< La synthèse de français... Help !!! | Forum des BTS

La synthèse de français... Help !!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Adachi
  • Date de début Date de début

Adachi

Best Member
J'ai quelques petits (gros ?) problèmes avec la synthèse en français (trouver les thèmes communs, les sous-parties, faire le tableau...), quelqu'un peut-il me conseiller ? :cry:

Bonsoir,

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec la synthése en français. En plus, j'ai mon bts blanc de français demain, galère. Souhaitez moi bonne chance

Bonne chance nozila...
Penses à aller voir la méthodologie de multiformat sur le lien que j'ai donné plus haut... Ca peut t'aider...

Je viens d'aller voir justement, mais mon problème, c'est le développement, je ne sais pas expliquer ce qui ne va pas, mais je galère. peut-être que je veux en dire trop ou que mes arguments sont faux mais bon... et la problèmatique, dur dur aussi, enfin, ça va aller :biggrin:
et puis étant donné que je n'ai aucun cours en français et qu'elle n'explique rien, c'est difficile mais on y croit :biggrin:

nozila link=topic=20968.msg189902#msg189902 date=1144173314 a dit:
et puis étant donné que je n'ai aucun cours en français et qu'elle n'explique rien, c'est difficile mais on y croit  :biggrin:
j'ai cru que c'était ma prof :laugh: sauf que le BTS blanc, c'était lundi matin...
allez courage...
Pour le développement, je te dirai confronte, confronte, confronte les documents...

Pour définir ma prof, je dirais qu'elle est toujours absente et que quand elle est là, on comprend rien.

en tout cas merci a tout le monde

sekhmet278 link=topic=20968.msg190136#msg190136 date=1144221210 a dit:
Faut peut-être partir à la chasse aux infos dedans...
Non je veux dire que j'ai le message &quot;serveur introuvable&quot; sur cette page.

Oui moi aussi j'ai beaucoup de mal avec la synthese mais bon on verra bien avec les conseils que j'ai pu lire et les liens que j'ai été voir ce que ca donnera au bts

Je me pose une question concernant le tableau de confrontation.. en fait je lis deux versions: la premier c'est que en premier on mets les texte analytique et ensuite par ordre chronologique, la deuxieme qu'on met d'abord les texte analytique, puis les texte illustratif puis les texte avce tableau.. laquelle est bonne??

je crois que la deuxième solution est la bonne!!! les textes se lisent ds cet ordre :

- textes argumentatifs (en général les plus long, donc avec pleins d'infos)
-textes poétiques...
-docs non tectuels (tableau, image...)

ensuite je crois qu'il faut aussi se référer au paratexte (date de parution, auteur, source...)
jsuis pas très douée en français mais si je me souviens de la méthodo de mon prof c'est ça à confirmer!!! :wink2:

ahelya link=topic=20968.msg205094#msg205094 date=1145816475 a dit:
ah bah quand tu regardes les deux sont bon alors puisque a un moment faut voir avec la date.. merci

SORY!!! j'avais pas compris ton terme chronologique ds ta phrase je croyais que tu pensais qu'il fallait lire les textes ds l'ordre où ils nous sont donnés??? autant pour moi !!:wink2:

Retour