< la douane!! | Forum des BTS

la douane!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nad2182
  • Date de début Date de début

nad2182

New Member
salut!! je m'arrache le crâne avec la douane :tickedoff:, est ce que vous pouvez m'expliquer le principe du calcul de la douane ( quand faut il enlever le fret en france ( hors france)????? jei rien compris. merci :blink: :dacc:

tu calcules la douane à partir de la valeur en douane qui est la valeur de la marchandise à l'entrée du territoire européen...

je relance le sujet parce que je n'ai rien compris, pourquoi est ce que parfois on doit enlever le transport??? merci beaucoup

:tickedoff:
Personne n'aurait de cours à envoyer sur la douane...et aussi pendant qu on y est les paiements documentaires?
ces deux chapitres me sortent par la tete.. je ny arrive plus.. plus que 3 semaines!!!! :pascompris;

mCNE ADE

salut tous le monde il reste moins de deux semaines et j'ai trop de retard

j'ai rien compris aux cours sur ade et mcne si quelqu'un aurait des cours clair

merccci bon courage

si par exemple on a une vente en CIF et ke le dedouanement se fai o lieu de destination final
on a un post acht de de juziers franconville 110 ¤
CIF Juziers de 150 000 ¤
DD(droit de douane) (tec) de 8%
TVA tx nomal (19.6%)
kekin peut mdire si c bon ?

proposition:
assiette de dd: valeur en douane (o point darriver en france):150 000 ¤
DD: 150 000*8%=12 000
assiette de la TVA: VD+DD(valeur en douane +droit de douane)+ POS ACHT (puisque CIF est une vente a larrivée )
dc: 150000+12000+110=162 110 ¤
TVA: 162 110*19.6%= 31 773.56¤
Liquidation douaniere: DD+TVA= 12000+31 773.56= 43 773.56¤

si c un DDP on retire le post acht pour calculer lassiette des DD sur un CIF ? c sa ?

nad2182 link=topic=53273.msg565625#msg565625 date=1177271368 a dit:
je relance le sujet parce que je n'ai rien compris, pourquoi est ce que parfois on doit enlever le transport??? merci beaucoup

En fait je t'expilque. si on te donne un incoterm d'arrivée comme CIF le Havre par exemple et qu'on te donne un coeff aéroport de 71%,
Et bah tu multiplie le fret par 29% ( 100-71) parce qu'il s'agit d'un incoterm d'arrivée.
En revanche si on te donne FCA Shanghai avec un coeff aéroport de 82% , tu multiplie le fret par ces 82%.
Fais un schéma dans ta tete. on enlève 29% au premier parce que sa représente la distance effective depuis l'entrée sur le térritoire.
Alors que la , le fret de Shanghai au lieu de déchargement représentera 82% tu transport de bout en bout.
J'espère que sa va t'éclaircir.

quelqu'un connait ne serait ce qu'une personne qui ne s'est jamais fait chier avec cette douane qui nous tue???????

Retour