Salut !
C'est marrant que tu poses cette question car j'étais en train de réviser mes cours d'éco il y a encore 15 minutes et j'étais justement sur l'éthique et la citoyenneté dans l'entreprise... Je me demandais d'ailleurs si ce chapitre pourrait tomber cette année... Il me semble que ça a été le cas il y a quelques années...
Bref
L'éthique, c'est le "bien-agir". C'est le fait de déterminer si tel ou tel comportement est acceptable ou non, d'une personne ou d'une entreprise.
Il y a 3 interactions éthique-entreprise :
- l'éthique et la finance : critères éthiques dans les investissements financiers qu'une entreprise effectue + création de fond de placement éthique + information claire et loyale pour les actionnaires de l'entreprise
- l'éthique et les relations humaines : respecter la vie privée des salariés et informer loyalement les salariés de l'entreprise
- l'éthique et la consommation : des groupements de consommateurs se forment et déterminent si tel ou tel produit a été conçu de façon "éthique" (pas de travail des enfants, de mauvaises conditions de travail... exemple avec Nike il y a quelques années...) : elles montrent du doigt les entreprises "non-éthiques" en fait
Si le produit fabriqué par une entreprise n'est pas éthique, les groupements incitent les consommateurs à ne pas l'acheter.
Il y a aussi le développement durable : c'est s'engager sur du long terme et s'opposer aux mesures ponctuelles éthiques prises par les entreprises, qui sont surtout faite pour leur assurer une bonne image de marque
Voilà, j'espère que j'ai été claire.
Sinon, qu'est-ce qui fait penser ta prof que c'est l'éthique qui tombera cette année ?
A bientôt
Emy