< L'éthique (économie) | Forum des BTS

L'éthique (économie)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pépito
  • Date de début Date de début

pépito

New Member
Bonjour à tous!

Je passe mon BTS assistante de direction la semaine prochaine, et j'ai appris par mes professeurs, que se serait surement l'éthique en économie qui tomberait cette année.
Pourriez vous m'expliquer ce que cela signifie.
Merci

Salut !

C'est marrant que tu poses cette question car j'étais en train de réviser mes cours d'éco il y a encore 15 minutes et j'étais justement sur l'éthique et la citoyenneté dans l'entreprise... Je me demandais d'ailleurs si ce chapitre pourrait tomber cette année... Il me semble que ça a été le cas il y a quelques années...
Bref

L'éthique, c'est le &quot;bien-agir&quot;. C'est le fait de déterminer si tel ou tel comportement est acceptable ou non, d'une personne ou d'une entreprise.

Il y a 3 interactions éthique-entreprise :

- l'éthique et la finance : critères éthiques dans les investissements financiers qu'une entreprise effectue + création de fond de placement éthique + information claire et loyale pour les actionnaires de l'entreprise

- l'éthique et les relations humaines : respecter la vie privée des salariés et informer loyalement les salariés de l'entreprise

- l'éthique et la consommation : des groupements de consommateurs se forment et déterminent si tel ou tel produit a été conçu de façon &quot;éthique&quot; (pas de travail des enfants, de mauvaises conditions de travail... exemple avec Nike il y a quelques années...) : elles montrent du doigt les entreprises &quot;non-éthiques&quot; en fait
Si le produit fabriqué par une entreprise n'est pas éthique, les groupements incitent les consommateurs à ne pas l'acheter.

Il y a aussi le développement durable : c'est s'engager sur du long terme et s'opposer aux mesures ponctuelles éthiques prises par les entreprises, qui sont surtout faite pour leur assurer une bonne image de marque

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Sinon, qu'est-ce qui fait penser ta prof que c'est l'éthique qui tombera cette année ?

A bientôt
Emy

Il y a aussi les entreprises citoyennes qui ne favorisent pas le tout profts, mais qui sont porteuses de valeurs.

Ta prof t'as dit si l'éthique allait être la dissert ?

:happy:
En effet le sujet devient assez récurent.
C'est vrai que lentreprise citoyenne est un sujet dactualité ces dernières années....Sujet tombé en 1997 je crois..... :knuppel:

Bref quoiqu'il en soit il faut TOUT CONNAITRE (le programme j'entends!! :cry: :cry: :cry:)

Alors on ne pourra connaitre le sujet que la semaine prochaine en ouvrant notre dossier dexam 2007!!

Alors Bon Courage, le principal c'est d'y croire :wink2:

Oui j'ai bossé à fond ce thème.
N'oubliez pas aussi qu'il se retrouve un peu en management avec le chapitre sur la gestion des risques et en français avec le thème risques et progrès, donc si ça tombe pas en éco, ça peut tomber ailleurs.
Comme quoi les matières sont vraiment transversales.
Je bosse en ce moment la flexibilité, les 35h, et le chômage (enfin tout sur le travail) c'est vachement important aussi je trouve..
Voilà bon courage... :wink2:

Oui en effet toutes les notions sont transversales!
C'est pour cela que les profs nous disent qu'un travail sérieux &amp; rigoureux ,durant ces deux années, est très impotant!

Pour ma part je viens de réviser à fond ce thème (jai noté beaucoup d'exemples =&gt; DHL et son dvpt durable, Nike et ses chaussures fabriquées dans des conditions déplorables, DAOWOO...)

Sinon je revois beaucoup le thème du travail, commerce international, et aussi l'EUROPE (critères de concergence, croissance éco de l'UEM)

En gros un peu tout :wacko:

Merci d'avoir répondu à ma question...
Pour ma prof, non elle ne m'a pas dit si c'était pour la dissert, et vous, vous avez des pistes?

Retour