< La crise économique: comment la vivrez-vous ? | Page 2 | Forum des BTS

La crise économique: comment la vivrez-vous ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Mister_Noos link=topic=90335.msg1041216#msg1041216 date=1224179413 a dit:
Tu as lu Marx une fois dans ta vie ?


j'ai juste fait un mémoire sur un système altermondialiste et en lisant moulte fois les manuscrits de Marx c'est tout . Après oui bien evidement tout n'est pas a prendre au pied de la lettre
 
MARQUIS75 link=topic=90335.msg1041215#msg1041215 date=1224179385 a dit:
quand je vois comment les ménages &quot;fragiles&quot; aux USA sont écrasés et désocialisés par les premiers effets de la crise, je crains un renforcement des inégalités ....Une partie des classes moyennes va sombrer dans la précarité ...

je ne pense pas, les écarts de richesse n'ont jamais été aussi grands, ils vont se réduire, je pense que même pour les libéraux ça paraît une évidence.

quant aux américains qui se retrouvent dans la rue à cause du retournement de l'immobilier et l'envolée des taux, c'est pas une question de système, c'est une question d'homme, on a critiqué Trichet parce qu'il maintenait haut ses taux, mais voilà à quoi une politique de taux directeurs bas mène !

je ne dis pas que c'est bien fait, je dis que j'espère que les américains ne referont pas cette erreur, qu'ils avaient déjà faite en plus
 
marx23 link=topic=90335.msg1041219#msg1041219 date=1224179501 a dit:
j'ai juste fait un mémoire sur un système altermondialiste et en lisant moulte fois les manuscrits de Marx c'est tout .


nan parce que Marx ne serait pas éligible au prix Nobel d'économie, il était un philosophe de l'histoire, un historien avant tout, je pense que le drame de Marx, c'est qu'il est lu n'importe comment, à savoir hors contexte et sans les références qu'il faut.

enfin bon c'est pas très grave.
 
Mister_Noos link=topic=90335.msg1041222#msg1041222 date=1224179681 a dit:
je pense que le drame de Marx, c'est qu'il est lu n'importe comment, à savoir hors contexte et sans les références qu'il faut.

En lieu et place d'un Lexomil, ça marche ????

OK, désolée, faut recentrer tout de suite :blush:
 
ico link=topic=90335.msg1041224#msg1041224 date=1224179786 a dit:
En lieu et place d'un Lexomil, ça marche ????

OK, désolée, faut recentrer tout de suite  :blush:

nan nan c'est intéressant mais lu n'importe comment sans resituer le vocabulaire et les tenants et les aboutissants, une mauvaise lecture peut amener à des désastres intellectuels  :pascompris;
 
ico link=topic=90335.msg1041224#msg1041224 date=1224179786 a dit:
En lieu et place d'un Lexomil, ça marche ????

OK, désolée, faut recentrer tout de suite :blush:

pour sarko oui car vu qu'on connait son caractère il va pa tenir le pauvre sinon :moke:
 
Mister_Noos link=topic=90335.msg1041227#msg1041227 date=1224179862 a dit:
nan nan c'est intéressant mais lu n'importe comment sans resituer le vocabulaire et les tenants et les aboutissants, une mauvaise lecture peut amener à des désastres intellectuels :pascompris;

Si cette lecture n'est pas complétée par d'autres ouvrages à idéologie différente, oui (comme tout ouvrage de ce type d'ailleurs). Je pense quand même que Marx23 ne s'est pas contenté que de cet ouvrage pour son mémoire :wink2:
 
ico link=topic=90335.msg1041232#msg1041232 date=1224180014 a dit:
Si cette lecture n'est pas complétée par d'autres ouvrages à idéologie différente, oui (comme tout ouvrage de ce type d'ailleurs). Je pense quand même que Marx23 ne s'est pas contenté que de cet ouvrage pour son mémoire  :wink2:

en effet je le dis encore chez marx tout n'est pas a prendre au pied de la lettre et toutes ses idées ne sont tout d'abord peu applicable aujourd'hui :smile:

bref ce n'est pas un topic Marx ou pas Marx
 
marx23 link=topic=90335.msg1041239#msg1041239 date=1224180399 a dit:
en effet je le dis encore chez marx tout n'est pas a prendre au pied  de la lettre et toutes ses idées ne sont tout d'abord peu applicable aujourd'hui  :smile:

bref ce n'est pas un topic Marx ou pas Marx

toutafay, c'est un topic de ressenti :chessy:
 
MARQUIS75 link=topic=90335.msg1041209#msg1041209 date=1224179125 a dit:
si cela pouvait aboutir à une atténuation de cette fameuse fracture sociale qui ne cesse de s'étendre ...  :cool:
C'est certain. Quand on sera tous pauvres, il y aura moins de fracture. :blush:
 
Cybervince link=topic=90335.msg1041118#msg1041118 date=1224169626 a dit:
Quel rapport entre la &quot;valeur&quot; de l'appartement que t'as acheté, et le taux d'intérêt de ton prêt qui est prévu dans ton contrat de prêt ?
A moins d'avoir un taux variable, je vois pas en quoi il changerait, et même dans ce cas, ce n'est pas toi qui décide de la fluctuation.
Ben elle aurait très bien pu se faire racheter son prêt dans une autre banque avec une renégociation du taux , même si en ce moment elle aura certainement un taux plus haut :closedeyes:
 
Bonjour,

Etrange. On dirait que la fin du libéralisme plonge les XXXXXXXXXXXXX dans l'embarras. ( edit par modo : pas d'attaque directe- merci)
Les camarades devraient être confiants, avec la fin du libéralisme s'annonce la fin de l'exploitation des travailleurs par une minorité de profiteurs. Les salaires pourront enfin augmenter et le chômage va disparaitre.

Cordialement.
 
Hermodore link=topic=90335.msg1041426#msg1041426 date=1224242542 a dit:
Bonjour,

Etrange. On dirait que la fin du libéralisme plonge les radoteurs socialos dans l'embarras.
Les camarades devraient être confiants, avec la fin du libéralisme s'annonce la fin de l'exploitation des travailleurs par une minorité de profiteurs. Les salaires pourront enfin augmenter et le chômage va disparaitre.

Cordialement.

ironie assassine :moke:
 
Ah ... les onomatopées de base sur les &quot;radoteurs socialos&quot; ...Vous ne savez donc dire que cela ? ....
Quel niveau ... :happy:
Mais c'est vrai que l'ironie est l'arme du désespoir quand on défend les fondements d'un système qui avoue ses limites d'une manière aussi flagrante et grave ...
 
MARQUIS75 link=topic=90335.msg1041470#msg1041470 date=1224251790 a dit:
Ah ... les onomatopées de base sur les &quot;radoteurs socialos&quot; ...Vous ne savez donc dire que cela ? ....
Quel niveau ... :happy:
Mais c'est vrai que l'ironie est l'arme du désespoir quand on défend les fondements d'un système qui avoue ses limites d'une manière aussi flagrante et grave ...

vous disiez la même chose en 1929, et le capitalisme n'a jamais été aussi triomphant que récemment :biggrin:
 
Qui vous dit de quel bord exact je suis ... Quelle présomption ! Le radicalisme borné, de tout bord, ne m'intéresse pas. Je ne dis pas que le capitalisme est mort, mais que ses fondements libéraux purs sont remis en question.
De plus, malgré mon age canonique, je suis né &quot;cette année là&quot; , et n'était donc pas présent au moment du premier krach. :moke:
 
MARQUIS75 link=topic=90335.msg1041478#msg1041478 date=1224252390 a dit:
Qui vous dit de quel bord exact je suis ... Quelle présomption ! Le radicalisme borné, de tout bord, ne m'intéresse pas. Je ne dis pas que le  capitalisme est mort, mais que ses fondements libéraux purs sont remis en question.
De plus, malgré mon age canonique, je suis né &quot;cette année là&quot; , et n'était donc pas présent au moment du premier krach.  :moke:

non je pense que la crise est technique, elle est circonscrite à la finance et ne remet pas en cause le libéralisme.

elle remet en cause l'absence de règles ! le libéralisme c'est pas laisser faire n'importe quoi à tout le monde !

il y a plein de choses à revoir et le système n'en sera que meilleur :cool:
 
Le &quot;laisser faire&quot; me semblait pourtant bien un des piliers du libéralisme, basé sur l'auto régulation des marchés . c'est ce &quot;laisser faire&quot; qui m'insupporte, parce qu'il aboutit à des comportements cyniques et dangereux.
Dans ce &quot;laisser faire&quot;, j'inclus les pratiques de sur protection des acteurs les plus aisés des secteurs économiques et financiers. Sur protection qui confine à un abus de bien social savamment orchestré.
 
Retour
Haut