< La maternité | Page 368 | Forum des BTS

La maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reveuse
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
antigone56 link=topic=30014.msg981394#msg981394 date=1216885925 a dit:
Hello
je viens de me lever, je file au labo pour le test o'sullivan ! j'ai ammené mon harry potter au cas ou j'attendrai trop longtemps !   :happy:
C'est quoi ? :blush: :arrow2:

Laura31 link=topic=30014.msg981400#msg981400 date=1216886263 a dit:
C'est quoi ?  :blush: :arrow2:
c'est pour vérifier le taux de sucre dans le sang, si la femme enceinte ne fait pas de diabète pendant sa grossesse, diabète gestationnel  :wink2:

Il est destiné à mettre à l'épreuve les mécanismes de régulation du glucose sanguin maternel. Le test s'effectue, en cours de grossesse, entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée.

Le test de dépistage se fait avec 75 g de glucose et pourrait être une nouvelle norme de recherche pour les endocrinologues
Dans ce cas, 120mn aprés, la glycémie doit être inférieure à 1,40 g/l.
A confirmer...

Quelles sont les enjeux ? Quel en est l'intérêt ?
La maman partage son glucose avec Bébé.
Quand elle en a trop, elle lui en donne trop. Lui, Bébé, il n'est pas diabétique, alors il stocke, il fait des graisses. Ces graisses vont s'accumuler principalement sous la peau, mais pas seulement. Elle peuvent se retrouver dans des endroits où c'est beaucoup plus embêtant, comme les cloisons du coeur. Cet organe, il bat en permanence. Vous croyez que ça l'arrange d'avoir des parois alourdies par les graisses?
Quand elle n'en a pas assez, du glucose, elle partage pareillement et elle lui en donne peu. Or, le cerveau adulte, et a fortiori celui de Bébé, a besoin en permanence de glucose. Quand il n'en a pas, il ne sait pas utiliser l'oxygène et les cellules cérébrales souffrent.

Où et comment est ce qu'on pratique le test ?
On fait ingérer 50 grammes de glucose et on dose la glycémie, dans le sang, une heure après. Il est souhaitable que la patiente observe le repos lors de ce délai. On ne réclame pas de la patiente qu'elle soit à jeun avant l'ingestion du sucre.
La glycémie, après charge, ne doit pas excéder 1,40 g/l (1,30 g/l selon le Collège des Gynécologues Obstétriciens.
Près de 5% des femmes enceintes sont hors des limites retenues.
Pour plus de détails voir Grossesse et Diabéte

Comment utiliser les résultats ? Quelle est l'attitude de l'équipe en cas réponse anomale au test ?

Certaines équipes prescrivent une exploration plus poussée, 100 grammes, pris à jeun, 4 prises de sang, avant, à une heure, deux heures et trois heures et n'entame de surveillance que si cette dernière exploration est anormale.
D'autres proposent d'emblée une surveillance. Elle consiste à présenter la patiente à une diététicienne, qui fait une enquête alimentaire et conseille un régime adapté. Ils confient aussi un appareil qui permet de contrôler sur une goutte de sang recueillie par la patiente elle même, la glycémie avant et après les repas. Les patientes sont invitées, selon la gravité du trouble, à se présenter tous les 15 jours en hôpital de jour pour mise au point, surveillance obstétricale et échographique. Selon l'évolution, il peut être nécessaire de recourir à des injections d'insuline.

source : esculape.com

bon je viens juste de rentrer ! en fait ca m'a fait du bien leur concentré de sucre moi moi a jeun je tiens pas longtemps debout, j'ai toujours été comme ca ! je me sentais mieux une fois que je l'ai bu ! :chessy: donc là j'ia trop trop trop faim je vais aller déjeuner !

antigone56 link=topic=30014.msg981585#msg981585 date=1216894944 a dit:
bon je viens juste de rentrer ! en fait ca m'a fait du bien leur concentré de sucre moi moi a jeun je tiens pas longtemps debout, j'ai toujours été comme ca ! je me sentais mieux une fois que je l'ai bu !  :chessy: donc là j'ia trop trop trop faim je vais aller déjeuner !

Bon petit déj alors :chessy:

gazou94 link=topic=30014.msg981403#msg981403 date=1216886450 a dit:
c'est pour vérifier le taux de sucre dans le sang, si la femme enceinte ne fait pas de diabète pendant sa grossesse, diabète gestationnel  :wink2:

Il est destiné à mettre à l'épreuve les mécanismes de régulation du glucose sanguin maternel. Le test s'effectue, en cours de grossesse, entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée.

Le test de dépistage se fait avec 75 g de glucose et pourrait être une nouvelle norme de recherche pour les endocrinologues
Dans ce cas, 120mn aprés, la glycémie doit être inférieure à 1,40 g/l.
A confirmer...

Quelles sont les enjeux ? Quel en est l'intérêt ?
La maman partage son glucose avec Bébé.
Quand elle en a trop, elle lui en donne trop. Lui, Bébé, il n'est pas diabétique, alors il stocke, il fait des graisses. Ces graisses vont s'accumuler principalement sous la peau, mais pas seulement. Elle peuvent se retrouver dans des endroits où c'est beaucoup plus embêtant, comme les cloisons du coeur. Cet organe, il bat en permanence. Vous croyez que ça l'arrange d'avoir des parois alourdies par les graisses?
Quand elle n'en a pas assez, du glucose, elle partage pareillement et elle lui en donne peu. Or, le cerveau adulte, et a fortiori celui de Bébé, a besoin en permanence de glucose. Quand il n'en a pas, il ne sait pas utiliser l'oxygène et les cellules cérébrales souffrent.

Où et comment est ce qu'on pratique le test ?
On fait ingérer 50 grammes de glucose et on dose la glycémie, dans le sang, une heure après. Il est souhaitable que la patiente observe le repos lors de ce délai. On ne réclame pas de la patiente qu'elle soit à jeun avant l'ingestion du sucre.
La glycémie, après charge, ne doit pas excéder 1,40 g/l (1,30 g/l selon le Collège des Gynécologues Obstétriciens.
Près de 5% des femmes enceintes sont hors des limites retenues.
Pour plus de détails voir Grossesse et Diabéte

Comment utiliser les résultats ? Quelle est l'attitude de l'équipe en cas réponse anomale au test ?

Certaines équipes prescrivent une exploration plus poussée, 100 grammes, pris à jeun, 4 prises de sang, avant, à une heure, deux heures et trois heures et n'entame de surveillance que si cette dernière exploration est anormale.
D'autres proposent d'emblée une surveillance. Elle consiste à présenter la patiente à une diététicienne, qui fait une enquête alimentaire et conseille un régime adapté. Ils confient aussi un appareil qui permet de contrôler sur une goutte de sang recueillie par la patiente elle même, la glycémie avant et après les repas. Les patientes sont invitées, selon la gravité du trouble, à se présenter tous les 15 jours en hôpital de jour pour mise au point, surveillance obstétricale et échographique. Selon l'évolution, il peut être nécessaire de recourir à des injections d'insuline.

source : esculape.com
Merci :kiss:

Pour les futures mamans ,simple question de curiosité,vous avez opté pour l'accouchement en clinique ou plutôt à l'hôpital,sur quels critères avez vous fait votre choix?

merci :blush:

joile link=topic=30014.msg981737#msg981737 date=1216902951 a dit:
Pour les futures mamans ,simple question de curiosité,vous avez opté pour l'accouchement en clinique ou plutôt à l'hôpital,sur quels critères avez vous fait votre choix?

moi j'ai fait mon choix en fonction de ma mutuelle ^^'
ils prennent pas les dépassements d'honoraire (genre péridurale à 200 euros... entre autres, ca peut vite monter)
donc hopital ! prise en charge à 100%

sinon les filles, j'ai une question, depuis jeudi dernier, j'ai des contractions souvent après un effort (monter un escalier, marcher un peu vite, après etre allée au toilette... :closedeyes: ), environ 2 ou 3 par jour. j'en suis à 21 SA, c'est normal ou je devrais appeler ma gygy pour savoir ? ca m'inquiète, mais bon ca me saoule d'appeler, car j'ai rendez-vous le 5 aout, et de toute facon elle est en vacances la...  :embarassed:

kaedes link=topic=30014.msg981794#msg981794 date=1216905921 a dit:
moi j'ai fait mon choix en fonction de ma mutuelle ^^'
ils prennent pas les dépassements d'honoraire (genre péridurale à 200 euros... entre autres, ca peut vite monter)
donc hopital ! prise en charge à 100%

sinon les filles, j'ai une question, depuis jeudi dernier, j'ai des contractions souvent après un effort (monter un escalier, marcher un peu vite, après etre allée au toilette... :closedeyes: ), environ 2 ou 3 par jour. j'en suis à 21 SA, c'est normal ou je devrais appeler ma gygy pour savoir ? ca m'inquiète, mais bon ca me saoule d'appeler, car j'ai rendez-vous le 5 aout, et de toute facon elle est en vacances la...  :embarassed:

ok merci kaedes

sinon,je pense que tu devrais aussi appeler histoire de s'assurer que tout va bien

un pote à mon chéri lui a dit que : quand tu as eu un moment d'abstinence bin c'est dur après d'avoir un enfant tout de suite.
Je ne sais pas mais je trouve ça un peu débile.Mais qu'est ce que vous en pensez vous?

joile link=topic=30014.msg981737#msg981737 date=1216902951 a dit:
Pour les futures mamans ,simple question de curiosité,vous avez opté pour l'accouchement en clinique ou plutôt à l'hôpital,sur quels critères avez  vous fait votre choix?

alors dans ma ville il y à un CHU et une clinique qui est super récente (4 ans environ) donc en fait je n'avais jamais réfléchi à la clinique. De plus, toutes les personnes que je connaissent ont accouchées à l'hopital donc pour moi c'est évident et puis au mons en cas de complications il y a tout à l'hopital !  :smile: et aussi à la clinique ils ont une sale réputation  :fleche: usine et il y a eu pas mal de problèmes avec des infections neusocomiales (?) donc c'est direct NON pour moi, voilà  :happy:

:excl: Kaedes tes contractiosn sont douloureuses ? je crois qu'à ton stade ou même avant faut pas dépasser plus de 5 par jours !  :unsure: enfin je crois hein...?? mais là tes contractiosn sont duent à l'effort, appele juste la secrétaire de ton gynéco et surtout parles en a ta/ton gynéco ; tu vas peut etre etre arrétée plus tot !

lady972 link=topic=30014.msg981828#msg981828 date=1216907543 a dit:
un pote à mon chéri lui a dit que : quand tu as eu un moment d'abstinence bin c'est dur après d'avoir un enfant tout de suite.
Je ne sais pas mais je trouve ça un peu débile.Mais qu'est ce que vous en pensez vous?

Je comprend pas bien ta question...si tu fais pas de calins forcément tu risques pas d'avoir beaucoup de chance de tomber enciente...

Par contre s'il veut dire par exemple que si tu fais rien pendant 2 mois et après que tu fais pour essayer d'avoir un enfant et que c'est plus dur du à cette abtinence , oui je trouve c'est n'importe quoi :pascompris;

moi quand je vais avoir un bébé ( dans belle lurette lol) et bien j'hesiterai pas a comparer.
critères de comparaison : kilomètres, prix, confort (parce que s'il faut rester 5 jours à l'hopital vaut mieux etre bien et que bébé soit bien aussi surtout quand il peut y avoir des complication)...

kaedes link=topic=30014.msg981836#msg981836 date=1216908225 a dit:
merci les filles, j'appelerai demain. sinon, non, elles ne sont pas douloureuses.
ça doit pas être très grave mais c'est clair qu'il vaudrait mieux appeler ta gygy et faire moins d'effort surtout

Pour la comparaison hopital/clinique, un conseil aux futures mamans, choisissez la clinique. Une amie a accouché à l'hopital, elle est restée pendant 8h sans péridurale car pour eux ce n'était pas nécessaire. au final, beaucoup de complications.

lady972 link=topic=30014.msg981838#msg981838 date=1216908319 a dit:
faire moins d'effort surtout

oui ca la gynéco va te le dire !  :friend:

fekro link=topic=30014.msg981846#msg981846 date=1216908710 a dit:
Pour la comparaison hopital/clinique, un conseil aux futures mamans, choisissez la clinique. Une amie a accouché à l'hopital, elle est restée pendant 8h sans péridurale car pour eux ce n'était pas nécessaire. au final, beaucoup de complications.

ca dépend des hopitaux, celui de ma ville est génial et réputé :dacc: toutes les mamans que je connaissent ont accouchées la ba , alors que la clinique est trop récente chez nous, ils marchent en fonction des effectifs (les sous quoi...) et ils ont des maladies neusocomiales à bloc !
Ca dépend de chaque ville ! :angel:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour