< La Passion | Forum des BTS

La Passion

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut tout le monde,

Je voulais juste avoir un petit avis, je suis allé voir la passion du christ, et j'ai trouvé cela vraiment bouleversant.

Si vous êtes allés voir ce film donnez moi votre avis, votre sentiment, état d'esprit...

Merci.

je l'ai également vu :(
mon avis est beaucoup plus réservé, voire négatif : trop violent, trop sectaire, et assez caricatural dans sa vision de l'histoire biblique
bof .... :evil:

Bonjours à tous
je n'ai pas été le voir mais je pence que je vais y aller très prochainement car il provoque beaucoup de réactions différentes et fortes chez les gens et j'aimerai bien me faire une opinion. Mais j'ai peur d'être choquée car je suis très croyante et j'aimerai savoir si l'histoire sinspire des écritures ou bien si l'auteur a voulut faire seulement un film qu'il voulait choquant afin de réaliser de grosses recettes sans tenir compte des croyances.
Merci de votre réponse

lyly, comme tu le sais sans doute, il est relaté au moins trois version différentes de la passion, le film de gibson est certe sanguinolant, et à certains égards choquants, mais il à le mérite de nous faire partager 1/1000000000 éme de la souffrance de jésus et de son chemin de croix.

Certains diront que le film n'est pas hautement spirituel, d'autre que le sectarisme et l'antisemitisme sont latents, mais oublie cela, et regarde simplement, sans aprioris, partage la souffrance un instant...

Pour derniére info, le vatican, et le pape ont décrétés que cela avait certainement du se passer comme cela, alors je pense que les textes n'ont pas trop étés adaptés.

Pour afondedans, le film est en araméen, langue originelle de jésus, ce quui ne dérange pas du tout durant le film, car les dialolgues ne sont pas omniprésent dans les douzes dérniéres heures de la vie de jésus.

Biz

genre de film qui ne m intéresse mais alors vraiment pas du tout
de +, la production elle-même a fait exprès de lancer des rumeurs comme quoi certaines salles ne voulaient pas le passer, ceci ds le but d augmenter leurs ventes de places et d attirer les gens... ils ont fait la meme chose aux USA, c eux memes qui lancent des rumerurs sur leurs films afin de susciter des réactions chez les gens... alors rien que pr ça j irai pas le voir, je ne suis pas un pigeon... ensuite j aime pas mel gibson, et enfin une de mes amies la vu et est sorti de le salle pr ne pas vomir sur son siège...
alors pr rien au monde j irai donner mon argent pr ce film

merci beaucoup esteban pour ces infos je vais aller le voir avec moins d'apriori et je te donnerai mais impressions ensuite
bye

c ton choix lisa...

... mais tout ce que tu dis n'est que supposition et pas réalité (mis à part les vomissements !!!), il est avéré que les distributeurs ne se sont pas jetés sur le film, qui est distribué en france par un e petite structure.

Si tu préfére donner ton argent à luc besson, et bien va voir taxi 5 !!!

A bon entendeur...

cela na rien à voir avec taxi 5 mon cher... alors les réflexions de ce type m interesse pas...
lis le télérama de la semaine derniere tu comprendras mon point de vue et que ce que je dis est fondé
merci

D'après toi lisa ce film est seulement une action marketing et ne tiens pas compte des sentiments que peuvent avoir des cathos ou autres qui s'atendent a une sorte de biographie?
Il n'a qu'un but commercial et non historique?

Pour conclure...

Je dirais à tout le monde de ne pas céder à la polémique, aux soutiens d'un coté, et aux détracteurs du film de l'autre, le meilleur moyen pour vous éclairer est d'aller voir le film, et sinon de se taire, car l'on ne peut avoir d'avis sur quelque chose que si on le connait.

"Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante !" Auguste Villiers de l'Isle-Adam.

Ne t'en fais pas esteban je suis du style a me faire moi même mes opinions mais j'aime bien connaître les opinionss des autres personnes c'est enrichissant de connaître des points de vue différents :)

gibson et le marketing

Le fondement du film est en effet douteux, soutenu par des catholiques intégristes ( et il n'y a rien de pire que l'intégrisme ...), lancé par une opération de marketing bidon dénoncée par les distributeurs français ( ils n'ont même pas été contactés par les producteurs du film pour le diffuser ! ...), réalisé par Mel Gibson, champion du retournement de veste ( ex héros sexy-violent des années 80, devenu chantre d'une amérique purutaine qui se cherche ...) :evil:

Pour ce qui est de la conformité par rapport aux faits réels , tout est relatif, puisque les textes directs n'existents plus, et le reste a été interprété à outrance ... :mrgreen:

Il y a certainement des choses plus utiles à voir en ce moment ( qu'apporte objectivement ce film, qui relate une torture éventuelle d'un martyre de l'histoire, dont les acteurs n'ont plus de signification dans nos sociétés modernes ?) :cry:

Re: gibson et le marketing

( qu'apporte objectivement ce film, qui relate une torture éventuelle d'un martyre de l'histoire, dont les acteurs n'ont plus de signification dans nos sociétés modernes ?) :cry:[/quote]
Je suis désolée marquis mais je ne comprend pas très bien la signification de cette dernière phras. Pouvez vous la dévelloper?
Merci d'avance

Je perçois avec difficulté les objectifs de ce film, mis à part une volonté de revenir à une vision simpliste de l'histoire, uniquement perçue à travers un épisode isolé de la bible
Ce film m'a gêné, dans sa violence facile, dans l'intransigeance de son propos, qui laisse place à tous les débordements, dans l'ambiguité de son fond ( le martyre justifie la rédemption des fautifs).
Tout est dit sans nuance, sans sensibilité psychologique, omnubilé par la souffrance d'un prophète malheureux ...On est loin de la tolérance prônée par les judéo chrétiens modernes ...

Marquis

Je pense qu'il n'exsiste pas vraiment un objectif à ce film, mis à part de nous relater la souffrance d'un "homme" torturé pour ce qu'il représentait.

L'épisode est effectivement isolé, mais c'est sciemment, si l'on veut comprendre les tenants et les aboutissants, plongeons nous dans les textes !!

Violence facile : pensez vous que le chemin de croix de jésus fut plus tranquille, une sorte de randonnée a la découverte du mont golgotha !

Ensuite l'ambiguité présumée : "le martyre justifie la rédemption des fautifs", il ne la justifie pas mais la pardonne !

Quant à la tolérance, quoi de plus tolérant qu'un homme tqui prie pour la rédomption de ses bourreau, et leur envoie en réponse de la mort donnée un message d'amour !

Voila, mon humble avis, même si ce film n'est pas parfait, il met en image une partie de la souffrance d'un homme sans fioritures !

Re: gibson et le marketing

MARQUIS75 a dit:
Le fondement du film est en effet douteux, soutenu par des catholiques intégristes ( et il n'y a rien de pire que l'intégrisme ...), lancé par une opération de marketing bidon dénoncée par les distributeurs français ( ils n'ont même pas été contactés par les producteurs du film pour le diffuser ! ...), réalisé par Mel Gibson, champion du retournement de veste ( ex héros sexy-violent des années 80, devenu chantre d'une amérique purutaine qui se cherche ...) :evil:

merci marquis.... car qd je donne mon point de vue on me dit de retourner aller voir Taxi 5... :evil: :evil:
ce n est pas la peine de se la jouer pseudo-intello en balancant des vannes comme ça...et pr info luc besson n'a pas fait que de la merde
pr en revenir au sujet de départ, je pense juste que c un film un peu trop "facile" et bcp de raisons me poussent à ne pas aller le voir... peut etre en dvd plus tard...et encore c pas sur..
allez plutot voir l'effet papillon :D

Quel est l'intérêt de faire dans la surenchère de violence et de torture, en désignant des coupables bien nettement, et en insistant sur le pardon du martyr ( mais cela ne veut pas dire que l'on pardonne aussi).
Gibson nous avait déjà prouvé une attirance morbide pour les scènes de torture physique réalistes et éprouvantes, et il en remet une couche ( Braveheart...).

De plus, sur un plan purement cinématographique, on est loin du chef d'oeuvre ( la critique internationale n'a pas descendu le film pour rien), et certains acteurs sont assez piteux ( Belluci, pas convaincante pour un sou !) :evil: :evil: :evil:
En clair, je ne conseille pas la chose ! ...( sauf si vous êtes trés croyant, résistant face au sang, etc...)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour