< la banque de france et la banque centrale | Forum des BTS

la banque de france et la banque centrale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kika
  • Date de début Date de début

kika

New Member
J'ai besoin de savoir quels sont les 2 rôles monétaires encore tenus pas la Banque de france - les rôles anciennement tenus par la banque de France et sui sont tenus, aujourd hui, par la banque centrale européenne ? svp
:oops:

Je pense que la BDF a cedé la régulation et l'équilibre économique mais je ne vois pas ce qui lui reste comme rôle monétaire ... :oops:

outre le fait qu'elle émet la monnaie (en billets et en pièces), après approbation de la BCE, la BDF assure la mise en oeuvre de la politique monétaire définie par la BCE ainsi que les actions sur le marché des changes. Elle veille aussi au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement.

En fait, c'est un valet de la BCE...

corinne a dit:
outre le fait qu'elle émet la monnaie (en billets et en pièces), après approbation de la BCE, la BDF assure la mise en oeuvre de la politique monétaire définie par la BCE ainsi que les actions sur le marché des changes. Elle veille aussi au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement.

En fait, c'est un valet de la BCE...

et, selon toi ou vous, quels sont les rôles anciennement tenus par la BDF et qui sont aujourd hui tenus par la BCE ?

va voir : http://www.herodote.net/histoire01182.htm

c'est très intéressant et je pense que ça fait le tour de la question.

Je dirais que la BDF a perdu son droit d'émission puisqu'elle est soumise à l'approbation de la BCE ; elle ne fixe plus la politique monétaire de la France ; elle ne s'occupe plus non plus de la régulation des changes.

Elle n'est plus reine du jeu français mais valet du jeu européen...

Tu peux aussi aller voir le site de la BDF...

Retour