< La marseillaise une nouvelle fois sifflé.. | Forum des BTS

La marseillaise une nouvelle fois sifflé..

Le cancre

New Member
Eh oui, hier soir lors de la confrontation espagne france, la marseillaise s'est (re) faite sifflé.

Ton avis ? Est ce qu'il ne faut pas siffler une hymne, symbole de la nation. Est ce que les pays du sud siffle parce qu'ils sont complexé par les pays du nord (j'ai pu lire ca sur un forum :ohmy:)

Ou comme certains, tu penses qu'une hymne de toute facon c'est fait pour etre sifflé ? que de toute maniere c'est pas si grave c'est que du foot ?
 
Je pense que siffler l'hymne national, que ca soit le sien ou celui du pays adverse est un manque complet de respect pour les peuples et un geste complètement antisportif qui dénote de l'absurdité de certaines personnes qui n'ont pas compris que le sport est censé être une fête.
 
Un hymne, peu importe le pays qu'il représente, peu importe si on aime le pays ou non, mais siffler un hymne, c'est un manque de respect totale, qui plus est, quand on parle de sport. :closedeyes:
 
Mlle G link=topic=76227.msg830062#msg830062 date=1202416315 a dit:
Un hymne, peu importe le pays qu'il représente, peu importe si on aime le pays ou non, mais siffler un hymne, c'est un manque de respect totale, qui plus est, quand on parle de sport.  :closedeyes:

Complètement d'accord :closedeyes:
 
Bon, tout le monde est d'accord, c'est pas marrant.

Alors, moi je pense qu'une hymne c'est fait pour etre sifflé :dacc:

Non mais plus serieusement, honnetement, je trouve pas ca personellement choquant dans la mesure ou c'est que du foot, et que ca fait quelque part partie du jeu. Je n'assimile pas ce genre de fait a du racisme ou de la xenophobie.

Alors maintenant, faut voir aussi le contexte, toutes les hymnes ne se font pas siffler a chaque match. Mais la france essuie en moins de deux ans son 3e ou 4e sifflage de marseillaise : Italie, Maroc, Espagne, et je crois mais j'n'en pas sur en Ukraine.

Ce sont des cas a part Dans le 1er Domenech a emis des propos tres tendancieux sur l'equipe d'italie. Ce qui explique en partie les sifflets.

Contre le maroc, ce sont plus des consequences politico-sociales.

Et l'espagne, certains disent que les espagnols sont en general tres raciste (bon, ca reste a prouvé..) et je crois que l'histoire du maillot rouge a joué aussi. Apparemment Domenech aurait pu faire jouer son equipe en bleu mais il a choisit le nouveau maillot rouge. Apres, je sais pas si toute la faute lui revient car il y'a aussi des histoire de sponsoring la dedans. Adidas est l'equipemntier de l'espagne et de la france.
 
Le cancre link=topic=76227.msg830073#msg830073 date=1202416925 a dit:
Non mais plus serieusement, honnetement, je trouve pas ca personellement choquant dans la mesure ou c'est que du foot, et que ca fait quelque part partie du jeu.
Mentalité de bas étage.
Un vrai fan de foot pour l'aspect purement sportif respecte son adversaire.
 
siffler un hymne national c'est manquer de respect envers le pays et c'est montrer une certaine supériorité qui n'y est pas forcément entre parenthèse
l'esprit sportif se perd à mon gout un minimum de respect serait le bien venu
quant aux conséquences politico-sociales pour le Maroc je suis désolée mais sur un terrain de foot, ça n'a pas à être pris en considération!! ils sont là pour faire du sport et pas pour régler les litiges ou les conséquences politiques, sociales ou même familiales sinon ils sortent et qu'ils se foutent sur la gueule :tickedoff:
je voudrais bien voir certains pays se faire siffler leur hymne je ne suis pas sure que la réponse serait le silence et l'acceptation entre nous soit dit
et pour finir parce que ça me mets hors de moi ce genre de réaction je dirais que si les sportifs montrent un exemple pareil en sifflant des hymnes les enfants vont avoir iune belle image de l'hymne national :invis:
 
Cybervince link=topic=76227.msg830136#msg830136 date=1202419995 a dit:
Mentalité de bas étage.
Un vrai fan de foot pour l'aspect purement sportif respecte son adversaire.
et moi dans mon avis, je ne parlais pas du tout du foot mais du sport en général. :closedeyes:
Sur ce, je suis d'accord avec vince.
 
:mad: Trop de haine pour n'importe quoi dans ce monde, ce qui est inquiétant c'est que je suis sure que parmi les gens qui sifflaient l'hymne certains le fesaient juste parce que leurs voisins le fesaient :chessy:. Je ne mets pas en cause la capacité à réfléchir des espagnols ( parce que il faut faire attention à ce qu'on dit ici, ça s'échauffe vite pour rien :happy:) mais celle de l' homme en général qui se comporte plus souvent comme un mouton malheureusement
 
Cybervince link=topic=76227.msg830136#msg830136 date=1202419995 a dit:
Mentalité de bas étage.
Un vrai fan de foot pour l'aspect purement sportif respecte son adversaire.

T'as le chik pour balancer des phrases avec un ton plutot agacant, car quand on te lis, on jurerait que tu es persuadé de detenir la verité.

Peut etre parce que tu vis dans un monde ou il y'a le mal et le bien, le blanc et le noir, le rond et le carré... Je sais pas.

&quot;Un vrai fan de foot&quot;... c'est quoi &quot;un vrai fan de foot&quot; ? Y'a un tas de categorie : Supporters lambda, membre ultra, hooligan, ou simple personne qui aime jouer sans avoir a supporter une equipe, ou ces personnes qui s'attardent sur l'aspect technique ou tactique du sport... Un tas je te dis. Et dans tous ce tas, pas tout le monde ne vois les choses comme toi.

Il y'a des gens qui ont ete conquis par le foot pour l'ambiance dans laquelle ils ont ete plongé en allant voir leur premier match au stade. Je dirais meme que c'est la 1ere cause du choppage de virus football. Et dans un stade, il y'a pas de place pour le bon sentiment vis a vis de l'adversaire. C'est comme ca, ca fait partie du jeu. Pourquoi aucun sport n'egale le foot dans le coeur de la masse populaire ? Parce que c'est ca, seule domaine ou l'esprit d'identification peut assoir sa superiorité sur quelqu'un ou quelque chose d'autre. Sans ca, l'esprit du foot est amorphe. C'est ca l'ame d'un stade, c'est le moteur qui entraine sa vibration.

Et il y'a pas d'incompatibilité a vibrer et apprecier le jeu en lui meme.

Un &quot;vrai fan de foot&quot; ca peut etre ce mec violent qui va se tabasser avec un autre parce qu'il porte pas la meme couleur, ca peut etre ce mec qui emmene son fils en stade avec laconviction secrete de lui faire passé le virus, ca peut etre ce mec qui va chercher tout les samedis ses potes et les emmene au city pour se faire plaisir, c'est aussi ce mec qui a grandit en s'impregnant de valeur tel que la fraternité et la solidarité vis a vis de ses &quot;freres&quot; de clan, parce qu'ils ont en commun le nom du taudis qui les abrite...

Apres, tu penses ce que tu veux de tout ca, mais c'est ni en le pensant, ni en l'enoncant de maniere tres sur de toi que ca changera. Tu es né dans un monde qui avait deja ses codes, sa maniere de tourner, ses avantages et ses inconvenients, le tout c'est de s'en rendre compte et de l'accepter. Penser des autres qui ne pensent pas comme toi qu'ils sont des cons temoigne bien d'une mentalité &quot;de bas etage&quot; pour reprendre ton expression. Ils ne partagent pas la meme culture, pas le meme etat d'esprit, ils ont leur raisons d'etre comme ca et si tu passes par des raccourcis tel que &quot;c'est des cons, je comprend pas pourquoi, c'est du non respect, etc...&quot; c'est simplement que tu ne veux ou que tu ne peux pas comprendre qu'ils puissent vivre dans une autre bulle que la tienne.

Regarde, je met en application ce que je dis, t'es pas d'accord avec moi, tu m'as meme limite insulté, bon... je dis pas pour autant que t'es un pauv' con, j'essaie de comprendre pourquoi tu aimes te faciliter la vie a rabaisser celui qui est pas d'accord avec toi.


Sinon : il y'a eu un reportage sur Arte il y'a quelques temps sur les hooligans en angleterre. Il aide a se faire une opinion de cette culture et d'une societé en general. Dans cette video, vous verrait des hools temoigner. Certains font partie d'un groupe juste pour se battre sans se soucier du resultat de leur equipe, d'autres ot une reele affection pour leur equipe ou pour le foot en general, et d'autres ont ete embrigadé par ce qu'ils ont vu de loin au stade quand ils etaient enfants : &quot;les gars debout, qui foutaient la zone dans le stade (l'ambiance)&quot;

Vraiment un reportage de grande qualité que je vous invite a decouvrir :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/putain+de+hooligan/video/x3gnxc_putain-de-hooligans-12

2e partie :
http://www.dailymotion.com/video/x3gn1z_putain-de-hooligans
 
yallah5 link=topic=76227.msg830241#msg830241 date=1202456682 a dit:
Sincèrement je m'en fiche un peu :) la marseillaise ce n'est au final qu'un chant de guerre :D lol
La marseillaise en elle même on s'en fiche c'est certain, mais siffler un hymne c'est siffler un pays, siffler une population, des gens... Certes je sais bien que ce ne sont que des sifflet dans un match amicale, mais bon quand même...

Et puis en andalousie je peux quand même dire que les français sont moyennement appreciés :chessy:
 
ken link=topic=76227.msg830245#msg830245 date=1202457448 a dit:
La marseillaise en elle même on s'en fiche c'est certain, mais siffler un hymne c'est siffler un pays, siffler une population, des gens... Certe je sais bien que ce ne sont que des sifflet dans un match amicale, mais bon quand même...

Et puis en andalousie je peux quand même dire que les français sont moyennement appreciés :chessy:
Certes mais je m'en fiche :laugh: Je ne m'en ressent pas personnellement insulté :closedeyes:
 
yallah5 link=topic=76227.msg830604#msg830604 date=1202490696 a dit:
Certes mais je m'en fiche :laugh: Je ne m'en ressent pas personnellement insulté :closedeyes:
Tu devrais, j'ai cru entendre &quot;Yallah5, Que te den por culo ! Yallah5, Que te den por culo !&quot;.
 
Lactel link=topic=76227.msg830617#msg830617 date=1202491697 a dit:
Tu devrais, j'ai cru entendre &quot;Yallah5, Que te den por culo ! Yallah5, Que te den por culo !&quot;.
Le jour où ça arrivera c'est que je serais connu donc ça me dérange pas trop :laugh: :laugh: lol
 
yallah5 link=topic=76227.msg830241#msg830241 date=1202456682 a dit:
Sincèrement je m'en fiche un peu :) la marseillaise ce n'est au final qu'un chant de guerre :D lol
C'est clair! :pascompris;

ken link=topic=76227.msg830245#msg830245 date=1202457448 a dit:
La marseillaise en elle même on s'en fiche c'est certain, mais siffler un hymne c'est siffler un pays, siffler une population, des gens...
Arf désolée mais alors comme je comprends qu'ils nous sifflent!! :closedeyes:
 
Retour
Haut