< La colocation et les APL | Forum des BTS

La colocation et les APL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melou
  • Date de début Date de début

melou

New Member
Bonjour tout le monde,

Je vis en collocation et je voulais savoir ce que la caf vérifie lors de ses controles pour savoir s'il s'agit bien de collocation.
Ils viennent par suprise? Parce que si c'est le cas et qu'ils viennent la journée, ils ne trouveront personne ...

Meric encore (et si vous avez des témoignages je suis preneuse)

La collocation et les APL

Si il s'agit de tricher, un conseil évite, car un jour ou l'autre, alors que tu ne t'y attends pas, il te trouverons et tu devras leur rembourser tout se qu'ils ton reverser, mais aussi, tu auras une amende à payer, et tu n'aura plus droit à des aides !!!

j'ai une amie qui c'est fait chopper, bah garanti, elle recommencera pas !!

Oui ils viennent par surprise et ils peuvent faire une enquête auprés de ton voisinage en leur posant des questions sur les habitants de cet appart ect ...
Au début j'étais pas déclarée dans mon appart ... je flippé tellement quand quelqu'un sonnait que j'ai vite remis les choses en règle !!!!
:chessy:

:excl:

Je vais te raconter une anecdote...je me suis mise en appart avec mon chéri et on s'est déclaré comme coloc...Donc moi je touchais les APL, c'était sympa comme tout rires alors que si on était déclaré en concubinage, on ne touchait rien... :wacko:

Lui et moi sommes séparés aujourd'hui et quand j'ai appelé la CAF pour leur dire voilà ce que je leur ai dit :
&quot;Bonjour...patati...voilà je vous appelle car mon ami et moi on vient de se séparer et on donc je vais quitter l'appartement...donc je n'aurai plus le droit aux APL...faut-il que je vous envoie des papiers vous le prouvant ?&quot; :wink2:

La Madame au téléphone me dit que non, que c'est bien enregistré mais qu'elle ne comprend pas car j'étais déclarée en coloc et non en concubinage !!!

Vlà la boulette que j'ai faite rires et le blanc qu'il y a eu :blush:

Bref, il n'y a jamais eu de conséquence...et les 7 mois où j'ai été en appart, pas un seul contrôle...aucun...

Alex :angel:

Sauf que moi je ne suis pas fraudeuse dans mon cas.
Je suis avec un ami, mais justement je veux savoir ce qu'ls regardent parce que bon voilà quoi on sait pas ce qu'ils pourraient trouver à redire. Nous avons chacun notre chambre et par contre tout le reste est commun alros je ne sais pas trop comment ça se passe tout ça

Je comprends pas là... on a pas le droit de se déclarer en coloc' si on est en couple?  :blink: Ils vont vérifier quoi? si on dors dans le même lit?
Je connais des gens qui se déclarent coloc et qui sont en couple... :mellow:

corinne link=topic=22374.msg201216#msg201216 date=1145384389 a dit:
ben, c'est une véritable collocation alors ? Dans ce cas, je ne vois pas ce qui pourrait te faire flipper ?

j'en sais rien j'en entends tellement que voilà, genre on a un séchoir commun bah oué ok il voit mes sous vetements et je vois les siens est ce que pour ça par exemple ils peuvent nous trouver suspect? C'est sur que collocation fille mec ça doit les choquer ! en meme temps qui dit que les deux mecs qui se mettent esnsemble ne sont po homosexuelles !!

Non, pas de panique, à mon sens, s'ils veulent vérifier la collocation, c'est déjà vérifier le fait d'être un couple ou pas. Si vous ne l'êtes pas, no soucy :wink2:

Quand on vit en colloc, c'est justement pour avoir moins de frais et donc partager, entre autres, le séchoir...

Mais bon j'avoue des fois le matin je pars à la bourre, je peux avoir un soutien gorge posé sur la baignoire de la salle de bains etc c'est des petits oublies comme ça qui me font peur. Et puis je pense à un truc : les voisins peuvent raconter ce qu'ils veulent sur les autres apres tout c'est leur parole contre la notre je trouve ça débile ! jimagine les colloc qui se sont engueulés avec leur voisin qui se fait alors interroger :chessy:

corinne link=topic=22374.msg201240#msg201240 date=1145384855 a dit:
:chessy: ben range tes soutifs alors...  :happy:

lol oué mais bon ça veut dire se contraindre tu vois ce que je veux dire ? genre ah non ça ça va paraitre suspect ! mais bon voilà quoi on verra bien! je vois po coment ils peuvent prouver que deux personnes se déclarant en collocation sont en couple ! et il y a meme des gens qui se déclarent en collocation alros qu'ils sont en couple et qui ne sont meme po au courant de la petite nuance !!

Se contraindre est peut-être un bien grand mot.... Disons plutôt une obligation de pudeur qui fait la différence entre des collocataires et un couple, tout simplement :wink2:

corinne link=topic=22374.msg201246#msg201246 date=1145385044 a dit:
Se contraindre est peut-être un bien grand mot.... Disons plutôt une obligation de pudeur qui fait la différence entre des collocataires et un couple, tout simplement  :wink2:

oué mais bon c'est un ami d'enfance avec qui je prenais mon bain quand j'étais petite ... je te rassure aujourd'hui opn prend po notre bain ensemble :laugh: mais bref faudra faire attention meme si je pense que le fait d'avoir chacun notre lit prouve déjà grandement la chose !

:cool: tu peux répéter la question ?  :wink2:

va voir ce lien :

http://www.caf.fr/catalogue/

lorsque tu cliques sur &quot;colocataire&quot;, tu as ce message :

&quot;Vous êtes colocataire 
Vous devez être titulaire du contrat de location avec une ou plusieurs personnes, et ne devez pas vivre en couple ( si vous vivez en couple, marié ou non, votre droit sera étudié en tant que locataire).
Pour le calcul de votre aide, la CAF tient compte de vos ressources personnelles et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires. &quot;

corinne link=topic=22374.msg201256#msg201256 date=1145385472 a dit:
:cool: tu peux répéter la question ?  :wink2:

va voir ce lien :

http://www.caf.fr/catalogue/

lorsque tu cliques sur &quot;colocataire&quot;, tu as ce message :

&quot;Vous êtes colocataire 
Vous devez être titulaire du contrat de location avec une ou plusieurs personnes, et ne devez pas vivre en couple ( si vous vivez en couple, marié ou non, votre droit sera étudié en tant que locataire).
Pour le calcul de votre aide, la CAF tient compte de vos ressources personnelles et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires. &quot;
Merci Stéphanie de Monaco :laugh:
c'est plus clair maintenant :wink2:

corinne link=topic=22374.msg201256#msg201256 date=1145385472 a dit:
Pour moi, vivre en couple ca veut dire être marié, pacsé ou avoir un certificat de concubinage.
Tu peux très bien sortir avec ton coloc sans que pour autant ca soit un couple au sens légal du terme. Sinon à chaque fois que tu sors avec une personne, faudrait que tu fasse une déclaration, même quand c'est juste pour 3 jours.
Enfin c'est comme ca que je vois les choses.

Cybervince link=topic=22374.msg201352#msg201352 date=1145392390 a dit:
Pour moi, vivre en couple ca veut dire être marié, pacsé ou avoir un certificat de concubinage.
Tu peux très bien sortir avec ton coloc sans que pour autant ca soit un couple au sens légal du terme. Sinon à chaque fois que tu sors avec une personne, faudrait que tu fasse une déclaration, même quand c'est juste pour 3 jours.
Enfin c'est comme ca que je vois les choses.

oué c'est clair... mais bon apprament pour eux c'est pas comme ça... enfin bon y'a des choses vraiment illogiques et qui m'échappent dans leur calcul et fonctionnement...

Retour