< la grève en étant...en CDD, risqué ? | Forum des BTS

la grève en étant...en CDD, risqué ?

Epicurienne

New Member
salut à tous :)

Voilà je vous expose mon problème : un mouvement de grêve va peut être se faire dans mon entreprise...le truc, c'est que tous mes collègues sont en CDI et moi...en CDD jusqu'à Septembre. Avec sans doute un renouvellement par la suite (ça fait la 5e fois qu'ils me reprennent en CDD en jouant avec les possibilités pour rester en règle avec la loi... :notstupide: je suis dans la boite depuis un an).

J'adhère entièrement aux raisons de cette grève, car on en voit des drôles ces temps ci au travail...Les collègues essaient actuellement de faire venir un inspecteur du travail, et cela nous donnerait raison aisément :knuppel:...Je peux vous dire qu'on n'est pas des fainéants, mais là les bornes ont été dépassées...J'aimerais être solidaire envers mes collègues.

Le problème, c'est que je prends plus de risques qu'eux avec mon CDD ; mais je ne sais pas trop lesquels. Je n'y connais rien en droit, mon expérience professionnelle est très récente, et je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas.

Que feriez vous à ma place ?

ce qui est certain c'est qu'il ne te renouvellera pas en septembre...

luna75 link=topic=80931.msg888705#msg888705 date=1208750852 a dit:
ce qui est certain c'est qu'il ne te renouvellera pas en septembre...

ouais...je ferai mieux de m'abstenir quoi. Je pense que mes collègues comprendront, mais la vache c'est si tendu...

+1
Pour ma part quand j'étais en CDD je n'ai jamais fait grève. Franchement attends d'être sure d'être embauchée.
Tes collègues comprendront c'est certain et puis dès que tu seras définitivement embauchée tu te ratrapperas ! :wink2:

Epicurienne link=topic=80931.msg888688#msg888688 date=1208735214 a dit:
salut à tous :)

Voilà je vous expose mon problème : un mouvement de grêve va peut être se faire dans mon entreprise...le truc, c'est que tous mes collègues sont en CDI et moi...en CDD jusqu'à Septembre. Avec sans doute un renouvellement par la suite (ça fait la 5e fois qu'ils me reprennent en CDD en jouant avec les possibilités pour rester en règle avec la loi...  :notstupide: je suis dans la boite depuis un an).

J'adhère entièrement aux raisons de cette grève, car on en voit des drôles ces temps ci au travail...Les collègues essaient actuellement de faire venir un inspecteur du travail, et cela nous donnerait raison aisément  :knuppel:...Je peux vous dire qu'on n'est pas des fainéants, mais là les bornes ont été dépassées...J'aimerais être solidaire envers mes collègues.

Le problème, c'est que je prends plus de risques qu'eux avec mon CDD ; mais je ne sais pas trop lesquels. Je n'y connais rien en droit, mon expérience professionnelle est très récente, et je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas.

Que feriez vous à ma place ?

si tu ne commets pas de faute pendant la grève, tu peux faire grève si telles sont tes convictions.

Evidemment, bien que ils ne devraient pas tenir compte de ta situation, cela risque de peser dans le choix de te reconduire ou non.

hum hum alors déjà les CDD successifs sont réglementés par le droit du travail!! si c'est sur un même poste avec le même salarié ou non, il faut observer une période de carence d'au moins 1/3 du temps du dernier contrat... sous peine que le contrat soit re - qualifié en CDI de droit commun par le conseil des prud'hommes.

Velsatis63 link=topic=80931.msg890623#msg890623 date=1208907779 a dit:
hum hum alors déjà les CDD successifs sont réglementés par le droit du travail!! si c'est sur un même poste avec le même salarié ou non, il faut observer une période de carence d'au moins 1/3 du temps du dernier contrat... sous peine que le contrat soit re - qualifié en CDI de droit commun par le conseil des prud'hommes.

Je confirme, normalement un CDD ne peut pas dépasser les 18 mois. Ni, je crois ne pas me tromper, être renouveler plus de 3 fois d'affiler pour un même poste.

Les employeurs profitent d'un intervalle entre la rupture du précédent contrat et du nouveau pour faire impasse à ces lois. Mais quoiqu'il arrive tu aurais gain de cause face au prudhomme.

Ludivine91 link=topic=80931.msg891076#msg891076 date=1208956469 a dit:
Je confirme, normalement un CDD ne peut pas dépasser les 18 mois. Ni, je crois ne pas me tromper, être renouveler plus de 3 fois d'affiler pour un même poste.

Les employeurs profitent d'un intervalle entre la rupture du précédent contrat et du nouveau pour faire impasse à ces lois. Mais quoiqu'il arrive tu aurais gain de cause face au prudhomme.

Le cas général, c'est 18 mois période de renouvellement comprise.

Oui certains employeurs profitent d'accumuler les CDD sur un même poste mais en même temps les salariés ne connaissent pas le droit du travail donc s'il n'y a aucun contrôle de la part de certains organismes, ils ne risquent rien...

si tu es en cdd et que tu veux etre solidaire de tes collegues pose une journée de conges, au moins tu ne seras pas penalisée

le cdd est renouvellable 3 fois pour la meme période (si ton premier cdd etait de 6 mois tu peux renouveller 3 fois ton contrat de 6 mois

angel_ales link=topic=80931.msg891396#msg891396 date=1208973974 a dit:
si tu es en cdd et que tu veux etre solidaire de tes collegues pose une journée de conges, au moins tu ne seras pas penalisée

le cdd est renouvellable 3 fois pour la meme période (si ton premier cdd etait de 6 mois tu peux renouveller 3 fois ton contrat de 6 mois

j'ai appris 2 fois

Ludivine91 link=topic=80931.msg891076#msg891076 date=1208956469 a dit:

je crois qu'ils ne respectent pas la loi là dessus. Mes premiers CDD chez eux ne comptent pas car c'était par le biais d'Adia. Mais ensuite, ils m'ont fait un CDD d'Octobre jusqu'à Février. Ensuite j'ai eu des petites pauses et ils m'ont reprise pour un mois.
Là, je viens de reprendre et j'ai 5 petits CDD rien que pour le mois d'Avril - Mai (!!!) à la suite, pour remplacement de collègues. Et encore 1 CDD de Mai à Septembre...vous avez vu ça ??

Et si ce n'était que ça...comme ils ne respectaient pas exactement les statuts, puisqu'on était entre deux, là ils viennent de s'y mettre. Leur solution ? Faire passer les uns au statut supérieur et pas d'autres...diviser pour mieux régner...mais là par contre ils respectent la loi sur les statuts..

angel_ales link=topic=80931.msg893878#msg893878 date=1209238299 a dit:
cc'est assez risqué pour eux
as tu pris ta décision concernant ta participation a la greve ??

oui merci, ma décision est prise ; je n'y participerai pas. d'autant plus que certains collègues ne m'ont pas donné la même version des choses et que ça me fait douter sur la légitimité de cette grêve...

mais au cas où ça m'arriverait à nouveau, je suis contente de vous avoir posé la question.

Retour