< L'étude de cas: mon point faible. | Forum des BTS

L'étude de cas: mon point faible.

ENRAGE

New Member
Bonsoir à tous !

Voila, je ne rencontre pas spécialement de difficultés (moyennes : 14 en éco-droit, 12 en commerce (14 pour les deux oraux), 15 en anglais (écrit + oral), 12 en français...) mais je galère pour l'étude de cas... :cry:

Je tourne en moyenne à 8 quand on fait des études de cas en cours d'année et même en exploitant sérieusement toutes les annexes, je ne sais plus quoi gratter au bout de deux heures et 2 copies doubles...

D'après les remarques sur mes copies, la méthodes est acquise mais je ne développe pas assez...

De plus, la partie "calculs" me pose problème car je connais les formules mais j'ai souvent du mal à les appliquer.

Y a-t-il qq'1 de doué en étude de cas qui pourrait me donner des conseils pour progresser et combler mes lacunes.

Je n'ai pas la prétention d'assurer un 12/20 à cette épreuve mais j'aimerais tellement avoir la moyenne, surtout vu le coeff.

Merci d'avance :|

reponse a l'étude cas

franchement, l'éetude de cas moi aussi c'est pas mon truc, je tourne a chaque fois autour de 8, 9, et meme pas 10...c'est trop cahud et si ta une gaille comme ca au bts ca craint car pour te remonter c'est dur.
je pense que les jurys devraient moins saquer les éleves qui ont un peu de capacité en étude de cas.
et au niveau de la compta, ca represente trop de points...
sinon pas + mais c sur quil fo sentrainer pour augmentes ses notes..
donc bonne chance a tous et a bientot..
:mrgreen:

les profs ne saquent pas plus l'étude de cas qu'une autre matière. Cependant c'est l'une des matières les plus importante en bts action co

bonjour

pour réussir une étude de cas, il faut impérativeemt à toutes les questions respecter un plan sachant que la note de forme vaut 10 pts et si tu respectes tu peux obtenir grace a cela la moyenne

Plan général de la présentation de tes copies (plan traditionnel étude de marché).

Introcduction générale
Etdude de l'offre
les producteurs
les distributeurs
l'environnement

Etude de la demande
quantitative et qualitative au niveau des consommateurs
conclusion générale de touts les dossiers.

ensuite pour la présentation des études de cas modernes, il y au un plan type pour toutes les questions qui reviennent habituellement.
demande à ton prof il connait.
Dévellope surtout la partie marketing, le but n'est pas d'écrire un roman, mais de faire des tableaux, des graphiques.
dès que tu peux faire un tableau fais le les jurys adorent les tableaux.

bref après ces précisions, le principal est dapprendre son cours, n'hésite pas à chque question de commencer par une phrase de transition et de donner la définition d'un mot clef qui se trouve dans la question.
dès que tu termines la question, résume ce que tu viens de faire et enclenche sur la deuxième question
ex après avoir étudié les pples stratégies des distributeurs, ns allons nous interesser maintenant au positionnement du produit X.
fais aussi une conclusion générale après chaque dossiers.
bon courage j'ai eu 16 à l'étude de cas
donc tu peux suivre mes conseils

Je rajjouterai au niveau de la forme...utilisez les tableaux c'es tres important ...un correcteur passe du temps sur une copie...si vous pouvez lui simplifiez la vie en mettent en place des moyens pour mettre en evidence rapidement que vous avez compris ce qui est demande c'est que du bonus...

Tableau...du style....avantage Inconvenient...ect.....

L'etude de marche c'est tres long mais tres court a corriger surtout si le correcteur est presse a l'exam...mr le webmaster peut confirmer c'est dire :-D

++++ :mrgreen:

LOL il veut tout le client Le beurre..l'argent du beurre et la cremiere en, clair le correcteur est jammais satisfait a nous de lui en donner pour sa correction..MDR

++++

Et bien...

Merci pour tous ces gentils renseignements !

On ne nous a jamais conseillé de faire des tableaux et des graphs :evil:
Si j'en avais fait, j'aurais certainement grappilé 1 ou 2 points :cry:

Je vais essayer de mettre ça en pratique (ma prochaine étude de cas est dans 1 mois) et je me ferai une joie de vous annoncer ce que ça a donné.

Encore merci et A+ !

C est étrange que lon ne vous ait jamais parlé de faire des tableaux car ds certains cas lorsque l on n en fait pas ça enlève carrément des points !!
Donc un conseil dès que tu peux faire un tableau fais le ! car cela rendra ta réponse bcp + claire ne serait-ce que pour toi, mais également pour ton correcteur allez bon courage on sait que l etude de cas c est pas qqch de simple ! :|

Quelques remarques sur l'étude de cas.

Il s'agit d'abord de bien gérer son temps afin de pouvoir traiter toutes les questions du cas :
- Je recommande toujours à mes étudiants, pour chaque question, de chercher à gagner les 2/3 des points, et donc de ne pas trop détailler les réponses.
- Inutile de perdre du temps à vouloir introduire ou conclure chaque partie du cas. Une intro générale et une conclusion suffisent.
- Vous n'avez pas le temps de faire de jolis graphiques.

Ayez une bonne communication pour l'ensemble de votre copie :
Contrairement à ce que l'on croit, il y a bien plus que les 10 points de communication. En fait tout est communication, à commencer par faciliter le travail de correction du prof.
- Rappelez les questions (ou résumez les), respectez l'ordre et la numérotation.
- Voyez surtout s'il n'y a pas des sous questions et dans ce cas mettez en évidence une sous structure dans votre réponse.
- Les questions de gestion doivent le plus possible être traitées dans des tableaux, en dissociant les calculs des résultats.
- Ne faites des tableaux que lorsque la question s'y prête.
- Evitez de simplement recopier les annexes, surtout dans la première question du cas. Très souvent les correcteurs ont comme consigne "... moitié des points si non structuré..".
- Faites des paragraphes courts, détachés. Ce n'est pas une dissertation, mais évitez aussi de répondre par des mots.

Bon, tout ceci est détaillé dans la page de conseils du site. Fouillez un peu.
Une dernière remarque : entrainez vous. L'épreuve d'étude de cas est difficile et surtout sélective : 1/4 des points de l'examen !!!

Et ca peut payer severe pour avoir son BTS...LOL donc surtout bcp bcp d'attention sur l'etude meme si ca dure 6H...faut s'accrocher...et ne pas oublier de boire et bouffer avant...
Pour me la ronfler.. j'ai eu 14...soit 24 point d'avance...hummmm

Bon je sors quoique ma tete veut plus sortir...trop grosse...LOL

++++

...

Merci à vous.

Monsieur le Webmaster, je ne comprend pas pourquoi vous dites que l'étude de cas compte pour le quart des points du BTS.
Les 2 oraux de commerce n'ont-ils pas le même coef que l'étude de cas ?
Parce qu'en ayant 13 et 14 aux deux oraux et 7 à l'étude de cas, je pensais qu'ils faisaient la moyenne et qu'on s'en sortait (dans cet exemple) avec 11,33/20 de moyenne de commerce.

Qu'en est-il réellement ?

Merci.

L'étude de cas est coef 5 sur un total de 20 points. Les oraux ont chacun un coef de 3. La moyenne générale pour l'examen est coefficientée.

D'accord.

Merci pour cette précision.

Pourriez-vous me précisez les coefs de chaque matière.
Parce qu'en fait, je crois que l'éco-droit est coef 4, le français et l'anglais coef 3 mais j'ai un gros doûte...

Merci.

Certains cher ENRAGE c'est bien ca pour le coef...autant dire qu'il ne faut pas faire l'impasse dessus.....surtout pas sur le droit...comme cette annee pour certains....et ca a jouer des tours

TU sais ce qu'il te reste a faire
;-)

+++

Retour