< la courtoisie se perd elle ? | Page 13 | Forum des BTS

la courtoisie se perd elle ?

Sur paris même quand c'est aux piétons de passer, les 3/4 des voitures ne te laissent pas passer  :chessy:
mais bon paris c'est différent parce que bon piéton que nous sommes maintenant beaucoup forcent les passages.
Moi je suis juste respectueuse, si c'est à moi de passer et qu'on ne me laisse pas faire je force je vais pas attendre 1h vu le passage qu'il y a, sinon je laisse passer les voitures sans problème dans l'autre sens. Chacun son tour c'est tout !
Quand il y en a qui s'arrête même si c'est normal vu que c'est à moi de passer, je les remercie vu le peu de nombre de gens qui le font.

Bonjour à tous,

je pense que la courtoisie fait partie intégrante de la politesse.
Or, la politesse cela s'apprend ! Oui, cela s'apprend :blink:

En effet, que ce soit un homme ou une femme ( garçon ou fille ), tout humain doit rester poli vis à vis de son prochain. :excl:
Ainsi, rien que le fait de dire bonjour, merci, etc, . . . ne coûte que quelques secondes.
Par contre, la personne qui reçoit le remerciement en gardera un souvenir plus ou moins longtemps. :smile:

Pour apprendre, je pense que l'école et les parents ont un grand rôle à jouer.
Je pense qu'une éducation civique à l'école n'est pas superflue, bien au contraire.

Rien que le fait de ne pas jeter de papier, de cracher, de jeter son chewing gum, etc . . . demande beaucoup de patience auprès des jeunes et moins jeunes.

Moi je laisse toujours passer les motards et scooters, mais ce que je ne supporte pas, c'est que quand je peux pas me décaler (je vais pas rouler sur le bas côté), t'as le motard qui gueule derrière, euh stp t'es pas un véhicule prioritaire ?!

Ou les cyclistes qui roulent sur la route alors que y'a une piste cyclable à côté, ils font chier tout le monde, moi quand je les double je les rase :laugh:

Oulà Laurelyne tu n'es pas drôle dis donc !! Je plaisante ! Car moi aussi, depuis que j'ai mon permis, toutes ces petites choses, m'exaspèrent très fortement !! Mais je respecte les règles qu'il faut pour dépasser les cyclistes, laisser les piétons traverser ... mais ce qui m'énerve vraiment, et je pèse mes mots :

Ce sont les gens qui ne mettent pas leurs clignotants dans les ronds-points ! Et ceux qui ne savent même pas les prendre, je n'en parle même pas !! Il faudrait, selon moi, faire repasser, non pas le permis, mais une épreuve du code de la route, une sorte de remise à niveau, pour les personnes qui ont leur permis depuis plus de 5 ans, et faire cela environ tous les 5 ans. Cela éviterait quelques accidents inutiles !

miss_choco_marine link=topic=39028.msg632729#msg632729 date=1181932118 a dit:
Oulà Laurelyne tu n'es pas drôle dis donc !! Je plaisante ! Car moi aussi, depuis que j'ai mon permis, toutes ces petites choses, m'exaspèrent très fortement !! Mais je respecte les règles qu'il faut pour dépasser les cyclistes, laisser les piétons traverser ... mais ce qui m'énerve vraiment, et je pèse mes mots :

Ce sont les gens qui ne mettent pas leurs clignotants dans les ronds-points ! Et ceux qui ne savent même pas les prendre, je n'en parle même pas !! Il faudrait, selon moi, faire repasser, non pas le permis, mais une épreuve du code de la route, une sorte de remise à niveau, pour les personnes qui ont leur permis depuis plus de 5 ans, et faire cela environ tous les 5 ans.  Cela éviterait quelques accidents inutiles !

Moi aussi, je suis pour un repassage de permis mais tous les 10 ans ( ou plutôt un contrôle des connaissances :arrow2: ) .

Ce qui m'a surpris, c'est que même certains auto écoles ne mettent plus les clignotants aux ronds points :blink:
N'est-ce plus obligatoire ?

Quant aux distances de sécurité, alors là = 0 , 0 , 0 sur toute la ligne.
La courtoisie c'est également respecter celui qui est devant vous. Parfois, je souhaite vraiment qu'on me dépasse ( et de ce fait je ralentis ) pour qu'on me dépasse. Car, j'ai horreur d'avoir quelqu'un qui me colle au c :spam1:
J'apprécie que quelqu'un comme toi respecte le code de la route, c'est primordial et important pour tout le monde.

Je plains les cyclistes de Laurelyne, qui bien sûr devraient circuler sur la piste cyclable juste à côté d'eux !
Un jour, elle risque de renverser quelqu'un et alors là bonjour les dégâts. :ohmy:

La courtoisie est une question de bon sens et agir en bon père ( mère également :biggrin: ) de famille.

Laurelyne link=topic=39028.msg632703#msg632703 date=1181931257 a dit:
Ou les cyclistes qui roulent sur la route alors que y'a une piste cyclable à côté, ils font chier tout le monde, moi quand je les double je les rase :laugh:
Le pire c'est ceux qui roulent à contre-sens dans une rue à sens unique, alors que la rue juste à côté (elle aussi en sens unique) va dans le bon sens pour eux.

arcenciel24 link=topic=39028.msg609024#msg609024 date=1180123792 a dit:
Je pense qu'une éducation civique à l'école n'est pas superflue, bien au contraire.
L'ecole instruit, les parents éduquent. Les parents font pas leur boulot, c'est pas à l'ecole de faire ce boulot la.

arcenciel24 link=topic=39028.msg632979#msg632979 date=1181970052 a dit:
Je plains les cyclistes de Laurelyne, qui bien sûr devraient circuler sur la piste cyclable juste à côté d'eux !
Un jour, elle risque de renverser quelqu'un et alors là bonjour les dégâts. :ohmy:

M'en fous :chessy:

Cybervince link=topic=39028.msg633111#msg633111 date=1181989435 a dit:
Le pire c'est ceux qui roulent à contre-sens dans une rue à sens unique, alors que la rue juste à côté (elle aussi en sens unique) va dans le bon sens pour eux.

L'autre jour j'étais dans un rond point et y'a un cycliste qui s'est même pas arrêté j'ai failli l'embarquer je l'ai insulté de tous les noms il m'a dit fais attention je suis un vélo! ok ouais et il s'arrête même pas au cédez le passage... :closedeyes:

En parlant de rond point, quand deux voitures arrivent en même temps, qui doit rentrer en premier ?
Je me suis fait klaxonner une ou deux fois par des voitures parce que j'étais rentrée sur un rond point, et qu'elles auraient voulu que je leur cède le passage alors qu'on arrivait exactement en même temps.

Edit : Logiquement, c'est celui qui est le plus à droite qui doit passer, non ?

ashtray_girl link=topic=39028.msg633168#msg633168 date=1181994713 a dit:
En parlant de rond point, quand deux voitures arrivent en même temps, qui doit rentrer en premier ?
Je me suis fait klaxonner une ou deux fois par des voitures parce que j'étais rentrée sur un rond point, et qu'elles auraient voulu que je leur cède le passage alors qu'on arrivait exactement en même temps.
Si elles arrivent en même temps que le rond point elles ont le temps de passer toutes les deux (si elles sont à la même vitesse hein), sinon c'est celui qui est sur le rond point qui est prioritaire (sauf à Paris cf Place de l'Etoile :mad:)

Oui, celui qui est sur le rond point est prioritaire.

Mais ma question concernait le cas où il n'y a personne sur le rond point et où deux voitures arrivent en même temps à deux cédez-le-passage différents du même rond-point.

ashtray_girl link=topic=39028.msg633173#msg633173 date=1181995062 a dit:
Mais ma question concernait le cas où il n'y a personne sur le rond point et où deux voitures arrivent en même temps à deux cédez-le-passage différents du même rond-point.

Eh bien elles passent en même temps, j'vois pas où est le problème???

D'après ce que je comprend tu n'avais pas à passer, à priori ils étaient déjà sur le rond point quand tu es arrivée. C'est bien ça?

Retour