< la décentralisation | Forum des BTS

la décentralisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion valou
  • Date de début Date de début

valou

New Member
bonlour j'ai un devoir sur la sujet &quot;la décentralisation&quot;
exeiste t-il un site ou je puisse avoir des infos car mais cours sont bof !
merci a bientot

Slt !!

Je ne sais pas quel est exactement ton sujet mais moi avec le CNED je devais bosser sur l'éventuelle réussite de la décentralisation de l'Etat

Il faut asolument que tu parles :
* Du rôle des collectivités ( communes, départements, régions...)
* les aides économiques qu'apportent ces différentes collectivités
* les aides sociales
* le côté négatif et les limites de la décentralisation

J'espère t'avoir un peu aidé
Bon courage
Letyssia

:biggrin:
salut
as tu regarder ton devoir
je galère avec ce sujet
les inconvenients et les limites de la décentralisationjavascript:void(0);
bavard
merci de m'aider si tu peux :a +++

Salut !!

Mon devoir ne traitait pas exactement de cela mais je t'ai trouvé quelques pistes :

Risque de dysfonctionnement
( hausse des responsabilités entre les collectivités, confusion entre chacune d'elles, concurrence exacerbée entre communes, dpts et régions, les collectivités font monter les enchères pour attirer dans leur zone les entreprises crétrice d'emplois et génératrice de croissance économique )

Le pouvoir aux mains de personnes non formées ( les élus ont parfois des projets trop ambitieux pour leur collectivité et le budget souvent ne suit pas c'est pourquoi on constate la faillite de nombreuses communes, si l'Etat intervient se sera par le biais des impôts donc grâce à l'effort des citoyens et non à l'intelligence des élus, depuis la loi de décentralisation, le budget est voté par le conseil municipal et ne fait l'objet d'une vérification des préfets qu'après le vote )

les limites ( une commune ne peut exercer une activité com, artisanale ou indus seulement si elle réunit ces 3 éléments carence de l'initiative privée, hygiène, sécurité, logements sociaux;l'autonomie des collectivités est limitée du fait de la main mise de l'Etat par le biais des préfets )

Voilà je ne sais pas si cela va t'aider
C'est tout ce que j'ai pu trouver
Letyssia :wink2:

Retour