< La maternité | Page 88 | Forum des BTS

La maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reveuse
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
titia35 link=topic=30014.msg684291#msg684291 date=1186340211 a dit:
Petite question ? Ma belle soeur est enceinte de 5 mois d'une tite fille !!! et son ami voulait prendre congé paternité de 6 mois et il dit que lorsqu'ils sont allés se renseigner sur les conditions il toucherait que 300€ / mois ce que je trouves vraiment peu et je me demandes si il perd pas plutôt 300€ de son salaire ?

Est ce que quelqu'un sait ? 
euh moi je trouve deja surprenant qu'il touche quelque chose ! :unsure:

pourquoi tu imagines si tu prends à congés mat tu touches rien ? Les mamans ont bien le doit à qql chose pourquoi pas les papas ?

Moi je ne sais pas du tout, mais heureusement encore qu'il est censé touché quelque chose.

J'imagine les femmes qui prennent un congé parentale de 3 ans, qu'est-ce qu'elles feraient si elles n'avaient droit à rien.
Ben les papas ont maintenant aussi le droit à leur congé de papa, c'est normal qu'il touche quelque chose aussi, pourquoi ça te surprend Marion ?

titia35 link=topic=30014.msg684302#msg684302 date=1186340882 a dit:
pourquoi tu imagines si tu prends à congés mat tu touches rien ? Les mamans ont bien le doit à qql chose pourquoi pas les papas ?

Faut voir sur le site de la caf tu aura plus de renseignements... le congé parental normalement si il est encore salarié il perdra je crois 20% de son salaire...

Mon épouse est restée 3 ans en congès parental sans rien toucher. Faut savoir faire des choix dans la vie.

Une réponse :

Quel est le montant de l'indemnisation ?
Pour bénéficier d'une indemnisation durant son congé de paternité, le père doit cesser son activité professionnelle. Par ailleurs, si le père est salarié en activité, il doit justifier de dix mois d'immatriculation minimum. Il doit également avoir travaillé au moins 200 heures dans les trois derniers mois ou avoir cotisé (cotisations maladie, maternité, invalidité, décès) sur un salaire au moins égal à 1015 fois le SMIC horaire (soit 1015 x 6,67 € = 6770,05 €) au cours des six mois précédant la date du début du congé paternité;

Le montant de l'indemnité journalière est identique à celle versée à la mère en congé de maternité. L'indemnité journalière est donc égale à 1/90 du salaire brut des trois derniers mois précédent le congé de paternité. Les salaires pris en compte sont les salaires soumis à cotisations, dans la limite du plafond de Sécurité sociale (soit 2 352 € pour 2002) auxquels sont déduites les cotisations salariales légales et conventionnelles obligatoires ainsi que la CSG.

Extrait de http://www.lesjeudis.com/fr/htm/conseils/emploi-droits.asp?page=4c

Patrice084 link=topic=30014.msg684310#msg684310 date=1186341264 a dit:
Mon épouse est restée 3 ans en congès parental sans rien toucher. Faut savoir faire des choix dans la vie.

moi ça fait 1 an. j'ai encore des droit assedic mais bon... parfois on a pas le choix et je vais me mettre a cherché du boulot trés prochainement... :cry: fini la complicité avec mon biboune...

Jouby link=topic=30014.msg684313#msg684313 date=1186341348 a dit:
Une réponse :

Quel est le montant de l'indemnisation ?
Pour bénéficier d'une indemnisation durant son congé de paternité, le père doit cesser son activité professionnelle. Par ailleurs, si le père est salarié en activité, il doit justifier de dix mois d'immatriculation minimum. Il doit également avoir travaillé au moins 200 heures dans les trois derniers mois ou avoir cotisé (cotisations maladie, maternité, invalidité, décès) sur un salaire au moins égal à 1015 fois le SMIC horaire (soit 1015 x 6,67 € = 6770,05 €) au cours des six mois précédant la date du début du congé paternité;

Le montant de l'indemnité journalière est identique à celle versée à la mère en congé de maternité. L'indemnité journalière est donc égale à 1/90 du salaire brut des trois derniers mois précédent le congé de paternité. Les salaires pris en compte sont les salaires soumis à cotisations, dans la limite du plafond de Sécurité sociale (soit 2 352 € pour 2002) auxquels sont déduites les cotisations salariales légales et conventionnelles obligatoires ainsi que la CSG.

Extrait de http://www.lesjeudis.com/fr/htm/conseils/emploi-droits.asp?page=4c

:dacc: suffisait de chercher merci mon ami google...

Patrice084 link=topic=30014.msg684310#msg684310 date=1186341264 a dit:

pendant 3 ans elle ne touchait rien ? Les gens autour de moi que je connais touche quand même un minimum !!! Oui faut savoir faire des choix mais il faut avoir les moyens aussi...

titia35 link=topic=30014.msg684349#msg684349 date=1186346198 a dit:
pendant 3 ans elle ne touchait rien ? Les gens autour de moi que je connais touche quand même un minimum !!! Oui faut savoir faire des choix mais il faut avoir les moyens aussi...

Il y a 20 ans, aucune aide n'était accordée pour les congès parentaux et l'allocation parentale d'éducation n'était accordée que pour le 3° enfant. Cela a changé, il y a une dizaine d'anné, tant mieux pour celles et ceux qui peuvent en profiter. Avoir les moyens ?!? non, pas vraiment, mais nous avons fait un choix de vie et sacrifié certaines choses.

Patrice084 link=topic=30014.msg684354#msg684354 date=1186346583 a dit:
Il y a 20 ans, aucune aide n'était accordée pour les congès parentaux et l'allocation parentale d'éducation n'était accordée que pour le 3° enfant. Cela a changé, il y a une dizaine d'anné, tant mieux pour celles et ceux qui peuvent en profiter. Avoir les moyens ?!? non, pas vraiment, mais nous avons fait un choix de vie et sacrifié certaines choses.

Ok, je comprends mieux si c'était y'à 20 ans et oui heureusement que les choses ont changé le coût de lavie n'est peut être plus le même non plus aujourd'hui je pense qu'il faut un bon salaire de l'un d'entre nous pour se permettre ça !!! après je ne dis pas que vous avez pas eu de difficultés ?

les mamans ok, les papa ont deux semaines il me semblent après c'est bon, je crois qu'il faut arreter la France c'est quand meme un paradis a ce niveau la et après on se plaint qu'ill y a des trou dans les caisses de la sécu ...

quand on décide d'avoir des enfants on assume, et il ne faut pas non plus compter que sur l'état, je trouve qu'a ce niveau la on a trop de droit, on ferais mieux de garder des sous pour d'autres sujet sociaux ....

ce n'est que mon avis (ne vous enervez pas :laugh:)

oui d'ailleurs un agent de la SNCF avait demandé sa retraite après 15 ans de service et 3 enfants, ça lui avait été refusé. en justice il a gagné au titre de l'égalité entre homme et femme :smile:

o0marion0o link=topic=30014.msg684365#msg684365 date=1186347265 a dit:
les mamans ok, les papa ont deux semaines il me semblent après c'est bon, je crois qu'il faut arreter la France c'est quand meme un paradis a ce niveau la et après on se plaint qu'ill y a des trou dans les caisses de la sécu ...

quand on décide d'avoir des enfants on assume, et il ne faut pas non plus compter que sur l'état, je trouve qu'a ce niveau la on a trop de droit, on ferais mieux de garder des sous pour d'autres sujet sociaux ....

ce n'est que mon avis (ne vous enervez pas  :laugh:)

D'accord avec toi sauf sur le fait que si c'est l'homme qui veut garder l'enfant à la place de la mère, j'estime qu'il doit obtenir les mêmes droits ! Et après on se plaint de l'inégalité homme-femme.

tite puce link=topic=30014.msg684369#msg684369 date=1186347578 a dit:
D'accord avec toi sauf sur le fait que si c'est l'homme qui veut garder l'enfant à la place de la mère, j'estime qu'il doit obtenir les mêmes droits ! Et après on se plaint de l'inégalité homme-femme.

oui c'est vrai que dans ce cas la (plus si rare aujourd'hui!) il devrait avoir les meme droits. Disons qu'il dsevrait y avoir une possibilité de congés maternité payé par famille, libre a elle de choisir qui l'utilisera.

Athena59 link=topic=30014.msg683250#msg683250 date=1186154605 a dit:
Oui, Janis est toute mimi  :wub

Ma petite fée a 2 mois et...crapahutte déjà...en rampant  :blink: :unsure: Et oui ! elle est très dynamique !

ayé tu as accouchée!! Ce n'est pas toi qui est tombée enceinte sous pilule?  :unsure: Des photos de ta fille :chessy:

tite puce link=topic=30014.msg684369#msg684369 date=1186347578 a dit:

c'est ça que je penses, maintenant ds ma famille celui qui veut faire ça c'est à la place de sa femme et pour 6 mois pas plus !!! je suis ok ac toi pour le trou pour la sécu mais je pense aussi que la possibilté de prendre un congé mat ou pat c'est quand même bien pour profiter de ce bout de chou maintenant sans exagération!!!

gazou94 link=topic=30014.msg684528#msg684528 date=1186390353 a dit:
ayé tu as accouchée!! Ce n'est pas toi qui est tombée enceinte sous pilule? :unsure: Des photos de ta fille :chessy

Euh oui, c'est moi :blush:
Et voilà ma petite fée :

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour