< La licence vaut t'elle vraiment le coup??? | Forum des BTS

La licence vaut t'elle vraiment le coup???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion panik
  • Date de début Date de début

panik

New Member
Voilà je m'adresse à tous car je sais pas pour vous mais j'ai une facheuse tendance à tomber sur des conseillères d'orientation qui m'enverraient dans une direction contraire.
En 3ème on voulait m'envoyer travailler/Résultat Bep puis Bac Pro Commerce et la cette année c'est le BTS Action Commerciale en alternance que j'ai réalisé dans une banque , donc en m'inquiétant de l'avenir je me suis tracé deux plans :
soit aller travailler en cas d'echec et de le repasser en candidat libre ou alors de faire une licence en alternance sachant que continuer dans le domaine bancaire ou plus génèrale qui continurait par rapport au BTS Action Co!!!!
Donc si quelqu'un pouvait me conseiller sur des écoles en alternance et si la licence apportait vraiment quelque chose en plus?? :wink:

je te conseille de continuer et d'aller en licence car ça pourrait d'apporter encore plus d'experience et les entreprises aiment ça. Si la fillière banque t'interesse, saches que les licences Banques assurances sont reconnus. A toi de choisir si tu preferes suivre une formation en alternance ou en continue

Bonjour

Le fait d'avoir une licence permait elle d'être mieux payer que par rapport au BTS ? et de plus les postes à pourvoir sont-ils à responsabilité?

Merci par avance de vos réponses :wink:

ma directrice de formation m'a dit qu'une licence ne valait rien, si on s'arretait là, bien sur...

si tu fais une licence il faut continuer après. C'est une sorte de tremplin, en fait...

le fait d'avoir une licence n'augmente pas le salaire.

salut

j'ai commencé la licence pro banque alternance en sept. 2004, ceci apres un bts aco. J'ai fait cette licence avec la caisse d'épargne.

J'ai arrêté la formation fin avril ; la formation souffre de beaucoup de problemes d'organisation, mais moi ce qui m'a fait arrêté est le fait que la banque à fini par me déplaire et que pour des raisons personnelles, j'ai dû déménager et changer de département.

La licence est reconnue dans le milieu bancaire seulement ; vous travaillez en banque vous etes bac+3, dans un autre domaine vous serez considéré comme bac+2. La licence professionnelle banque n'est reconnue que par convention dans le milieu bancaire seul.

D'un point de vue plus concret, apres un BTS Aco, le niveau n'est pas trop difficile, ce n'est pas des vacances non plus! Des personnes issues de bts banque vous file des coups de mains aussi. Les matières les + diffiles sont crédits,ainsi que assurances.

Le bac+3 vous permet de gagner un peu plus (tres peu), mais de progresser plus vite qu'avec un bac+2, vous bénéficiez également d'une spécification complète avec la licence, ca va de soit!

Un dernier point : le salaire en banque n'est peut être pas celui que vous croyez!!!
Un conseiller commercial (les intitulés changent selon les établissements)--> guichet, accueil et vente rapide (ce que vous faites beaucoup en licence pro bq) rapporte en moyenne 1000€ à 1100€.

Il faut compter 200€ de plus pour un conseiller clientèle.

Astuce : Privilégiez, si vous le pouvez, le crédit du nord (voir nom de la banque selon les régions de France), qui forme mieux, où il y a moins d'objectifs et qui paie largement mieux!!!!! :wink:

Bon courage à tous et faites très attention à vos choix.

Retour