< la timidité???? | Page 2 | Forum des BTS

la timidité????

Pour les oraux, le meilleur moyen d'être à l'aise, c'est encore de maitriser son sujet, savoir ce qu'on va dire, prévoir déjà les réponses aux éventuelles questions... Car quand on se sent bien préparé, on est beaucoup plus à l'aise dans ses explications que quand on ne sait pas quoi dire.
Après c'est une question d'expérience je dirai.
Moi je n'ai jamais été super à l'aise dans ce type d'épreuves, et avec le temps, je m'y suis fait et je m'en suis bien sorti.

un jour un prof nous avait conseiller de boire une demi coupe de champagne avant de passer un oral, cela permet d'etre un peu plus a l'aise et pourtant de toujours maitriser ce kon dit...

pa590 link=topic=14920.msg133237#msg133237 date=1139337597 a dit:
un jour un prof nous avait conseiller de boire une demi coupe de champagne avant de passer un oral, cela permet d'etre un peu plus a l'aise et pourtant de toujours maitriser ce kon dit...
Et les élèves ont compris une demi bouteille.
Et la ... c'est le drame !!!

loveritaliano link=topic=14920.msg131854#msg131854 date=1139257555 a dit:
voila moi mon souci c'est ma timidité
en BTS on doit passer pas mal d'epreuve à l'oral et me connaissant je vais encore et toujours rester comme un idiot devant le jury le jour de l'examen...
Par contre mon corp reagis....Mains moites, sueur froides....begaiment et j'en passe....

Vous aussi vous etez timide?
Comment faire pour vaincre cette timidité

Salut,

Pour vaincre ta timidité, fais comme moi: dis toi que les personnes en face de toi sont des personnes comme toi et moi et qu'elles ne vont pas te manger tout cru.

J'espère que ce conseil t'aidera à vaincre ta timidité.

Eh eh ça me rapelle 1 copine qui elle pour se déstresser pendant 1 oral imaginait les profs tout nus ! J'ai essayé, mais le problème c'est que ça m'a moit déconcentrée parce que le prof était plutôt pas mal physiquement ! :laugh: :laugh: :laugh:

Salut,
J'étais un peu timide avant et j'ai fait du théâtre en milieu scolaire, ce qui m'a beaucoup aidé. Les exercices te permettent de te sentir plus à l'aise. Aussi, je suis quelqu'un de très stressée et j'ai trouvé une bonne &quot;thérapie&quot; pour ça. Quand je sais à l'avance que quelquechose va me stresser ou que je sens que je suis tendue , je me fais une petite séance de détente avec un CD de relaxation/sophrologie (quand j'ai la possibilité de le faire, bien sur!). Je le fais aussi quand je me sens fatiguée, c'est mieux qu'une sieste de 2 heures!

Imagine les sur les toilettes....et là tu vois qu'ils sont comme toi et que tu n'as vraiment pas à avoir peur...
C'est ce que je fais et ça marche....!

sevi link=topic=14920.msg133678#msg133678 date=1139388637 a dit:
Imagine les sur les toilettes....et là tu vois qu'ils sont comme toi et que tu n'as vraiment pas à avoir peur...
C'est ce que je fais et ça marche....!
Ca doit etre pas mal dans ta tete au moment de l'oral, j'espere que tu t'imagines pas les odeurs :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

mdr thonon !

Que ce soit pour les oraux ou pour des entretiens par la suite, il faut se dire que c'est des personnes comme tout le monde qu'on a devant soi. Ok, c'est eux qui décideront de ce que tu feras, si ce sera bon ou pas, mais c'est à toi de mettre en valeur ce que tu as fait (ou ce que tu peux faire). Il faut s'imaginer qu'eux n'ont jamais vu ce que tu a fait, et donc expliquer comme le ferai un prof à ses élèves. Expliquer en quoi c'est intéressant, ce que tu as fait pour arriver au bout d'une action ou d'un cas...

Quand ça sera pour la recherche de travail, c'est un peu pareil, le tout est de savoir se &quot;vendre&quot;, montrer en quoi une entreprise a un avantage à nous prendre plutôt qu'une autre personne.

En préparant les questions souvent posées, ça aide pas mal... :wink2:

PS : je suis aussi timide, mais j'me soigne ! :laugh: une de mes astuces, c'est d'essayer de sourire le + possible... :wink2:

thonon74 link=topic=14920.msg133991#msg133991 date=1139400087 a dit:
Ca doit etre pas mal dans ta tete au moment de l'oral, j'espere que tu t'imagines pas les odeurs :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Non non je me contente de la vision.....!!!! :laugh:

Moi je suis timide, mais beaucoup moins qu'avant car j'ai essayé de trouver un truc pour etre à l'aise et ca été de déconner avec les gens qui m'entourent, et ca se passe pas mal, mais j'avoue que lors d'un entretien ou oral je le suis toujours, c'est bien dommage, car ca me fait passer à coté de plein d'occasion :cry:

merci pour toutes vos réponses
je puisse dans vos solutions afin de regler ce probleme de timidité
vous parlez de théatre, en effet je suis du même avis que vous je pense que ça pourrais m'aidez
ensuite imaginer le jury a poil je connaissait deja cette méthode mais je rigole plus qu'autres choses :chessy:

Le fait d'allez voir des inconnus je pense que ça m'aidera à vaincre cette fichu timidité maladive

En tout cas milles merci pour tout vos conseils ça fait plaisir de savoir qu'on est pas le seul a souffrir de la timidité :biggrin:

floriandelyonampere link=topic=14920.msg482474#msg482474 date=1169739397 a dit:
(pourquoi tu relances aps ton post plutot que celui là ??)

Très bonne question :notstupide:

Non, sérieux, il y a une autre personne ( je ne sais plus son pseudo ) qui évoquait aussi ses problèmes de timidité il y a peu de temps. Elle pourra éventuellement trouver d'autres réponses dans ce post puisqu'elle a déjà lu le mien :wink2:

salwa link=topic=14920.msg482492#msg482492 date=1169739934 a dit:
mais inutile de relancer un topic juste pour le relancer hein

Non, c'était pas pour ça, c'est vraiment que ça peut toujours servir vu que ce problème est fréquent :smile:

Retour