< La taxation en maritime et en aérien | Forum des BTS

La taxation en maritime et en aérien

Je n'ai pas compris quelle unité de mesure on devait prendre en aérien c'est à dire la tonne ou le m3. De plus, comment calcule t'on les UP en maritime?

Merci :o

Salut

En aérien tu dois tout d'abord calculer le poids de taxation car l'equivalence poids volume est 1t=6m3

Donc tu fais Volume/Poids si tu trouves un resultat superieur à 6 tu dois faire Volume sur 6 et tu aura ton nouveau poids de taxation. Si ton résultat est inferieur a 6 tu garde ton poids réel.

Ex : 3m3/0.4tonnes = 7.5

donc 3/6 = 0.5 tonnes soit 500 kg ce qui est ton poids theorique ( ton nouveau poids de taxation)

En maritime c'est différent 1tonnes = 1 m3 à l'avantage du transporteur

Tu dois donc choisir l'unité payante ( Poids ou tonnes ) la plus elevée pour l'application du tarif de base.

ex : tu as 10tonnes pour 5m3
ta taxation du fret est de 50 USD par UP

Ton fret = 50 X 10 = 500USD

voila .. j'espère que ca t'auras aidé

sarah

A cela s'ajoute aussi la regle du "payant pour " surtout utilise en aerien (et parfois en maritime, si c'est au forfait, hein YoRun :mrgreen: )

Cette regle est a l'avantage du chargeur, et consiste a faire payer l'exportateur (= chargeur) sur la tranche du dessus pour qu'il paye moins chere avec le poids indique qui correspond a la tranche.

Si ca lui est favorable on le garde, si ca lui fait plus chere que son tarif, on garde le tarif d'origine.

Je comprend toujours pas l'unité de mesure a prendre pour l'aerien, quelqu'un aurait il une autre explication...?
Je me sens perdue... j'ai l'impression de ne plus rien connaitre...!!!

tu divises ton volume total en m3 par 6 (1T=6m3). si le résultat (poids fictif) est supérieur à ton poids total en tonne (poids réel), et bien tu calcules ton fret à partir du poids fictif, et inversement! :wink:

Exemple:
ton poids réel est de 7 Tonnes
ton volume total est de 30 m3

donc tu fais 30/6= 5 tonnes (poids fictif)

dans ce cas là, ton fret tu le calcul sur les 7 tonnes...

Je ne vois pas ce que tu n'as pas compris, peux tu etre plus explicite...

Si tu veux le rapport en aerien, c'est :

:arrow: 1 T = 6 M3

jessie81 a dit:
tu divises ton volume total en m3 par 6 (1T=6m3). si le résultat (poids fictif) est supérieur à ton poids total en tonne (poids réel), et bien tu calcules ton fret à partir du poids fictif, et inversement! :wink:

Exemple:
ton poids réel est de 7 Tonnes
ton volume total est de 30 m3

donc tu fais 30/6= 5 tonnes (poids fictif)

dans ce cas là, ton fret tu le calcul sur les 7 tonnes...

Oui voila tu as meme un exemple :P

Imaginons que tu ais une marchandise emballée dans un carton dont les dimensions sont 1,2 par 1,2 par 1 et qui pèse 400 kilos.

Calcules tout d'abord le volume de ta marchandise : 1.2 x 1.2 x 1 = 1.44 m3. Maintenant il faut convertir ce volume en poids afin de savoir si il est plus ou moins élevé que ton poids réel (pour ce faire, tu utilises l'équivalence aérienne 1m3 = 1/6 T)

Donc, 1.44 m3 x 1/6 = 0.24 T, soit 240 kilos. Donc tu te rends compte que ton volume converti en poids est moins élevé que ton poids réel. Dans la mesure où le choix de l'UP se fait en faveur du transporteur (soit l'UP la plus élevée pour qu'il te facture le plus :D ), tu choisis donc 400 kilos...

N.B : Si tu avais été en maritime (donc avec une équivalence 1m3 = 1 T) voilà ce que tu aurais du faire : toujours ton calcul de volume te donnant 1.44 m3 qui t'aurait donc donné 1.44 T, soit 1440 kilos. Là bien évidemment tu aurais choisi 1440 kilos comme UP (vu que c'est la plus élevée)

J'espère que ça t'aura aidé :wink:

Oui merci, j'ai bien compris...
En fait j'avais aucuns problemes avec le maritime, c'etait pour le routier et aeriens, mais je ne devais pas etre concentré parce que vu comme ca, c'est tout à fait logique... Ca doit etre du au fait que je repasse le bts en candidat libre et que je ne me suis pas beaucoup entrainé sur ces types de calculs cette année...

En tout cas merci beaucoup vous etes super.... :wink:

taxation poids/volume/ml en routier

Quelqun pourrait-t-il m'indiquer le rapport poids/volume et poid/metre lineaire en routier (contrat type)?
Et quel est l'unité que l'on garde pour la tarification: la plus faible ou la plus elevee?

Re: taxation poids/volume/ml en routier

sepion a dit:
Quelqun pourrait-t-il m'indiquer le rapport poids/volume et poid/metre lineaire en routier (contrat type)?
Et quel est l'unité que l'on garde pour la tarification: la plus faible ou la plus elevee?

1 T= 3m3 en routier d'apres la CMR (Convention des Marchandises par Route) regie par la convention de Geneve.

On prend le plus eleve quand c'est a l'avantage du transporteur, ou la plus faible s'il s'agit du chargeur (regle du : "payant pour", bien qu'en routier c'est peu utilise et remplace par de nombreux services).

Retour