est un peu près bien passé. je ne voudrais pas de tout &quot;capote&quot; à la fin.

à mon avis, pour le nombre d'actions le référentiel n'en impose ni un mini, ni un maxi.
Je cherche le référentiel officiel du bts ad mais j'ai du mal à trouver

si tu l'as sous la main, jettes y un oeil pour les actions : il me semble pas qu'il y ait un nombre imposé

bon j'ai trouvé, voici ce que dis ton référentiel à ce sujet :

&quot;les activités doivent présenter un caractère de diversité suffisant : elles peuvent être d'ampleur variable. Le nombre significatif des activités réalisées en responsabilité doit être cohérent avec leur complexité et avec l'étendue des compétences mobilisées. Il importe que les activités soient harmonieusement réparties sur toute la durée de la formation, la multiplicité des lieux de réalisation est trés souhaitable

plus d'info ici http://www.cultureco.com/bts-ad/fichiers/circulaire_nationale_2006.pdf   

:fleche: source Blog Ad / Cco rubrique : Docs Officiels http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?2006/03/06/circulaire-2006

Bon... merci beaucoup. J'imprime tout ça pour le jour de l'examen en espérant que je n'en aurais pas besoin. Merci encore. De toute façon dans le pire des cas, je déposerai un recours.

Retour