Effectivement, Monsieur le Web, beaucoup d'argent pourrait être consacré à la construction d'écoles ou de logements mais malheureusement il n'en n'est rien et ce pour plusieurs raisons à mon humble avis.
D'abord parce que tous les conflits sont régis par l'intérêt économique, en tous cas pour la majeure partie d'entre eux. L'argent est le nerf de la guerre : au Darfour se déroule sous nos yeux une guerre sans précédent, un génocide en supplément et personne ne réagit. Le Nouvel Obs d'ailleurs utilise un titre assez provocateur pour l'un de ses articles ou débats : "Les oubliés du Darfour".
Pour l'ensemble des pays du Sud, exceptés les pays émergents, les pays occidentaux ne font rien pour les soutenir économiquement et leurs voeux de prospérité pour les PVD en restent à des formules incantatoires..Mais sur le plan géopolitique c'est à mon avis voulu sciemment puisque si ces PVD se placent sur la voie du développement économique, ces pays pourraient devenir de féroces concurrents pour nous occidentaux sur le plan financier et économique précisément. De plus (je suis peu être hors sujet à ce propos) si je dis que Sarko prône une politique d'immigration inique,tout comme celle des autres gouvernements, c'est parce qu'il faudrait dans ce cas pour éviter l'arrivée de clandestins, leur apporter le soutien financier en terme d'investissements nécessaire dans leur pays d'origine, notamment en Afrique où nous avions été les colonisateurs..
Toute guerre qu'elle quelle soit n'est point inoffensive. Au niveau défense, notamment il y a bien entendu le trafic d'armes et c'est un marché juteux et très lucratif, au point qu'il est impossible de supprimer notre défense...Ce trafic d'ailleurs ne se réalise pas dans le plus grand secret bien au contraire....
L'Etat ne supprimera pas nos forces militaires pour des raisons pécunières entre autres....Le domaine sécuritaire joue certes, Cybervince, un rôle fondamental mais pas seulement. Si les Etats-Unies se sont engagés dans le conflit irakien, ce n'est pas pour prôner la bonne parole démocratique mais c'est surtout pour que ses conglomérats puissent se construire une tête de pont en or au moment de la reconstruction de l'Irak et remplir les caisses américaines de millions de dollars. Rien n'est concocté au hasard et crois moi les multinationales US attendent ce moment avec grande impatience...
Pour les personnes intéressées par ce sujet (je m'aperçois qu'il y en a pas mal) lisez "Trafics d'armes" de Laurent Léger
Conclusion il ne sera guère envisageable d'éradiquer nos forces militaires même si les budgets nous manquent.