< La suppression des départements | Page 2 | Forum des BTS

La suppression des départements

Ben en meme temps, comme dirait mon prof d'analyse spatiale: les Francais rajoutent des trucs sans supprimer..Le mille feuille francais :blink:

Au final, les départements servent pas a grand chose!OK c'est une identité pour nous les Francais, mais l'Etat ferait beaucoup plus d'economies si il y avait que des régions qui s'occupait de tout!

Ce n'est que mon pietre avis.. :closedeyes:

qui dit plus de départements dit plus de préfecture alors ça va être dur de recaser tous ces gens qui travaillent dans cette administration.
supprimer les départements ça me laisse pantoise je ne suis pas btrop pour même contre ils sont une part de notre identité enfin à mon avis
l'avantage c'est que ça fera un truc de moins à apprendre pour les enfants à l'école

qui dit plus de départements dit plus de préfecture
Alors là c'est faux. :biggrin:
Je travaille en sous préfecture: A la limite, les sous préfectures sont amenées à disparaitre, ( et là il y aurait des transferts en préf) mais pas la préfecture elle-meme: La préfecture est une service déconcentré de l'Etat, il doit tout de même y avoir une antenne pour les citoyens: Il faut tout de même une administration qui te délivre ton permis de conduire, ta carte d'identité, ton passeport, ta carte grise et réglemente certaines choses (armes, chasse...).

Etant dans le milieu , je sais que ce n'est pas à l'ordre du jour.

En revanche, on peut se demander si ce n'est pas plutot le conseil général qui sera touché, en transferant certaines de ces compétences au conseil régional ou a la commune (ou groupements de communes) et là, effectivement, ca serait plus &quot;logique&quot; pour la suppression d'échelon.

vir9inie link=topic=76499.msg834651#msg834651 date=1202922427 a dit:
Alors là c'est faux. :biggrin:
Je travaille en sous préfecture: A la limite, les sous préfectures sont amenées à disparaitre, ( et là il y aurait des transferts en préf) mais pas la préfecture elle-meme: La préfecture est une service déconcentré de l'Etat, il doit tout de même y avoir une antenne pour les citoyens: Il faut tout de même une administration qui te délivre ton permis de conduire, ta carte d'identité, ton passeport, ta carte grise et réglemente certaines choses (armes, chasse...).

Etant dans le milieu , je sais que ce n'est pas à l'ordre du jour.

En revanche, on peut se demander si ce n'est pas plutot le conseil général qui sera touché, en transferant certaines de ces compétences au conseil régional ou a la commune (ou groupements de communes) et là, effectivement, ca serait plus &quot;logique&quot; pour la suppression d'échelon.

ah ok merci de l'information je ne savais pas ah bein alors nous risquons peut être de voir la préfecture de mon département changeait de ville? est ce que cela est possible ou une préfecture ne peut pas être déplacée?

en tout cas ça risque de faire très bizarre la suppression des départements les gens y sont habitués ça parait fou de se dire qu'ils risquent de disparaitre

Non, ils envisagent de garder la préfecture (chef lieu du département) mais de supprimer les sous préfectures (il y en a deux par départements)
Donc ils vont recentrer les services pour obtenir du 3 en 1.

N'empêche que dans les départements ruraux comme l'Orne, où il faut au moins 1h30 - 2h pour aller d'un bout à l'autre du département (pas beaucoup de quatre voies et une malheureuse autoroute qui peut aider pour aller du nord au sud ou inversement), ça ne simplifiera pas les démarches administratives.

Carte de l'Orne

Actuellement, les sous-préfectures sont à Mortagne, et Argentan. Si les personnes doivent aller sur Alençon :

- Mortagne - Alençon = 40 km, selon Mappy, mais route avec souvent des poids-lourds.
- Argentan - Alençon = 40 km. Peu de quatre voies et pas mal de poids-lourds.

Sachant que ce département compte beaucoup de retraités, je ne préfère pas imaginer la hausse des accidents de voiture... (bin voui, transports en commun quasi inexistants, sauf dans les villes).

Voui, c'est pas faux, tout le monde se contrefout de l'Orne........ lol ! :notstupide: :biggrin:

Maiiheuuu j'enlèvera pô le blason de l'Orne de ma voiture qui est passée 44, na !! :wub

Je suis de Perpignan (préfecture) et je fais 34 km pour me rendre au travail à Céret (sous préfecture) .
Je ne déménage pas pour des raisons personnelles mais aussi parce que la sous préfecture est amenée a disparaitre.

Une France sans départements? C'est ce que préconise la commission Attali pour la libération de la croissance.

Alors personnellement je pense que c'est n'importe quoi.
Tout d'abord je ne vois pas l'intérêt et ensuite je me dis que cela va peut être changer beaucoup de choses mais pas forcément dans le bon sens (pour la population quoi)
La libération de la croissance ? Un moyen pour l'Etat de tout maîtriser à la place des départements oui... :tickedoff:

moi je dis on garde les département juste au niveau culturelle. mais que on doit laisser place au EPCI, communauté commune pour le pole economique car se sera mieux géré

Retour