< La "fameuse" note de synthèse. | Forum des BTS

La "fameuse" note de synthèse.

Ceci est mon premier message dans ce forum mais avant de m'inscrire j'ai regardé pas mal de topic traitant de la note de synthèse. C'est dans cette perspective que je vais vous livrer mon opinion sur la question.

Tout d'abord, il ne faut pas stresser : il est logique que l'on est peur de ce que l'on ne connait pas mais si vous suivez mon plan (qui vaut ce qui vaut) cela vous permettra de vous donner du temps et avoir une idée précise de ce qu'il faut faire.

Il ne tient qu'à vous de réaliser une gestion de projet pour vous garantir le succès au CPAP. Ainsi, a chaque moment où vous le désirerez,après avoir listez le travail à fair, vous établirez un bilan réaliste pour ressortir 2 aspects : ce qui a été fait / ce qui reste à faire. N'oubliez pas de vous fixer des contraintes temps.
Ex : Je dois finir toutes mes fiches bilans avant le 01/04/2004
J'ai fait 3 fiches bilans, il me reste à faire les 5 suivantes avant le 01/04/2004.
La note de synthèse est à rendre pour le 30/04/2004. Je dois avoir fait ca, ca et ca avant le 26/04/2004. Je me garde ainsi 4 jours pour la relecture.

Tout d'abord, il faut que TOUTES vos fiches bilans soient réalisées et non pas uniquement celles significatives. Il serait souhaitable que ces fiches bilans soient validées par votre équipe pédagogique.

De plus, les annexes doivent être préparées et vous devez pouvoir les justifier.

La note de synthèse n'est ni plus ni moins le support écrit que vous devrez utiliser pour votre présentation orale lors du CPAP. J'ai institué 3 règles pour réaliser une note de synthèse efficace et payante (en terme de points).

I°) Ecrire votre note de synthèse de manière compréhensible : faîtes comme si vous vouliez résumer votre parcours de compétence à une personne qui ne connait rien à la vente.

ex : simuler un CPAP auprès de votre petit(e) ami(e) ou de vos parents (au moins 2 personnes qui ne sont pas dans la partie commerciale).

II°) Raconter comment vous êtes arrivé à votre niveau actuel : on doit sentir une réelle progression depuis votre arrivée dans le BTS d'où l'apparition de la notion de "fil conducteur". Les actions ou stages pour lesquels vous avez opter doivent s'inscrire dans une volonté de progression sur certains points (phoning / mailing) et / ou de découverte pour d'autres ( prospection physique).

ex : vous venez de réaliser une action de phoning auprès d'une entreprise. Vous avez logiquement choisi de perfectionner cette compétence lors de votre stage.

III°) Les erreurs à éviter :

- oublier toute fantaisie dans votre note, seuls les logos des entreprises seront bien percus.
- ne pas s'enfermer dans une note de synthèse type : les exemples c'est motivant mais on a tendance à reproduire ce que quelqu'un a fait.
- éviter le résumé des actions.
- la note de synthèse doit comporter entre 5 et 10 pages , pas plus pas moins.

Si j'ai un dernier conseil à vous suggérer c'est de vous inspirer de vos passions. Je m'explique : pour une personne qui adore les courses automobiles elle peut adopter un plan du style "départ", "étapes" et "arrivée". Normalement, après le travail préliminaire (fiches bilans , les 10 premières minutes --> donc les transparents que vous aurez préparez), la note de synthèse doit découler d'elle même. Pour vous donner un ordre de grandeur, le travail préliminaire est de 20 à 25h tandis que la note de synthèse est de 3/4h.

PS : n'oubliez pas que le jury est composé d'un professeur et d'un professionel. Le premier aura une tendance à évaluer uniquement ce qu'il y a d'inscrit dans la grille de notation et le second plutôt le comportement et la méthologie mise en place.

bravo pour ton message, il est très complet et je suis assez d'accord avec toi voire complètement, de plus cette fameuse note de synthese est certes importante mais les fiches bilan le sont beaucoup, très souvent et bcp me l'ont dit et des formateurs que souvent ils ne regardent pas la note de synthese ou la lise en gde diagonale, je pense qu'il faut s'atteler (et ce que j'essaye de faire...)c'est de bosser l'originalite des missions quitte àbidouiller et tt le monde le fait..et de bosser sa gestuel, les gestes d auto contact sa voix , son débit , c'est pas un cours de theatre mais presque....

superrr !!

je viens de faire ma note de synthese que j ai rendu a mes profs, et c vrai que j ai lutté.. je savais pas trop quoi mettre deds.. et j ai quand meme peur d avoir un peu resumé les actions...

mais le meilleur moyen pour etre pret est de s entrainer ,de passer plusieurs fois devt les profs ou meme tt seul afin de se chronometrer.......

j'ai une note de synthèse

:D :o j'ai une note de synthèse ke je peux pas recopier car d'un ancien eleve de mon lycée et je voudrais l'échanger!!! si vous etes ok prevené moi au plus vite c tres urgent

grand merci a Olivier44 ki devrai remplacer mes profs! ton explication sur la note de synthese est tres bien faite et m'aidera a corriger la mienne ki est une catastrophe! :wink:

pour moi tu confond un peu tout là...
la note de synthése c different des 10 min mais la note de synthése doit etre une analyse personnelle sur un théme choisit . tu dois pas parler de ta vie et pk tu as choisit fv ou tel stage et pas un autre ton 2 est a utilisé dans les 10 min.
il faut savoir que a l oral de cpap tu n en parle pas c le jury qui te pose 1 question et encore s il l a lu!!

winni a dit:
pour moi tu confond un peu tout là...
la note de synthése c different des 10 min mais la note de synthése doit etre une analyse personnelle sur un théme choisit . tu dois pas parler de ta vie et pk tu as choisit fv ou tel stage et pas un autre ton 2 est a utilisé dans les 10 min.
il faut savoir que a l oral de cpap tu n en parle pas c le jury qui te pose 1 question et encore s il l a lu!!

Ecoute je n'ai pas dit que j'étais ingénieur philosophe et que j'ai la science ifuse mais je ne fais que transcrire mon ressenti sur tout ce que j'ai pu lire (au niveau officiel), ce que j'ai pu apprendre avec des anciens étudiants et mes professeurs . Après je peux toujours me planter complètement mais bon. Il me semble que la note de synthèse est la pour mettre à l'écrit la progression que tu as subi entre ton entrée au BTS et maintenant. Tout ca pour dire que j'ai un dernier conseil (il vaut ce qu'il vaut) pour l'élaboration de la note de sythèse :

Dans l'introduction : phrase d'accroche + pourquoi BTS FV + annonce du plan.
Pour le plan : Toutes les fiches bilan OK --> prendre une feuille à part et noter pour toutes les actions/stages les missions réalisées et les apports et enseignements.
Exemple : entreprise COCA COLA
--> missions : prospections physiques et téléphoniques (outils d'aide à la vente, gestion de tournée, listing, ratios)
animation d'un point de vente
--> apports et enseignements :
| sur le plan professionnel
| sur le plan personnel.

Une fois cette synthése d'action faite sur la feuille à part, il faut tenter de réperer les points communs entre les actions et aussi dissocier la préparation de la vente, la vente, l'apres vente (fidélisation).
Après le plan découle de lui-meme.

Pour la conclusion, il faut rappeler la progression faite et aussi énoncer la voie que vous avez trouvez dans la partie commerciale.

Voilà. Merci de m'avoir (re)lu

oui là je suis ok mais ne dites pas ds l intro pk vous avez choisit tel stages ou fv car ca c la présentation des 10 minutes !!! de meme pour la conclu ca aussi c la fin des 10 min vous introduisez le théme et conclu le théme bien sur si le theme c le choix des stages (pas tres judicieux a mon avis) là oui sinon non

par contre pour ton tableau tu as raison il faut le faire et le mettre en annexe mais il peut être judicieux de mettre les résultats plutôt que les apports (enfin moi j avais fait comme ca sauf si vos rslts sont mauvais)

mais vos profs ne vous ont ppas encore expliqués tout ca??? :shock:

note de synthese

:lol:
salut,

Je dois finir mes fiche bilans et ma note de synthese pour le 26/04/04 et franchement je n'ai aucune idées de la manière dont je dois faire cette note de ynthèse aide moi stp.
La prof n'a pas voulu nous sonner un exemple en + je n'ai que 3 fiches au lieu de 4 mais bon ce week je pense en faire une.
Merci de me répondre.

je suis pas trop d'accord avec toi winni... C'est plutôt l'inverse... Pour les 10 minutes, il est conseillé de faire un tableau récapitulatif avec les entreprises partenaires, les produits ou services vendus... et un autre avec toutes les compétences acquises lors des stages et actions sur transparents, pour te guider lors de ta présentation...
Pour l'intro, il est conseillé d'expliquer pourquoi tu as choisis ce BTS, comment tu as choisis tes actions et stages. Pour la conclu, il est conseillé de résumer les apports aux entreprises et tes enseignements personnels...
C'est ce que mes profs m'ont expliqué...maintenant, selon les académies ça peut changer...

salut a tous

j aimerais avoir un petit renseignement

la note de synthese differe t elle si on est en force de vente alternance ou en scolaire?

Note de synthese

Je suis tout à fait d'accor avec Winny et non pas avec Olivier.
Je pense Olivier que tu confend note de synthèse avec compte rendu ou rapport de stage.
Tu crois pas?

:wink: je pense pas que la note de synthèse soit différente pour l'alternance par rapport à la formation initiale.

bijour cher collegue de la force de vente , je dois rendre ma note de synthèse mardi et j'aimerais en trouver une toute faite pour gagner du temps et parceque je suis un gros feignant :lol:
ne sauriez vous m'indiquer qlq pages qui me permettront d'exaucer mon souhait:mrgreen:
tcho et merci d'ètre plutot rapide :lol: flyyyy

Bon comme j'ai l'impression que c désespérer j'aimerais au moins savoir si mon plan est bon : :shock:
INTRO
Premiére partie :missions réalisé sur les deux ans
1.Tablo recap des actios
2.Analyse de l'ensemble de l'activité
Deuxieme partie :les compétences acquises
1.les compétences professionnell
A.Prépa des actions
B.Négo
C.Le suivi
2.les compétences perso
CONCLU

Alors a votre avis je vais m'en sortir ou je fais fausse route :!: :!: :!: :?: