l'actualité au jour le jour, parlons en !
Taux de mortalité faible oui, pour l'instant. Attendez de voir cette hiver, quand le virus aura bien eu le temps d'évoluer...
Taux de mortalité faible oui, pour l'instant. Attendez de voir cette hiver, quand le virus aura bien eu le temps d'évoluer...
aiko link=topic=75388.msg1137698#msg1137698 date=1249000773 a dit:On ne nous dit pas que la grippe A ne tuera pas mais qu'elle n'est pas plus grave que la grippe classique et par contre quelle est particulièrement contagieuse, ce qui est bien différent puisque la grippe classique n'est pas bénigne donc si la grippe classique tue, ça sous-entend que la grippe A également. Je n'ai ni entendu le gouvernement ni les médias dire qu'il n'y aurait aucun mort en France !
On essaye déjà de trouver des excuses au premier décès lié à cette grippe. Et je les ai bien entendus dire que cela n'arriverait pas chez nous (sous-entendu des centaines de morts comme en GB)
Les stocks de masques et d'accessoires pour les professionnels de la santé ont été distribués aux hôpitaux depuis plusieurs semaines et restent dans les cartons puisque leurs destinaires ne semblent pas particulièrement inquiets par le problème de la grippe A.
Concernant le Tamiflu, les médias ont rapporté des cas de résistance à ce traitement donc on le sait qu'il n'est pas 100% efficace, ça ne nous est pas caché. Pour autant, il s'est avéré dans la grande majorité des cas efficaces. La grande majorité oui, et les autres ? La minorité ? Il leur est arrivé quoi ?
Pour la grippe classique le vaccin est mis au point depuis longtemps et tous les ans des campagnes de prévention et de vaccinations ont lieu en automne. Là le vaccin n'est pas encore au point, les stocks sont insuffisants donc les risques sont plus importants mais de là à comparer la grippe A à la grippe espagnole comme les médias ont pu le faire, c'est ridicule. Le nombre de morts serait déjà bien plus important.
Bien sûr que le vaccin a été mis au point il y a longtemps et qu'il y a des campagnes de prévention. Heureusement d'ailleurs. Mais chaque année, dans les centres de loisirs par exemple, nous ne sommes pas obligés de suivre un protocole stricte pour empêcher les enfants d'être contaminés... Alors que là, si.
Je ne vois vraiment pas où est le complot... ça me semble normal que les gouvernements essayent d'éviter la panique (surtout avec les médias qui dramatisent tout) quand on voit les comportements que cela engendre dans certains pays (grippe party, gens qui se fournissent en Tamiflu sans contrôle médical, etc...) Je ne pense pas que ce soit une histoire d'éviter la panique. Ils ne veulent pas nous dire ce qu'il en est véritablement, c'est tout. Pour ne pas avoir à faire ce que la reconnaissance de cette grippe engendrerait.