< LA Poingnée de main lors du bts ou relation commerciale | Forum des BTS

LA Poingnée de main lors du bts ou relation commerciale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sweetboy
  • Date de début Date de début

sweetboy

New Member
que pensez vous de la poignée de main, saluer vous les jurys en entrant dans la salle et une seconde fois pour leur dire au revoir ou êtes ous plutot du genre a pas prendre des risques et a pensé que c'est impolis de saluer des jury quand on les connais pas. Pour ma part je sert 2 fois la main quand je rentre et quand je sort, je trouve que sa creer un climat propice. Partisans de la poignée de main??? qu'en pensez vous. ?

Moi je dis autant serrez la main puisque ca peut etre que positif un jury ne vous pénalisera pas si vous lui serez 2 fois la main : une pour le bonjour et une grosse poignée pour laurevoir.

QU'avez vous fait ou qu'aller vous faire????

Je pense que cette réponse suffit, mais la poignée de main créait peut-être un genre je me la pête je suis là on se sert la main on est pote lol.

Ca craint. On sert pas la main d'un client habituellement en tant que vendeur là c'est la même un bonjour respectueux avec un sourir efficace est aussi positif je pense.

Voilà mais ce n'est que mon avis. Ciao et bonne nuit !!!

:D

Tout à fait d'accord, surtout pas !!! Tu risques une grosse sanction si tu fais ça, le jury va croire que tu le considère comme un ami... Et une chose importante; il faut être confiant d'accord, mais tu ne dois pas arriver en terrain conquis :wink:

re

c'ets pas ce qu'on m'a appris, j'ai appris en formation force de vente que tu connaisse ou pas la poignée de main dois être de mise, et très ferme. Apres de la a riquer des sanctions vous aller trop loin, aucun critère dans uen grille d'évaluation sanctionne uen poingnée de main. Vous etes trop conforté dans des a priorit concernant la poingnée de main, lisez des livres sur la poignée de main te vous verrez elle instaure un fil conducteur entre vous et un jury ou vous et un client . Sans poignée de main le climat est plsu tiède apres chaqun son avis la dessus.

Re: re

imback a dit:
c'ets pas ce qu'on m'a appris, j'ai appris en formation force de vente que tu connaisse ou pas la poignée de main dois être de mise, et très ferme. Apres de la a riquer des sanctions vous aller trop loin, aucun critère dans uen grille d'évaluation sanctionne uen poingnée de main. Vous etes trop conforté dans des a priorit concernant la poingnée de main, lisez des livres sur la poignée de main te vous verrez elle instaure un fil conducteur entre vous et un jury ou vous et un client . Sans poignée de main le climat est plsu tiède apres chaqun son avis la dessus.

Oui dans les livres ! Mais pour un examen, il ne faut surtout pas le faire ! La sanction sera effectuée, c'est certain => tentation d'amadouer le jury. C'est un jury d'examen, pas tes potes ni tes clients !

A toi de voir ... tu es prévenu !

Tout à fait, il y a une très grande différence entre un client et un jury...

J'ai des amis en force de vente, j'ai eu confirmation : on sert bien la main d'un client, d'un fournisseur, mais surtout pas d'un jury d'examen...

commary a dit:
imback a dit:

Oui dans les livres ! Mais pour un examen, il ne faut surtout pas le faire ! La sanction sera effectuée, c'est certain => tentation d'amadouer le jury. C'est un jury d'examen, pas tes potes ni tes clients !

La poignée de main, attitude d’accueil et de politesse, est toute désignée pour entrer en relation avec les gens. En société, il convient de tendre la main lors des présentations, pour recevoir des félicitations, à l’arrivée et au départ de quelqu’un et finalement pour offrir nos condoléances.

Ce premier contact est révélateur de notre personnalité alors essayons de faire bonne impression en offrant une main franche. Une main molle dénote un manque d’énergie, des doigts à moitié présentés laisse percevoir de l’indifférence ou de la timidité, une main trop ferme broie les phalanges, un bras qui ne cesse de secouer dévoile de la nervosité et, enfin, celle qui retient manque de courtoisie et rend l’autre mal à l’aise

A toi de voir ... tu es prévenu !

bref tentation damadoué le jury ,la tu va loin, amadoué un jury en serrant la main, pour moi amadoué c'est du style une femmme qui utilise ses formes, qui les exibe mais amadoué le jury en serrant la main, tu es un peu a l'ouest. Le jury est pas au dessus de toi lors dun entretien, vous êtes trop dans une situation dominant dominé, faux arreter, le jury a le meme statut que toi, lui il t'évalue faux arreter de croire que les jurys saque les gens pour des comportement propre lié a la personne. Pourquoi les agences intérim a ton avis conseil a leur client (salarié intérimaire) lors des entretiens de serrez d'emblée d'une main ferme le patron d'entreprise. Ca montre uen certaine essence, une certaine confiance en soi, et tu n'est plus enfant soumis, tu deviens ADULTE.----> relation ADULTE ADULTE .

Reprend ton histoire tu verra que c'est dans les pays anglo saxon que la poingée de main et moin présente . En france elle est ancrée de longue date dans notre coutume.

Les experts pensent qu'une très grande partie de la communication se produit non-verbalement. Cela signifie que le sourire sur votre visage et la fermeté d'une poignée de main quand vous dites "enchanté de vous rencontrer", expriment plus que les mots

LES FAITS PARLENT DEUX MEME , TOUS LES LIVRES, LES EXPRETS LAFFIRMENT JE SAIS PAS QUI VOUS A DIT QUE CETAIT IMPOLIS.

main

webmaster a dit:

Si pour vous un éléve qui sert la main est impolis, qu'en est il de ceux qui se mettent en retrait. Je pense que l'attitude du jury qui est contre la poignée de main est plutot arrogant est ce sens supérieur aux éléves et ce dit " je le connais pas, jai pas a lui serrer la main" dans ce sens les relations n'avanceront pas, on est pas des machines. J'aimerai bien savoir vaut arrgument qui explique l'idée selon laquelle c'ets impôlis car a prèsent or mis avoir des phrases sans argument j'ai pas vu grand chose. Sa serait bien d'argumenter un peu pour donné aux gens des idées afin davoir leur propres opinions sur le sujet. Mr le webmaster lorsque vous évaluer des éléves vous senter vous dans une situation supérieur a l'éléve car si oui jai compris pourquoi vous etes contre la poigné de main

imback a dit:
LES FAITS PARLENT DEUX MEME , TOUS LES LIVRES, LES EXPRETS LAFFIRMENT JE SAIS PAS QUI VOUS A DIT QUE CETAIT IMPOLIS.

Comme d'habitude il y a une énorme différence entre les bouquins et la réalité (que quelqu'un vienne me démontrer qu'une entreprise à l'heure actuelle défini son plan de marchéage seulement sur les 4P et je reverrai ma position).

Tu as tout à fait le droit d'exprimer tes idées, mais ne nous dit pas qu'on est à l'ouest quand on te répond que ce n'est pas une bonne chose. De toute façon, on fait comme on le sent... Bases toi sur tes théories, moi je me base sur l'avis de mon prof qui est jury au bts et sur mes expériences en entretien pour intégrer des écoles de commerce.

Vécu lors de mon oral de BacPro Commerce : j'ai serré la main.

Sauf qu'après j'ai su par mon prof (qui connaissait un des membres du jury) qu'ils ont trouvé ça super déplacé, que j'avais l'air trop confiante! Résultat : un 13 au lieu d'un 15 ....

A bon entendeur! :-a4

YoRuN a dit:
imback a dit:

Comme d'habitude il y a une énorme différence entre les bouquins et la réalité (que quelqu'un vienne me démontrer qu'une entreprise à l'heure actuelle défini son plan de marchéage seulement sur les 4P et je reverrai ma position).

Tu as tout à fait le droit d'exprimer tes idées, mais ne nous dit pas qu'on est à l'ouest quand on te répond que ce n'est pas une bonne chose. De toute façon, on fait comme on le sent... Bases toi sur tes théories, moi je me base sur l'avis de mon prof qui est jury au bts et sur mes expériences en entretien pour intégrer des écoles de commerce.

oui, comme tu el dis chaqun son avi la dessus mais tu trouvera des jury qui sont pour et dautre non donc autant être dans une norme et serrer la main. C'est comme la cravatte elle n'est pas obligatoire pour les entretiens mais autant la mettre pour rentrer dans les codes. Notre culture fait que la poingnée de main et présente dans les affaires, ne pas serrer la main comme le souligne MR webmaster serait une erreur rédhibitoire. ALORS ATTENTION A VOS A PRIORI

imback a dit:
ALORS ATTENTION A VOS A PRIORI

Et attention aux tiens.
Serrer la main aux client > oui
Serrer la main lors d'un entretien d'embauche > oui
Jury > non. Comme tu dis, ça installe un climat de confiance, mais t'es pas là pour ça, t'es là pour être évalué.

Chucrette a dit:
imback a dit:

Et attention aux tiens.
Jury > non. Comme tu dis, ça installe un climat de confiance, mais t'es pas là pour ça, t'es là pour être évalué.

Justemen c'est du fait que tu es évaluer que c'est dans ton interet de serrer la main, dans les grilles devaluation tu aura toujour pour les oraux---> creer un climat de confiance, Profil , aissance,

sincèrement je pense que si même monsieur le web te dis de ne pas le faire avec un jury (étant jury lui même) c'est à éviter et chucrette t'a quand même donné son exemple ! et 2 points ça compte mine de rien !

En toute honneteté, je trouve ça déplacé, ça fait le mec qui se la raconte et ça fait assez arrogant, en plus si tu es mauvais derrière, c’est mauvais pour toi !

Bon, on ne va pas épiloguer ...:-a4 Tu as eu l'avis de certains membres de ce forum, dont un membre du jury: à toi de choisir ce que tu vas faire le jour de l'oral !

imback a dit:
Chucrette a dit:
imback a dit:

Et attention aux tiens.

Justemen c'est du fait que tu es évaluer que c'est dans ton interet de serrer la main, dans les grilles devaluation tu aura toujour pour les oraux---> creer un climat de confiance, Profil , aissance,

T'as lu mon message juste au-dessus?
Oui, tu dois créer un climat de confiance, mais pas comme ça. Tu fais ça pendant l'oral. C'est là que tu montres que t'es un pro.

Retour