< la chasse: le point de vue des jeunes. | Page 3 | Forum des BTS

la chasse: le point de vue des jeunes.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saker1
  • Date de début Date de début
saker1 a dit:
faut pas déconner les chasseur sont pas tous des alcooliques qui tirent sur tout ce qui bouge. Je trouve qu'il est hypocrite de dire que les chasseurs sont des tueurs affamés de sang. La péche c'est encore plus barbare et personne ne tape dessus pourtant..
je n'ai jamais dit cela, mais je me base bêtement sur des observations personnelles multiples , qui me permettent d'affirmer sereinement que l'alcoolémie des chasseurs est loin d'être vierge dans les régions que je connais ( les bars du Périgord les adorent le dimanche en particulier !) !
je tiens à votre disposition des témoignages accablants sur des pratiques d'un autre âge, ou bêtise et sadisme se mélangent sans discernement, comme de tirer sur des chats sur une propriété privée pour s'"entrainer le lapin" ' dixit le pv de la gendarmerie de Saint Cyprien, qui a constaté les faits, interpellé les auteurs ( qui n'ont eu aucune condamnation ...)
Je dis simplement que fournir une arme est une chose trop risquée pour ne pas totalement contrôler la chasse ...
et je ne vois pas ce que vient faire l'hypochrisie la dedans : je dis les choses franchement; les chasseurs ne me servent à rien, au contraire ils encombrent mes loisirs et ceux de mes enfants en présentant un danger ( n'oublions la petite Emilie, 6 ans, victime d'un "accident" alors qu'elle jouait dans les bois l'année dernière à côté de Libourne ...) :-a3
La chasse est un passe temps dangereux.
Comme tout danger potentiel, il doit être combattu.
C'est aussi simple que cela.

saker1 a dit:
faut pas déconner les chasseur sont pas tous des alcooliques qui tirent sur tout ce qui bouge. Je trouve qu'il est hypocrite de dire que les chasseurs sont des tueurs affamés de sang. La péche c'est encore plus barbare et personne ne tape dessus pourtant..

mouais mouais, moi je ferais qauand meme un examen psychologique et sanguin approfondi de certains avant de leur filer une arme à feu...

la pêche à la mouche, mon dieu quelle horreur... :-a4

écoutez les paroles de la chanson "chasse pêche et biture" des fatals picards, c'est bien marrant et pas si loin de la réalité à mon humble avis

paroles des fatals picards "chasse pêche et biture"

Chasse peche et biture

Il est 5 heure du matin
Lorsque je réveille les chiens
Rex mon teckel à poil roux
Qui a une balle dans le genou
Et Josiane mon doberman
A non merde ça c’est ma femme

D’abord mon petit déjeunée
Chocapique et beaujolais
Pour l’énergie c’est vital
Autant que mon gilet par balle
Sans oublier les tartines
Pâté de fois, rillettes et sardines

Me voilà sur le pied de guerre
Aussi beau qu’un militaire
Près à retrouver les copains
Au lieu dit les Marcassins
Je prend mon fusil ma besace
Y a pas à dire ça fait classe

Chasse, pêche et biture
Nous on respecte la nature
Chevrotine canon scié
Canard d’essais
?????

Il est 6 heure du matin
Le soleil se lève enfin
On va commencer doucement
Par une caisse de bière ou de vin blanc
Et puis après pour s’échauffer un vieux cerf un renard blessé

Ca y est on peu plus l’arrêter
Marcel nous fait son défilé
Survet bleu et broderie en daim
Même les taupes voient bien que ça craint
On rigole, on descend trois tirs et une vache qui tente de fuir (hé s... la vache)

Chasse, pêche et biture
Quand les biches nous tendent les bras
Sans faille on les abat

On va communier un peu
Avec la terre, l’eau, le feu
Les couleurs sont chatoyantes
Roger à ses balles traçantes
La nature nous offre enfin
Une quatre ailes et ses poussins (Heuuuuuuu)

Quand soudain derrière une souche
J’aperçois comme un truc louche
Le soir même à la télé
On est carrément tous indigné
Au championnat de VTT
40 morts et trois blessés

Chasse, pêche et biture
Chevrotine et oie sauvage
A chaque fois c’est un vrai carnage
Peche et biture
Nous on respect la biture (Haha)
Chevrotine et caisse de vin
Approche si t'es un homme!!!

si tu savais... les fatals picards sont très écouté de la population des chasseurs.
il faut aussi savoir que si il y a temps d'accident dans les bois et forets de notre pays, c'est que certains violent la propriété privé.
un exemple qui nous est arrivé en battu au sanglier: un homme se promenait avec son chien dans un bois privé qui n'étais pas a lui. l'apercevant un collégue de chasse lui a signalé la battue en cours mais celui ci est rentré dans le carré de chasse ( surement un suicidaire). Nous avons sonné l'appel de fin de battue et revenant nous avons lever une mère et c'est petit qui est ensuite allé culbuté le chien (heuresement c'étais pas son maitre).
celui ci a attaqué notre société de chasse... il a été reconnu coupable de violation de propriété privé et d'acte de négligence alors....

Saker1 : vous allez un peu trop loin : la plupart des violations de propriété sont dues aux chasseurs, et non l'inverse ! On compte en France plus de 7800 plaintes par an en moyenne dans ce sens !
De plus, ceux-ci sont armés , et potentiellement dangereux...
Votre exemple n'en est donc pas un : les chasseurs étaient également sur une propriété privée, et le droit de passage prévaut selon la loi sur le droit de suite du gibier ...
Les arguments écologiques ne tiennent en outre pas.
Tout ce que l'on demande aux chasseurs, c'est de ne plus troubler la quiétude et la liberté du reste de la population: l'inverse sera alors vrai.
... Cela signifie donc l'interdiction de toute chasse ou battue ouverte, contraire à ce principe de respect mutuel.
C'est tout !

Cybervince a dit:
cazou a dit:
Ainsi l'écosystème est de nouveau rétabli alors que si on avait rien fait, ils se seraient tous fait bouffés par les plus forts et on aurait 10000000000 de pigeons dans les rues.

sa signifit que les pigeonsontles plus fort!!! :mrgreen: :mrgreen:
Sauf quand je joue à la pétanque avec eux.[/quote]

:mrgreen: j'ai une tit image (pov' pigeon eclaté avec les boules)!

Effectivement ne fesons pas une généralité des chasseurs ... Mais de toute façon, même si on les mets pas tous dans le meme panier en les considérant tous comme des bauf qui apprecient les week ends de chasse accompagné d'alcool ( A ce sujet, un skecth des "inconnus" reprend assez bien ce genre de scènes de chasse :mrgreen: )et qui tirent sur tous ceux qui bougent pour le simple plaisir de tuer et d'en ramener le plus possible pour montrer sa force et virilé... Moi je les met tous dans le même panier par moral sur le fait de posséder une arme et les dérives que cela peut entrainer. Mais aussi comme cela a été dit sur l'utilité de la chasse dans nos pays. Dans "le plaisir" de chasser pour chasser, je vois uniquement l'acte de tirer avec une arme et de se delecter d'avoir tuer une bête, c'est Bar-bare et c'est tout :evil: On peut illustrer avec la chasse à cour en angleterre. Donnez moi les arguments d'un quelconque intérêt????

Et ne me dites pas que la plupart des chasseurs chassent par plaisir, pour ramener un bon gibier, tuer par eux meme... ça va... on est pas comme dans certaines civilisations ou chasser est un moyen de survie. Aujourd'hui tout est à notre portée et l'élevage existe.

Moralement et d'un point de vue éthique je ne vois pas l'intérêt de la chasse dans notre culture... après que certains chasseurs aiment picoler ou pas pendant c'est leur problème mais en même temps ça représente assez le niveau :!:

tu fait un rapport avec la chasse a cour en angleterre qui est un peu douteux miss34.

pour marquis, il faut savoir que les chasseurs bénéficie de droit dus a des us et coutumes qui sont toutes a fait valable et qui sans faire acte de loi en font souvent force.
ensuite il faudrait préciser combien de ces 7800 plaintes aboutissent. attention ce n'est pas parce qu'il y a plainte qu'il y a forcément condamnation.

en outre je vois que vous regrouper tous les chasseurs dans le meme panier

Un rapport douteurx avec la chasse à cour, que veux tu dire??
Pas du tout dans le même panier, on peut pas faire une généralité. Je suis contre la chasse car je me répète mais je n'en vois plus l'utilité à notre époque et le fait de tuer pour le plaisir, je trouve ça débile et dangereux, excuse moi. Cela dit ça n'engage que moi. Si tu aimes chasser le week end, ok, je n'ai pas dit pour autant que tu es barbare ou t'ai je caricaturé comme un chasseur bauf??Pour moi une arme n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, point :!:

D'ailleurs, aimes tu la chasses ou cotoies tu des gens qui pratiquent? Si oui peut tu nous dire ce qu'est ce qui fait que tu defends cette partique? Cela serait interressant. :wink:

saker1 a dit:
tu fait un rapport avec la chasse a cour en angleterre qui est un peu douteux miss34.

pour marquis, il faut savoir que les chasseurs bénéficie de droit dus a des us et coutumes qui sont toutes a fait valable et qui sans faire acte de loi en font souvent force.
ensuite il faudrait préciser combien de ces 7800 plaintes aboutissent. attention ce n'est pas parce qu'il y a plainte qu'il y a forcément condamnation.

en outre je vois que vous regrouper tous les chasseurs dans le meme panier

Toi tu va l'avoir ton BTS avec une analyse juridique comme tu vien de nous faire y'a de fortes chances

:-a3 non non, saker1 fait un erreur juridique : il oublie la primauté du droit de passage sur le droit de suite au gibier dans les us et coutumes , primauté rappelée par la cour de casssation en juillet 2002 ( mon passé de juriste refait parfois surface ...) ...
Plus de 2000 plaintes ont abouti , les fédérations de chasse défenderesses ont été condamnées dans plus de 1300 dossiers ...
A part cela .... no comment ...
Il n'y a pas d'argumentation scientifique objective pour fonder la chasse, uniquement le maintien d'un loisir de tradition à la dangerosité évidente ....

La chasse : le point de vue des jeunes..bon, je suis jeune donc je peux répondre :mrgreen:

En fait, les chasseurs sont de plus en plus dangeureux parce qu'ils ont de moins en moins d'espace pour chasser.

La ville bouffe la campagne donc avec la réglementation, ça réduit leur champ d'action.

Leur action justement peut être utile en cas de surplus de certains animaux.

Mais bon, je ne suis pas avec eux forcément, mais ce sont aussi des observateurs et protecteurs de la nature.

comme il se vexe :mrgreen:
allez faites un geste pour qu'il revienne :mrgreen:

bon maintenant que je suis là je donne mon petit avis rapide.
je suis contre la chasse. cette histoire de régulation pose un sérieux point d'interrogation, mais c'est pour moi l'excuse systématiquement sortie :mrgreen:
pourquoi cela restera toujours de la cruauté et du danger, car ne venez pas me dire que les accidents de chasse c'est rare et que les chasseurs sont tellement doués que les animaux ne souffrent pas.

Topaz : vous êtes libre, ce soir ?
Décodé : je suis en phase absolue avec vos propos ... :wink:

Retour