< L'action humanitaire liée aux médias? | Forum des BTS

L'action humanitaire liée aux médias?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thor
  • Date de début Date de début

Thor

New Member
Bonjour à tous!
Voici mon sujet :
- "L'intervention humanitaire (...) est indissociablement liée aux médias en un cercle vicieux - sans action, point de médias ; sans médias, hélas, point de possibilité d'action."
- Quelles réflexions vous inspire cette affirmation de l'auteur, cofondateur de Médecins sans frontières?
- L'auteur est Xavier Emmanuelli, il a écrit cet article "L'action humanitaire", pour Le Monde en juillet-août 1990.

Moi, je pense en effet que sans les médias, on ne connaitrait pas toutes les différentes asociations, elles ne pourraient donc pas éxister.
Le dernier exemple en date est tous les dons reversés aux victimes du Tsunami grâce au relai des images de la télévision dans tout le monde.

Vous êtes d'accord avec moi?
Que pourrais-je dévellopper de plus?
Auriez-vous une idée de plan?

Je vais déjà faire une recherche sur l'auteur de l'article pour me donner des idées et comprendre ses paroles négatives.

Merci beaucoup de me donner un coup de pouce!!
A plus!

Je ne sais pas si tu as lu sylvie Brunel "Frontières", très très interessant pour ton sujet...

Mais de là à ce que tu le lises, tu auras déjà rendu ton devoir :mrgreen:

A mon goût, ton idée est bonne mais elle va bien plus loin que ça... Sans les médias, tu ne serais pas au courant des catastrophes, par conséquent tu ne songerais même pas à donner...

Crois tu que si les médias n'avaient pas représenté le tsunami comme le scandale du siècle, il y auraient eu autant de dons ??

En afrique, il en meurt des centaines par jour du Sida, c'est comme ci tous les mois, ils recevaient un tsunami, les médias en parle pas (ou peu) donc personne ou presque personne distribue ses dons...

Enfin, c'est un sujet vaste mais j'ai du mal à en dégager un plan.

Retour