< LA PLUS GROSSE CHUTE DU CAC 40 DE L'HISTOIRE | Page 7 | Forum des BTS

LA PLUS GROSSE CHUTE DU CAC 40 DE L'HISTOIRE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion profilsupprime19
  • Date de début Date de début
Les marchés financiers contrôlés :moke: ? On a bien vite oublié l'affaire CLEARSTREAM. De l'argent qui passe inaperçu dans le monde entier...

quicherche1 link=topic=89814.msg1040427#msg1040427 date=1224064847 a dit:
Les marchés financiers contrôlés  :moke: ? On a bien vite oublié l'affaire CLEARSTREAM. De l'argent qui passe inaperçu dans le monde entier...

là il y a beaucoup de raccourcis !

de plus c'est avant tous les acteurs des marchés qu'on contrôle hein

quicherche1 link=topic=89814.msg1040427#msg1040427 date=1224064847 a dit:
Les marchés financiers contrôlés :moke: ? On a bien vite oublié l'affaire CLEARSTREAM. De l'argent qui passe inaperçu dans le monde entier...

Bonjour,

Et a votre avis il n'y avait pas de contrôle ? Dans l'affaire clearstream le contrôleur était corrompu et aujourd'hui n'existe plus. Il s'agissait d'Arthur Andersen.

C'est marrant ce terme de contrôle, il y a déjà les bœufs-carottes de la finance (le H3C) et des responsabilités pénales suffisamment lourde pour les fauteurs de trouble volontaire ou involontaire. Vous voulez mettre des contrôleurs derrière chaque décisionnaires et chaque opération ?

Cordialement.

Les BC de la finance avouent souvent leur impuissance technique face à la multiplicité des techniques de fuite et d'évasion utilisées par les &quot;douteux&quot; de la finance internationale ...
Au passage : les bourses internationales ont rechuté lourdement aujourd'hui ... l'enthousiasme d'hier était prématuré ...

Faut dire qu'ils sont doués, les petits !!!!
Je me rappelle que lorsque je travaillais au service boursier, un salarié à mis 5 ans à se faire prendre pour avoir détourné 0.5 centimes de francs par compte titre (il s'agissait des centimes non visibles sur les récap boursières). Je peux vous dire qu'il s'était fait des coui :spam1: en or :laugh:

Ce n'était pas au Lyonnais ??? Car , sinon, nous parlons de la même personne ...

Non, son homologue était dans une autre banque !!! :laugh:

Maintenant, tous les titres sont dématérialisés mais ma première semaine au service boursier, mon bizutage a été de classer par paquet de 100 et par ordre décroissant 20 000 coupons au porteur pour une valeur de 70.000 francs chaque coupon :chessy:
Je peux vous dire que l'idée de me barrer très loin avec ces coupons m'a vraiment traversé l'esprit plus d'une fois !!!! :blush:

Pas si bête d'ailleurs et peu dramatique pour les victimes car quelques centimes, c'est pas bien méchant :zarbi:

Si des juristes ou des policiers lisent ce topic, sachez que je ne prône pas l'arnaque, non, non non !!! :moke:

La banque n'a pas porté plainte dans mon cas - pas de bruit, on étouffe et on licencie gentiment :beuh:

MARQUIS75 link=topic=89814.msg1040774#msg1040774 date=1224090841 a dit:
La banque n'a pas porté plainte dans mon cas - pas de bruit, on étouffe et on licencie gentiment :beuh:

Idem pour moi !!!!

yallah5 link=topic=89814.msg1040775#msg1040775 date=1224090849 a dit:
Qui vole un œuf vole un bœuf, c'est pas ça le proverbe ? :moke:

Vi, et c'est bien sûr ce que je me suis dit devant tous ces coupons au porteur :zarbi:

Quelqu'un peut SVP m'expliquer ce mécanisme, j'avoue ne pas trop comprendre:

L'aversion au risque, qui avait reflué en début de semaine après l'annonce de plans de grande ampleur de soutien aux systèmes bancaires occidentaux, resurgit et les investisseurs se ruent de nouveau sur la dette de l'Etat américain avec pour conséquence une baisse des taux et un forte progression du dollar contre toutes les monnaies.

webmaster link=topic=89814.msg1040972#msg1040972 date=1224147431 a dit:
Quelqu'un peut SVP m'expliquer ce mécanisme, j'avoue ne pas trop comprendre:

L'aversion au risque, qui avait reflué en début de semaine après l'annonce de plans de grande ampleur de soutien aux systèmes bancaires occidentaux, resurgit et les investisseurs se ruent de nouveau sur la dette de l'Etat américain avec pour conséquence une baisse des taux et un forte progression du dollar contre toutes les monnaies.

1. Rassurés par les plans européens, les investisseurs étaient revenus sur des supports risqués : les actions.
2. Echaudés par les prévisions de récessions, ils anticipent une baisse, ne veulent plus prendre de risque se reportent vers des supports beaucoup moins risqués, support refuge, les oblig d'Etat.
3. Quand tout le monde se reporte sur un produit, il monte (loi de l'offre et de la demande), quand une obligation monte, les taux diminuent.
4. Pour acheter de la dette américaine, il faut des dollars, il faut donc acheter du dollar avant, donc le dollar monte.

Je crois que tout est expliqué !

webmaster link=topic=89814.msg1040986#msg1040986 date=1224150543 a dit:
Merci. Juste pas tout a fait compris pourquoi le taux des obligations baisse dans ce cas.

OK.

grossièrement avec un exemple : à l'emission sur le marché primaire, une obligation vaut 100 et délivre 10 chaque année payés par l'emetteur (le Tresor américain). soit un rendement à l'emission de 10% (10/100) et donc un taux de 10%.

ces obligations sont ensuite échangés sur le marché secondaire. si les investisseurs sont très demandeurs sont prix va augmenter à 110 par exemple.
le taux sera alors de 10/110 soit à peu près 9%.

donc quand les obligations montent, les taux baissent (et inversement) !

c'est suffisamment clair ?

Oki, donc le rendement baisse. Merci pour cette explication, mais si le rendement baisse, pourquoi ne pas préférer d'autres valeurs ou secteurs refuge ?

webmaster link=topic=89814.msg1040991#msg1040991 date=1224151592 a dit:
Oki, donc le rendement baisse. Merci pour cette explication, mais si le rendement baisse, pourquoi ne pas préférer d'autres valeurs ou secteurs refuge ?

Parce que c'est une valeur très sûre (plus qu'une obligation d'une entreprise)
très liquide (très important en ce moment, en période de manque de liquidité)
avec des volumes colossaux (les matières première ou les métaux comme l'or sont moins sûrs et surtout les volumes sont limités)

mais le plus important c'est que ce sont des valeurs très liquides et en période de crise de liquidité, c'est fondamental ! et la sécurité est importante mais ds les boîtes très bien notées, les investisseurs ont moins confiance (une faillite de boites historiques comme GM ou Ford n'est pas à exclure par exemple)

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris pour entrer sur la marché financier, je dois ouvrir un compte titre/espèces. Ok, où? quels documents fournir? à qui? est-ce long?
Et enfin ai-je le droit vu que je suis ds une boîte de gestion financière.

Retour