Cybervince link=topic=76227.msg830136#msg830136 date=1202419995 a dit:
Mentalité de bas étage.
Un vrai fan de foot pour l'aspect purement sportif respecte son adversaire.
T'as le chik pour balancer des phrases avec un ton plutot agacant, car quand on te lis, on jurerait que tu es persuadé de detenir la verité.
Peut etre parce que tu vis dans un monde ou il y'a le mal et le bien, le blanc et le noir, le rond et le carré... Je sais pas.
"Un vrai fan de foot"... c'est quoi "un vrai fan de foot" ? Y'a un tas de categorie : Supporters lambda, membre ultra, hooligan, ou simple personne qui aime jouer sans avoir a supporter une equipe, ou ces personnes qui s'attardent sur l'aspect technique ou tactique du sport... Un tas je te dis. Et dans tous ce tas, pas tout le monde ne vois les choses comme toi.
Il y'a des gens qui ont ete conquis par le foot pour l'ambiance dans laquelle ils ont ete plongé en allant voir leur premier match au stade. Je dirais meme que c'est la 1ere cause du choppage de virus football. Et dans un stade, il y'a pas de place pour le bon sentiment vis a vis de l'adversaire. C'est comme ca, ca fait partie du jeu. Pourquoi aucun sport n'egale le foot dans le coeur de la masse populaire ? Parce que c'est ca, seule domaine ou l'esprit d'identification peut assoir sa superiorité sur quelqu'un ou quelque chose d'autre. Sans ca, l'esprit du foot est amorphe. C'est ca l'ame d'un stade, c'est le moteur qui entraine sa vibration.
Et il y'a pas d'incompatibilité a vibrer et apprecier le jeu en lui meme.
Un "vrai fan de foot" ca peut etre ce mec violent qui va se tabasser avec un autre parce qu'il porte pas la meme couleur, ca peut etre ce mec qui emmene son fils en stade avec laconviction secrete de lui faire passé le virus, ca peut etre ce mec qui va chercher tout les samedis ses potes et les emmene au city pour se faire plaisir, c'est aussi ce mec qui a grandit en s'impregnant de valeur tel que la fraternité et la solidarité vis a vis de ses "freres" de clan, parce qu'ils ont en commun le nom du taudis qui les abrite...
Apres, tu penses ce que tu veux de tout ca, mais c'est ni en le pensant, ni en l'enoncant de maniere tres sur de toi que ca changera. Tu es né dans un monde qui avait deja ses codes, sa maniere de tourner, ses avantages et ses inconvenients, le tout c'est de s'en rendre compte et de l'accepter. Penser des autres qui ne pensent pas comme toi qu'ils sont des cons temoigne bien d'une mentalité "de bas etage" pour reprendre ton expression. Ils ne partagent pas la meme culture, pas le meme etat d'esprit, ils ont leur raisons d'etre comme ca et si tu passes par des raccourcis tel que "c'est des cons, je comprend pas pourquoi, c'est du non respect, etc..." c'est simplement que tu ne veux ou que tu ne peux pas comprendre qu'ils puissent vivre dans une autre bulle que la tienne.
Regarde, je met en application ce que je dis, t'es pas d'accord avec moi, tu m'as meme limite insulté, bon... je dis pas pour autant que t'es un pauv' con, j'essaie de comprendre pourquoi tu aimes te faciliter la vie a rabaisser celui qui est pas d'accord avec toi.
Sinon : il y'a eu un reportage sur Arte il y'a quelques temps sur les hooligans en angleterre. Il aide a se faire une opinion de cette culture et d'une societé en general. Dans cette video, vous verrait des hools temoigner. Certains font partie d'un groupe juste pour se battre sans se soucier du resultat de leur equipe, d'autres ot une reele affection pour leur equipe ou pour le foot en general, et d'autres ont ete embrigadé par ce qu'ils ont vu de loin au stade quand ils etaient enfants : "les gars debout, qui foutaient la zone dans le stade (l'ambiance)"
Vraiment un reportage de grande qualité que je vous invite a decouvrir :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/putain+de+hooligan/video/x3gnxc_putain-de-hooligans-12
2e partie :
http://www.dailymotion.com/video/x3gn1z_putain-de-hooligans