< La FAC bonne solution? | Forum des BTS

La FAC bonne solution?

sakura-chan

New Member
Alors voila mon problème.
J'ai été refusé à tout les bts demandés pour manque de places et 2 en liste d'attente (6ème place et 76ème).
Je pense qu'il y a très peu de chance que je sois prise en bts CE (76ème place) et le
bts MUC (6ème place) sa ne m'intérèsse pas.
Et donc la seule solution qui me reste est d'aller à la fac.A la fac nous ne sommes quasiment pas
encadré et je sais ke je vais vite abandonner.Alors que faire? Aller à la fac, faire appel au rectorat,
aller en lycée privé (peur que ce soit trop stricte :arrow2: ), alternance ..? Je veux
éviter de perdre une année ..HELP ME :cry:​

Je vais passer le BAC stg option marketing et j'aimerais bien continuer dans le domaine
de la communication même si je sais que c'est très dur d'avoir une place.Mais je trouve le
programme en communication très intéressant.

Salut,
je vais t'expliquer un peu ce que j'ai fait pour ma part:

l'année dernière j'étais en terminale STT action commerciale, ce qui correspond cet année a la même série que toi, STG mercatique. j'étais dans la même situation que toi l'année dernière, mauvais résultats et refusé en bts ou en liste d'attente dans un BTS. J'étais inscrite nulle part jusqu'en septembre.
Donc un peu perdue, j'ai essayé de cherché des entreprises pour l'alternance mais sans résultats et je n'avais pas beaucoup de temps.

Donc je me suis inscrite en fac de LEA ( langue étrangère appliqué) car j'aime les langues, donc voila, j'ai fait un mois de fac puis je me sui rendue compte que c'était pas du tout mon truc, dur de travaillé par soi même et quand tu sais que t'es livré a toi même c'est plus tentant de pas allé en cours. je critique pas la fac mais faut être vraiment motivé si tu veux y allé.

Donc arrivé en novembre, je me suis dit que je voulais pas passé un an a glandé, j'ai donc fait des lettres de motivation et photocopies de bulletin pour retourné en term.. et au début je me suis dit que je voulais absolument pas refaire une term, le bac..les cours..le stress..etc ! pas 2 fois la term !

bref, tout sa pour dire que j'ai réussi a rentré en term dans un bahut et que j'en suis vraiment contente, je regrette pas du tout, cette année je sais vraiment ce que je veux faire, j'ai eu un an pour bien savoir ce que je voulais faire et et jsui accepté presque partout ou je désire. et tinkiète pas qu'une année sa passe super vite!!
sinon des fois ,en septembre ou a la fin de l'été tu peux appelé des écoles car des fois il y a quelques places de disponibles. Mais voit pas le redoublement comme une perte de temps, au contraire, tu va rencontré d'autres gens, apprendre + de choses aussi, enfin pour ma par je suis contente même si au départ on voit tous le redoublement comme une corvée..

bon courage a toi! a+tard

Marylou tu as refait la même terminale?
enfin la nouvelle terminale STG commerce?

marylou link=topic=59372.msg615087#msg615087 date=1180557707 a dit:
oui j'ai refais la meme terminale, stg marketing, commerce oui, pourquoi ?
par simple curiosité :wink2:
j'ai failli faire comme toi après ma terminale (j'étais sur liste d'attente pour les BTS) mais en refaisant une autre spécialité. Puis des places se sont libérées et donc j'ai été prise.

mais c'est bien ce que tu as fais, tu t'es battue pour avoir ce que tu voulais :dacc:

ouai je me suis battue même si j'ai pas beaucoup travaillé plus en redoublant la terminale !! mais le je me retrouve pommé, presque tout le monde me dit que je vais me planté en BTS informatique de gestion l'année prochaine... Donc j'ai presque envie de tout quitté et de partir fille au pair l'année prochaine. complètement différent mais je me dis qu'en quittant tout je pourrais peut-être me rendre compte de ce que je veux faire même si j'étais sure de moi pour le BTS IG..

je te déconseille d'aller en fac si tu n'as en aps vraiment envie et s'il n'y a aucune filière qui t'intéresse!! ce serait vraiment un an de perdu!

tu peux toujours t'inscrire aux bts en correspondance, et le passer en candidat libre!! comme ça tu peux passer tom diplome mais en même temps tu travailles à côté!

j'ai deja fait un mois de fac en octobre dernier ( cf ce que j'ai écrit plus haut) je compte pas y retourné! et me connaissant il faut que je sois encadrée donc le bts par correspondance n'est pas une bonne solution, j'aimerais bien cherché du boulot pou septembre, mais quand je pense a l'avenir, je me dis que je pourrais pas avoir beaucoup de chance avec seulement un BAC..

kaedes link=topic=59372.msg629307#msg629307 date=1181733958 a dit:
les DUT c'est pas a la fac justement? ^^
oui mais c'est la partie professionnelle de la fac donc il y a un encadrement :dacc:

Justement j'avais aussi demandé un DUT info-comm mais bon j'ai aussi été refusé :cry:
Et donc comme la FAC ne m'intéresse pas la seule solution est le lycée privée.
J'attend une réponse pour un BTS CE ... mais bon avant tout faut avoir le BAC

Après 1 année d'expèrience je te déconseille la fac, et encore moi c'était dans une fac privée alors j'imagine même pas le public :blush: enfin bon c'est du pareil au même. Moi j'ai besoin d'être cadré donc BTS l'année prochaine et après on verra... :biggrin:

ou alors essaie de trouver une branche qui t'apportera la culture et les connaissances qui se rapproche le plus de ton futur BTS. Ca peut t'aider a mieux comprendre... je sais pas si je m'exprime bien. Vais donner mon exemple :
j'ai fait histoire de l'art une année en fac. Je suis partie car je m'ennuyais (17h de cours &gt;.&lt; par semaine) et la je finis le BTS CE ou on a une épreuve d'analyse de pub. Et bien je cartonne car en terme de culture G par rapport a ca, je m'en sorts, j'ai la méthode pour analyser un tableau, et ca change pas trop pour une pub (hormis le voc utilisé), j'ai eu des cours d'audiovisuel, et trop cool ca tombe bien, en bts, on doit inventer des spot TV... donc au final, l'année a la fac m'a été bénéfique pour certaines matières, mon ouverture d'esprit, ma maturité etc... Faut juste que ce soit réfléchi, que ca te corresponde et que ce soit ton choix.

Retour