< La France a t elle les moyens de sa défense ? | Forum des BTS

La France a t elle les moyens de sa défense ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
L'armée n'est pas une priorité mais une necessité :wink2:. On construit pas des missiles pour le plaisir mais pour assurer sa survie. Cependant, contrairement aux USA, il ne faudrait pas balancer tout le fric dans l'armée et délaisser le social derrière.

Moi je serai pour une armée forte mais pas à n'importe qu'elle prix. S'il leur manque 70 milliards d'euros, c'est peut etre qu'ils ont vu un peu gros. On peut surement revoir ce chiffre à la baisse tout en maintenant un niveau social important dans notre pays.

webmaster link=topic=46211.msg480679#msg480679 date=1169627934 a dit:
Il manquerait 40 à 70 milliards d'euros d'ici 2015 au ministère de la Défense &quot;pour équiper les armées au regard du modèle actuel de ressources. Combien de lycées, de collèges, de crèches ou de logements peut on bâtir avec cette somme ? La France a t elle les moyens de sa défense. L'armée est-elle encore une priorité, voir une nécessité ?

http://fr.biz.yahoo.com/24012007/5/trou-de-40-70-milliards-dans-le-budget-de-la.html

je peux me tromper, mais je crois que dans les dernières années, le 2e ou le 3e budget de la France était consacré à l'armée. Je pense personnellement que la france a largement les moyens pour sa défense, d'après ce que j'avais entendu lors de ma JAPD. On aurait de quoi faire des dizaines d'Hiroshima, mais je suis incapable de me rappeler exactement donc ne vous y fiez pas trop.
Ce que j'avais entendu en cours : la france lors des dernières années a beaucoup dépensé dans l'armée, pour un seul but de dissuasion, comme beaucoup de pays riches d'ailleurs. En effet je me demandais pourquoi on dépensait tant là dedans, car bien qu'il y ait un certain contexte avec l'Irak on ne faisait guerre à personne, mais en effet c'est surtout pour un but de dissuasion.

angel_ales link=topic=46211.msg482778#msg482778 date=1169752820 a dit:
peut etre que ca permet de dissuader nos voisins de nous attaquer
Pas sur qu'on se fasse attaquer par l'allemagne ou l'espagne. grace a l'union européenne.

La France n'a pas à donner de budget à la défense puisqu'elle ne sert à rien. L'Histoire démontre que faire la guerre n'a jamais résolu aucun problème et à l'inverse en créé. Quand à l'argument de la dissuasion, c'est n'importe quoi, car meme si on construit des bombes pour dissuader l'ennemi d'attaquer, c'est bien pour lui balancer la bombe s'il attaque quand meme.

Il faut purement et simplement supprimer l'armée. Vous allez peut-etre me prendre pour un fou mais je vous répondrai que c'est devenu tellement normal pour l'homme d'utiliser la violence qu'il ne lui viendrait jamais à l'idée de s'en passer.

En plus, on pourrait consacrer l'argent économisé pour des choses utiles comme certains l'ont déjà dit.

si tu pars de la on va pas aller bien loin
dans ce cas, pourquoi donner de l'argent pour les astronautes, etudier la lune ou les planetes ca revient a quoi ???
autant rebouche le &quot;trou&quot; de la secu avec
mais chaque ministere a un budget et meme si la population n'est pas d'accord c'est comme ca

angel_ales link=topic=46211.msg483341#msg483341 date=1169813683 a dit:
si tu pars de la on va pas aller bien loin
dans ce cas, pourquoi donner de l'argent pour les astronautes, etudier la lune ou les planetes ca revient a quoi ???

Exactement, je pense également que c'est de l'argent gaspillé. On en a rien à faire de savoir s'il y a deux bactéries sur la lune. C'est beaucoup trop d'argent dépensé pour rien.

angel_ales link=topic=46211.msg483341#msg483341 date=1169813683 a dit:
mais chaque ministere a un budget et meme si la population n'est pas d'accord c'est comme ca

Ben non, ne soyons pas fatalistes à ce point, on vit en démocratie, on a le droit de dire ce qu'on pense et de faire bouger les choses. On a acquis des avancées sociales et dans d'autres domaines dans l'histoire parce que le peuple s'est bougé. Alors pourquoi pas ?

Jarlo56 link=topic=46211.msg482989#msg482989 date=1169762714 a dit:
La France n'a pas à donner de budget à la défense puisqu'elle ne sert à rien. L'Histoire démontre que faire la guerre n'a jamais résolu aucun problème et à l'inverse en créé. Quand à l'argument de la dissuasion, c'est n'importe quoi, car meme si on construit des bombes pour dissuader l'ennemi d'attaquer, c'est bien pour lui balancer la bombe s'il attaque quand meme.

Il faut purement et simplement supprimer l'armée. Vous allez peut-etre me prendre pour un fou mais je vous répondrai que c'est devenu tellement normal pour l'homme d'utiliser la violence qu'il ne lui viendrait jamais à l'idée de s'en passer.

En plus, on pourrait consacrer l'argent économisé pour des choses utiles comme certains l'ont déjà dit.
Parceque il y aura toujours des personnes qui auront des armes a feu. Donc s'il n'y as plus d'armée ou de police, qui les empechera de faire un coup d'état et d'installer une dictature?
Parcequ'il y aura des pays qui refuseront de se desarmer. donc ceux qui ne sont plus armer feront comment pour se défendre?

Jarlo56 link=topic=46211.msg482989#msg482989 date=1169762714 a dit:
On peut bien entendu mettre des centaines de milliers de militaires au chomage.
Je te rappelle que l'armée ne sert pas qu'à faire la guerre, mais permet aussi d'assurer notre sécurité au quotidien.
T'as déjà entendu parler du plan Vigipirate visant à contrer les potentiels attentats terrorristes ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
L'armée est essentielle si ce n'est indispensable à l'économie d'un pays développé.

Cybervince link=topic=46211.msg484526#msg484526 date=1169923188 a dit:
Je te rappelle que l'armée ne sert pas qu'à faire la guerre, mais permet aussi d'assurer notre sécurité au quotidien.
T'as déjà entendu parler du plan Vigipirate visant à contrer les potentiels attentats terrorristes ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
L'armée est essentielle si ce n'est indispensable à l'économie d'un pays développé.
Les militaires servent aussi a l'aide humanitaire. Construire les ponts les routes...

nsg03 link=topic=46211.msg484544#msg484544 date=1169923724 a dit:
Les militaires servent aussi a l'aide humanitaire. Construire les ponts les routes...
Tout à fait.
Et puis quand il s'agit de faire la guerre, ca peut aussi être pour défendre des pays alliés qui n'ont pas les moyens de se défendre.

oui c'est un bon exemple
et meme tout ce qui est police et compagnie
ils font partie du meme budget

nsg03 link=topic=46211.msg484302#msg484302 date=1169913630 a dit:
Parceque il y aura toujours des personnes qui auront des armes a feu. Donc s'il n'y as plus d'armée ou de police, qui les empechera de faire un coup d'état et d'installer une dictature?
Parcequ'il y aura des pays qui refuseront de se desarmer. donc ceux qui ne sont plus armer feront comment pour se défendre?

Et pourquoi un pays voudrait s'armer pour nous attaquer ? Il n'aurait rien à craindre si nous n'avons pas d'armée. Le Japon et l'Allemagne ont vécu très longtemps après la guerre sans armée et sont devenus deux des 10 plus grandes puissances économiques mondiales.

Les militaires on les reconvertis. L'armée sait le faire ça puisqu'ils ont leur retraite assez tot. Pour le reste, c'est un cercle vicieux, pourquoi tu crois que des terroristes cherchent à commettre des attentats ? Tout cela va chercher loin dans l'histoire de la France et de l'Europe, dans la colonisation effectué dans la violence...il faudra bien mettre un terme à la guéguerre un jour et chercher une paix définitive.

nsg03 link=topic=46211.msg484544#msg484544 date=1169923724 a dit:

Alors changeons leur nom, ne les appelons plus militaires, ne disons plus armée, et enlevons et détruisons leurs armes puisqu'ils n'en ont pas besoin pour construite un pont ou une route...

Jarlo56 link=topic=46211.msg484650#msg484650 date=1169928342 a dit:
Les militaires on les reconvertis. L'armée sait le faire ça puisqu'ils ont leur retraite assez tot. Pour le reste, c'est un cercle vicieux, pourquoi tu crois que des terroristes cherchent à commettre des attentats ? Tout cela va chercher loin dans l'histoire de la France et de l'Europe, dans la colonisation effectué dans la violence...il faudra bien mettre un terme à la guéguerre un jour et chercher une paix définitive.

et si on nous attaque, on a plus de militaire ni d'armes pour nous defendre
donc perte assurée
c'est une solution mais pas celle que je choisirai perso

Jarlo56 link=topic=46211.msg484650#msg484650 date=1169928342 a dit:
Et pourquoi un pays voudrait s'armer pour nous attaquer ? Il n'aurait rien à craindre si nous n'avons pas d'armée. Le Japon et l'Allemagne ont vécu très longtemps après la guerre sans armée et sont devenus deux des 10 plus grandes puissances économiques mondiales.

Il y aura toujours un commerce au noir des armes. Tu peux trouver facilement des kalash de l'ex URSS en france. Donc je pense que pour un Etat ca sera facil pour lui de se réarmer.

Effectivement, Monsieur le Web, beaucoup d'argent pourrait être consacré à la construction d'écoles ou de logements mais malheureusement il n'en n'est rien et ce pour plusieurs raisons à mon humble avis.

D'abord parce que tous les conflits sont régis par l'intérêt économique, en tous cas pour la majeure partie d'entre eux. L'argent est le nerf de la guerre : au Darfour se déroule sous nos yeux une guerre sans précédent, un génocide en supplément et personne ne réagit. Le Nouvel Obs d'ailleurs utilise un titre assez provocateur pour l'un de ses articles ou débats : &quot;Les oubliés du Darfour&quot;.

Pour l'ensemble des pays du Sud, exceptés les pays émergents, les pays occidentaux ne font rien pour les soutenir économiquement et leurs voeux de prospérité pour les PVD en restent à des formules incantatoires..Mais sur le plan géopolitique c'est à mon avis voulu sciemment puisque si ces PVD se placent sur la voie du développement économique, ces pays pourraient devenir de féroces concurrents pour nous occidentaux sur le plan financier et économique précisément. De plus (je suis peu être hors sujet à ce propos) si je dis que Sarko prône une politique d'immigration inique,tout comme celle des autres gouvernements, c'est parce qu'il faudrait dans ce cas pour éviter l'arrivée de clandestins, leur apporter le soutien financier en terme d'investissements nécessaire dans leur pays d'origine, notamment en Afrique où nous avions été les colonisateurs..

Toute guerre qu'elle quelle soit n'est point inoffensive. Au niveau défense, notamment il y a bien entendu le trafic d'armes et c'est un marché juteux et très lucratif, au point qu'il est impossible de supprimer notre défense...Ce trafic d'ailleurs ne se réalise pas dans le plus grand secret bien au contraire....

L'Etat ne supprimera pas nos forces militaires pour des raisons pécunières entre autres....Le domaine sécuritaire joue certes, Cybervince, un rôle fondamental mais pas seulement. Si les Etats-Unies se sont engagés dans le conflit irakien, ce n'est pas pour prôner la bonne parole démocratique mais c'est surtout pour que ses conglomérats puissent se construire une tête de pont en or au moment de la reconstruction de l'Irak et remplir les caisses américaines de millions de dollars. Rien n'est concocté au hasard et crois moi les multinationales US attendent ce moment avec grande impatience...

Pour les personnes intéressées par ce sujet (je m'aperçois qu'il y en a pas mal) lisez &quot;Trafics d'armes&quot; de Laurent Léger

Conclusion il ne sera guère envisageable d'éradiquer nos forces militaires même si les budgets nous manquent.

Retour