< la méthode des couts complets | Page 2 | Forum des BTS

la méthode des couts complets

ça ne va pas parce qu'il faut prendre en compte le prix de vente des pièces pour avoir le CA puis la nature de l'UO du centre d'administration qui est de 100€ du CA.

c'est bien ce que j'ai fais:
CA=4500(A)*50€+1200*109,5€=356400
soit une assitte de frais de 356400/100=3564 :?: :?:

sinon pr la MOD c'est juste :?: :?:

la MOD est ok.

Mais pour l'administration, ce que tu me dis comme calcul, c'est pour le tableau de répartition des charges indirectes. Mais quand tu calcules pour A puis pour B, il faut bien que tu fasses la répartition entre A et B. Dans les 3564 UO, tu as une partie pour A et une partie pour B. Tu comprends ?

non (je me suis mal exprimée, excuse-moi), je veux dire que tu dois faire 4500*50/100 pour trouver le coût hors production de A qui correspond au centre d'administration. Tu comprends mieux ?
Tu fais le CA correspondant à A (4500*50) et tu divises par l'UO (100€ de CA)
ps : tu peux me tutoyer sans souci :wink:

ok j'essaye de te tutoyer :)
le 4500*50/100 ça correspond au nembre d'UO de centre administration, ce que je t'ai envoyé toute a l'heure pour savoir si c'est juste ou pas est le couts d'unité d'ouvre pour les 2 pièces :!: :!: :wink:

ouh, dur dur lol j'ai du mal aujourd'hui désolée... bon, quand tu mets le coût hors production de A = 4500*5 c'est pas bon parce que tu ne prends pas en compte l'UO. Donc toi, tu trouves 22500 mais en fait, c'est 2250. Et pour B, tu fais pareil mais avec 109.5€ qui est le prix de vente de B. C'est mieux là ?

bon la je comprend pas trop, je vais essayer de refaire le devoir et je t'écrirai ,je te remerci corinne tu as fait beaucoup d'efford pour que je comprenne :oops: :oops:

c 'est bon je pense que là je comprend( est c'est pas trop tôt comme meme),le cout hors production de la pièce A est de 2250*5=11250 ,c'est ça?

devoir 2 p7

nadine12 a dit:
en fait c'est le meme exercice,peut etre j'ai pas juste ds les couts d'achats , pr la matire X j'ai trouvé 54750,pr la mtière Y j'ai trouvé 15300€ si c'est pas juste vous me le dite s'il vous plais pour que je refasse mais calcule .
je te remerci encore une fois :roll:

je vois que je suis encore à côté de la plaque et je ne comprends pas ce qui cloche!

pour les couts d'achat de X par exemple j'ai pris le nbre de matières achetées*le prix+le nombre acheté*le cout U.O

ce qui m'a donné:
4380*9.5+4380*2.02=50457.6

qu'est ce qu'il ne va pas svp?

apparemment c'est ton coût d'UO qui ne va pas. C'est 3 et non 2.02. (tu parles bien de la 1ère partie avec les coûts complets ?)

par contre j'ai aussi un souci au niveau des sorties puique mon montant est supérieur au total en stock.

puisqu'ils ont besoin de 6300kg et qu'il y en a 5000kg....

j'ai fait 4500*1+1200*1.5=6300kg

mais le fait qu'on ne mentionne pas les y dans la fabrication me chiffonne aussi.

:) salut
pour les sorties il faut 4500kg à X et 1200kg à Y car au début du devoir il est dit que les piéces sont fabriquées à partir de matières premières X pour pièces A et matière première Y pour B
J'ai répondu à ton problème?

:?: Moi je ne sais pas comment calculer le taux de marge!!!
Est-ce que quelq'un peut m'aider???

Dans ce genre d'exo, nahouri, il faut être hyper vigilant au niveau des énoncés :wink:
Au tout début de l'énoncé de la partie 1, le 3ème paragraphe dit : "ces pièces sont entièrement réalisées au sein de la sté VB, à partir d'une matière première X pour les pièces A et d'une matière première Y pour les pièces B ;..."

Retour