< La modification des APS ? | Forum des BTS

La modification des APS ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Comme vous le savez, les aps sont des activités libres (c'est à dire qu'on peut ne pas suivre à la lettre l'énoncé de l'aps).
Cependant, est-on réellement libre de suivre notre propre démarche pour le jour de l'examen ? Je veux dire par là que sur certaines APS, je serais tenté de supprimer une partie complète qui me semble ne pas être pertinente dans la logique de mon travail et la remplacer par quelque chose d'autre (en respectant bien sur le principe de transversalité des processus dans l'APS).
:smile:

En fait, le jour J, si vous dîtes &quot;je vous présente l'entreprise SONO SUD (par exemple)&quot;, les correcteurs ont tendance à se rapprocher de l'APS originale étant donné qu'on leur présente à longueur de journée la même APS qu'on trouve dans n'importe quel bouquin du BTS. Est-ce qi'ils pourraient se sentir gêner si l'énoncé n'est pas respecté à la lettre ? Je sais que le référentiel autorise à apporter ses propres activités professionnelles, mais est-ce que les correcteurs sont prêts à assister à l'illustration de cette possibilité qui semble très peu utilisée le jour de l'examen ?

:happy:

cedfr link=topic=70074.msg750592#msg750592 date=1193463174 a dit:
Comme vous le savez, les aps sont des activités libres.
Dans une certaine mesure !
Cependant, est-on réellement libre de suivre notre propre démarche pour le jour de l'examen ?
Oui
...je serais tenté de supprimer une partie complète qui me semble ne pas être pertinente dans la logique de mon travail... :laugh:
On parle bien de pertinence là :excl: N'est-ce pas plutôt en raison de certaines thématiques abordées dans les fiches d'instruction d'une APS :excl:
...si vous dîtes &quot;je vous présente l'entreprise SONO SUD (par exemple)&quot;, les correcteurs ont tendance à se rapprocher de l'APS originale...
Une très forte tendance, malheureusement. Mais à notre décharge.
étant donné qu'on leur présente à longueur de journée la même APS qu'on trouve dans n'importe quel bouquin du BTS.
Et tu pas pas savoir comme on s'ennuie grave d'écouter le même disque toute la journée. :laugh:
Est-ce qi'ils pourraient se sentir gêner si l'énoncé n'est pas respecté à la lettre ?
Nous, gênés ! Pas du tout !
...mais est-ce que les correcteurs sont prêts à assister à l'illustration...
Et comment on est prêt. Prêt à aiguiser nos armes !
Salut,
Des news sur l'évolution des épreuves du BTS CGO. C'est ici

Pour ne pas induire le jury dans l'érreur avec ton exemple de Sono Sud, je te conseille de changer le titre de l'APS, de modifier quelque peu le contexte et la mission. De conserver les fiches d'instruction originales associées à leurs annexes que tu souhaites conserver et d'ajouter de nouvelles fiches associées à des annexes.
@+

vestale974 link=topic=70074.msg750644#msg750644 date=1193477726 a dit:
Salut,
Des news sur l'évolution des épreuves du BTS CGO. C'est ici

Pour ne pas induire le jury dans l'érreur avec ton exemple de Sono Sud, je te conseille de changer le titre de l'APS, de modifier quelque peu le contexte et la mission. De conserver les fiches d'instruction originales associées à leurs annexes que tu souhaites conserver et d'ajouter de nouvelles fiches associées à des annexes.
@+

C'est à dire que je compte bien présenté l'APS et le travail effectué en introduction. Je montre après au jurys mon APS et page par page, je leur explique ce que j'ai fais et dans quel but :happy:

Par contre, pour les fiches d'instructions du bouquin, nos professeurs nous ont dit de ne pas les présenter au jury mais de juste présenter le travail réalisé (par exemple, le classeur excel); donc je dois tout de même apporter les fiches d'instructions avec les questions du livre ? :unsure:

Franchement je ne vois pas en quoi ca sert de modifier une APS , là c'est vraiment prise de tête pour rien...
Si elle te plait tu la garde sinon tu jette!! de toute façon dans une aps il y a toujours une question qui te plairas pas.

cedfr link=topic=70074.msg750730#msg750730 date=1193491650 a dit:
Par contre, pour les fiches d'instructions du bouquin, nos professeurs nous ont dit de ne pas les présenter au jury mais de juste présenter le travail réalisé (par exemple, le classeur excel); donc je dois tout de même apporter les fiches d'instructions avec les questions du livre ? :unsure:

Je viens de relire mon post, je n'ai jamais écrit qu'il fallait présenter le sujet + annexes :knuppel:
Rien ne t'empêche par contre d'amener sujet + annexes si les modifications sont conséquentes (originales, etc.)

Velsatis63 link=topic=70074.msg750802#msg750802 date=1193501195 a dit:
Franchement je ne vois pas en quoi ca sert de modifier une APS , là c'est vraiment prise de tête pour rien...
Si elle te plait tu la garde sinon tu jette!! de toute façon dans une aps il y a toujours une question qui te plairas pas.
Salut,
Tu ne peux pas savoir ce que s'est d'accueillir 6 à 7 clients dans une journée, qui arrivent avec les mêmes APS et qui te chantent tous à le même refrain ou presque. De quoi être :knuppel: en fin de journée. Un peu d'originalité serait la bienvenue.
@+

@vestale974: j'ai pas dit que tu m'avais demandé d'apporter les fiches d'instructions mais j'ai confirmation au moins sur ce point là :happy:

@Velsatis63: c'est pas si simple que ça: mon école me fournit des APS et me laisse carte blanche pour la travailler; donc je suis tenté de faire quelques modifications d'autant quand le résultat ne me semble pas très satisfaisant :smile:
Je veux dire par là que des fois j'ai l'impressions que l'APS consiste à pas grand chose en fait: j'ai déjà vu une fichie d'instruction qui visait en fait à faire une facture sur EXCEL avec juste des formules pour la date, le nom du clients. Pour la liste des produits, il fallait tout entrer à la main :blink: Dans ce cas précis, j'ai tout automatisé (je développe des applications, je connais donc bien les formules sous EXCEL) parce que je trouve ça plus pertinent.
D'autre part (comme le dit si bien vestale974), je pense aux correcteurs qui se retrouvent tous les jours à entendre les mêmes choses à la même période de l'année (fin mai, début juin); moi ça me gonflerait à force :unsure:

Maintenant, il est clair que dès que je fais quelque chose qui change de l'ordinaire, j'ai l'intention de le justifier jusqu'au bout de façon à répondre aux questions suivantes: pourquoi faire ça ? comment l'avez-vous fait ? et le résultat dans tout ça ?

:smile:

Retour