< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 120 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
mielous link=topic=75388.msg1116798#msg1116798 date=1244319853 a dit:
C'est peut-être horrible, mais quand ton heure arrive, elle arrive. Que ce soit en avion, train, voiture, maladie ou autre.

Tout ce que j'espère, c'est que cela se soit passé très très vite, afin qu'ils ne réalisent pas que c'était la fin.

J'ai passé la semaine à rassurer ma collègue des Pays-Bas, car elle partait aujourd'hui en Namibie avec un vol Air France.

C'est totalement vrai.
N'empêche ça ne &quot;rassure&quot; pas.

Pour ce qui est de ta collègue je comprend. Tu as eu raison de la rassurer, ça n'arrive pas sur tous les vols heureusement.

En ce qui me concerne, ma cousine est hôtesse de l'air chez Air France, et pour eux c'est très difficile. Ils continuent leur travail mais :wacko: :cry: Elle a perdu un ami et sa meilleure amie en plus de collègues. Pas simple ... :cry:

C'est clair que c'est aussi très facile de dire &quot;quand ça arrive, ça arrive&quot;. Une fois devant la situation, on fait moins les malins.

C'est aussi pour ça qu'il faut profiter tant qu'on peut!

mielous link=topic=75388.msg1116798#msg1116798 date=1244319853 a dit:
C'est peut-être horrible, mais quand ton heure arrive, elle arrive. Que ce soit en avion, train, voiture, maladie ou autre.
exactement, c'est là que je voulais aussi en venir; chaque jour, nous allons au travail en voiture ou en train, ou même à pied!! et bref, on est pas à l'abri d'un accident non plus...
L'avion est un moyen de locomotion extraordinaire et très fiable. Les accidents sont rare mais le jour ou ça se crash, c'est sur que ça fait des dégats.

Je pense que c'est la leçon qu'il faut tirer de tout ça oui.
Profiter à fond tant qu'on peut car, malheureusement, tout peut se terminer n'importe quand.

Juste comme ça au passage, j'aimerais rappeler qu'un devoir de mémoire s'impose aujourd'hui puisque nous sommes le 6 juin, date du D-DAY, débarquement de Normandie où des milliers de soldats américains, sans oublier les soldats anglais et français, ont perdu la vie.

Bonne soirée.

Pitié pour les normands qui en entendent parler tous les ans (ah, l'anniv des cinquante ans, et les autocollants qui étaient distribués ! :moke: )

:invis: je sais que blabla, devoir de mémoire pour les générations à venir, etc... mais quand on en entend parler tout le temps c'est extrêmement lourd à force... :blush:

Bah oui je sais bien mais pourtant il y a eu des milliers de morts, donc je trouve cela parfaitement normal.

Je me demande d'ailleurs lorsque ces vétérans auront disparu si des jeunes de nos générations reprendront le flambeau pour commémorer ces atrocités afin de ne jamais oublier ce qui s'est passé il y a près de 60 ans.

N'oublies jamais, sans te faire la morale, que vivre 60 ans et quelques en paix, c'est un miracle car jadis, nombreux sont les pays en Europe comme ailleurs qui ont souffert de la guerre. En Yougoslavie, en 1995, on a commis les mêmes atrocités qu'en 39-45, donc finalement nous ne sommes jamais à l'abri de la barbarie.

Ce n'est pas parce que nous sommes en paix aujourd'hui que tout reste acquis définitivement, c'est tout. J'ai parfois le sentiment qu'à force de vivre dans le confort (je ne te vise pas personnellement) et les acquis, on oublie qu'ils sont fragiles et qu'ils peuvent disparaître à tous moments.

Moi ce qui m'énerve dans les &quot;commémorations&quot; c'est que c'est toujours les mêmes...on parle toujours des mêmes choses, alors qu'il y a eu pleins d'autres trucs dont on parle jamais...

Tu donnes un très bon exemple Smart, la Yougoslavie en 1995, on m'en a jamais parlé à l'école !

Je suis d'accord avec toi Smart.

On ne pense pas assez souvent à ces gens qui nous ont libérés et sans qui le pays, notre liberté... ne serait pas ce qu'ils sont aujourd'hui.

Ce qui m'ennuie le plus moi, c'est qu'on parle toujours des soldats français, anglais et américains mais rarement des musulmans qui étaient aussi là, avec eux, dans les tranchées, sur le front, pour la Mère Patrie : la France. Alors qu'ils n'ont eu ensuite presque aucune démonstration ne serait-ce que de respect ou de remerciement pour ça. Ils sont venus aider la France et après on leur a dit vous n'êtes pas Français.

Sopranette link=topic=75388.msg1116831#msg1116831 date=1244324721 a dit:
Moi ce qui m'énerve dans les &quot;commémorations&quot; c'est que c'est toujours les mêmes...on parle toujours des mêmes choses, alors qu'il y a eu pleins d'autres trucs dont on parle jamais...

Tu donnes un très bon exemple Smart, la Yougoslavie en 1995, on m'en a jamais parlé à l'école !

Tout comme le génocide du Rwanda alors que la France et les autres pays ont fermé les yeux !!!!

Smart57 link=topic=75388.msg1116825#msg1116825 date=1244324256 a dit:
Bah oui je sais bien mais pourtant il y a eu des milliers de morts, donc je trouve cela parfaitement normal.

Je me demande d'ailleurs lorsque ces vétérans auront disparu si des jeunes de nos générations reprendront le flambeau pour commémorer ces atrocités afin de ne jamais oublier ce qui s'est passé il y a près de 60 ans.

N'oublies jamais, sans te faire la morale, que vivre 60 ans et quelques en paix, c'est un miracle car jadis, nombreux sont les pays en Europe comme ailleurs qui ont souffert de la guerre. En Yougoslavie, en 1995, on a commis les mêmes atrocités qu'en 39-45, donc finalement nous ne sommes jamais à l'abri de la barbarie.

Ce n'est pas parce que nous sommes en paix aujourd'hui que tout reste acquis définitivement, c'est tout. J'ai parfois le sentiment qu'à force de vivre dans le confort (je ne te vise pas personnellement) et les acquis, on oublie qu'ils sont fragiles et qu'ils peuvent disparaître à tous moments.
Je sais bien, et mon grand-père nous a souvent raconté tout ce qu'il a fait pendant la guerre... à chaque repas de famille ou presque. Je trouvais ça vraiment admirable, ce qu'il a fait. Mais c'est un peu comme tout : trop de commémorations lassent, et de la lassitude viendra l'oubli... on en arrivera là de toute façon un jour ou l'autre (inévitable).

Et je sais aussi qu'on a de la chance d'avoir été tranquilles pendant toutes ces décennies. :smile:

LILYB link=topic=75388.msg1116832#msg1116832 date=1244324762 a dit:
Ce qui m'ennuie le plus moi, c'est qu'on parle toujours des soldats français, anglais et américains mais rarement des musulmans qui étaient aussi là, avec eux, dans les tranchées, sur le front, pour la Mère Patrie : la France.

C'est vrai.
C'est pour ça je dis c'est toujours la même chose, on nous rabâche tout ça depuis la primaire au bout d'un moment y'en a ras-le-bol.

Smart57 link=topic=75388.msg1116833#msg1116833 date=1244324819 a dit:
Tout comme le génocide du Rwanda alors que la France et les autres pays ont fermé les yeux !!!!

Il y a pleins d'exemples comme ça.
La guerre d'Algérie en est un autre...

LILYB link=topic=75388.msg1116832#msg1116832 date=1244324762 a dit:
Je suis d'accord avec toi Smart.

On ne pense pas assez souvent à ces gens qui nous ont libérés et sans qui le pays, notre liberté... ne serait pas ce qu'ils sont aujourd'hui.

Ce qui m'ennuie le plus moi, c'est qu'on parle toujours des soldats français, anglais et américains mais rarement des musulmans qui étaient aussi là, avec eux, dans les tranchées, sur le front, pour la Mère Patrie : la France. Alors qu'ils n'ont eu ensuite presque aucune démonstration ne serait-ce que de respect ou de remerciement.

Ca je suis tout à fait d'accord, rien à redire là dessus. Mais tu sais beaucoup de choses n'ont pas été dites pendant des années comme le massacre de Katyn où des officiers polonais furent tués froidement par les Soviétiques alors qu'ils accusaient lâchement les ****.

Aujourd'hui Poutine fait tout pour classer cette affaire comme &quot;Secret d'Etat pour l'éternité&quot; car ils sont aujourd'hui considérés comme des alliés sur le plan diplomatique alors qu'ils sont des criminels de guerre au même titre que les Allemands Nazis, du moins les hauts dignitaires du régime tous comme les autres soldats SS, Gestapo etc...

Seul De Gaulle avait voulu faire éclater l'affaire au grand jour mais comme les Américains et les Anglais étaient contre dont Churchill, on a étouffé l'affaire au nom d'intérêts économiques et surtout diplomatiques.

Si vous le pouvez, sur Paris il y a le film de Wajda &quot;KATYN&quot;, il vaut le détour réellement. Pour info la Pologne a porté plainte pour crimes contre l'humanité auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme envers la Russie.

Rwanda, Somalie... où c'est d'ailleurs toujours régulièrement la guerre... ce sont surtout ces guerres-là qui m'ont marquée, et me marquent toujours. Pas celles qui datent d'il y a 60 ans. Car celles-là, elles sont maintenant, au présent, et personne ne bouge le p'tit doigt et laisse faire, tout bonnement parce qu'il n'y a rien d'intéressant là-bas, financièrement parlant !

Et c'est ça qui me dégoûte...

Sopranette link=topic=75388.msg1116835#msg1116835 date=1244324847 a dit:
C'est vrai.
C'est pour ça je dis c'est toujours la même chose, on nous rabâche tout ça depuis la primaire au bout d'un moment y'en a ras-le-bol.

C'est clair.
J'ai appris pas mal de choses en dehors des cours d'histoire. Des choses qu'on ne nous avaient jamais dites. Et je trouve hallucinant qu'on sélectionne les infos qu'on veut qu'on sache (déjà dans les médias) mais cela mm à l'école ! Mm l'enseignement n'est pas fiable ! Mm là on choisit ce que l'on nous raconte ou non !
Comme les pays que la France a colonisés, les guerres ou génocides dont tout le monde se foutait...

Lily Dreams link=topic=75388.msg1116839#msg1116839 date=1244325060 a dit:
Rwanda, Somalie... où c'est d'ailleurs toujours régulièrement la guerre... ce sont surtout ces guerres-là qui m'ont marquée, et me marquent toujours. Pas celles qui datent d'il y a 60 ans. Car celles-là, elles sont maintenant, au présent, et personne ne bouge le p'tit doigt et laisse faire, tout bonnement parce qu'il n'y a rien d'intéressant là-bas, financièrement parlant !

Et c'est ça qui me dégoûte...

C'est effectivement le cas pour toutes les guerres : ne rêvons pas non plus si les Américains ont choisi de lutter avec nous en 39-45 c'est aussi pour dominer l'Europe politiquement et économiquement et assurer leur hégémonie, c'est une évidence d'où la guerre froide entre l'URSS et le bloc de l'Est et les USA et le bloc de l'Ouest jusqu'en 89.

Disons qu'après 89, lorsque l'on a pris connaissance des dégâts plus que collatéraux du communisme soit 80 millions de morts (livre de stéphane courtois + Soljenitsyne avec l'Archipel du Goulag), le capitalisme s'est imposé comme une dictature, et reste dramatique à son tour puisque ce dogme nous a aussi mené droit dans le mur.....

LILYB link=topic=75388.msg1116842#msg1116842 date=1244325463 a dit:
C'est clair.
J'ai appris pas mal de choses en dehors des cours d'histoire. Des choses qu'on ne nous avaient jamais dites. Et je trouve hallucinant qu'on sélectionne les infos qu'on veut qu'on sache (déjà dans les médias) mais cela mm à l'école ! Mm l'enseignement n'est pas fiable ! Mm là on choisit ce que l'on nous raconte ou non !
Comme les pays que la France à colonisés, les guerre ou génocides dont tout le monde se foutait...

Bah la résistance allemande, on en a effectivement peu parlé par exemple. Mais il faut savoir aussi que à notre époque ce fut encore difficile pour de nombreuses personnes enseignantes d'en parler puisque beaucoup de leurs parents avaient par la force des choses adhéré au nazisme en sachant que les résistants lors de la capitulation furent considérés comme des traitres.

C'est aussi comme le cas des sudètes et des soldats en Pologne qui n'ont pas pu rentrer en Allemagne, enfin en RFA pendant x années à cause du mur et aussi pour d'autres raisons à la fin du conflit.

Smart57 link=topic=75388.msg1116846#msg1116846 date=1244325816 a dit:
Bah la résistance allemande, on en a effectivement peu parlé par exemple. Mais il faut savoir aussi que à notre époque ce fut encore difficile pour de nombreuses personnes enseignantes d'en parler puisque beaucoup de leurs parents avaient par la force des choses adhéré au ****me en sachant que les résistants lors de la capitulation furent considérés comme des traitres.

C'est aussi comme le cas des sudètes et des soldats en Pologne qui n'ont pas pu rentrer en Allemagne, enfin en RFA pendant x années à cause du mur et aussi pour d'autres raisons à la fin du conflit.

Oui, pour des choses comme ça je comprend.
Mais enfin les colonies c'est vieux. Moi ce que je crois c'est qu'ils ne voulaient pas nous montrer notre pays et ses dirigeants sous leur vrai jour.

LILYB link=topic=75388.msg1116850#msg1116850 date=1244326339 a dit:
Oui, pour des choses comme ça je comprend.
Mais enfin les colonies c'est vieux. Moi ce que je crois c'est qu'ils ne voulaient pas nous montrer notre pays et ses dirigeants sous leur vrai jour.

Je dirais surtout que la France n'a surtout pas fait son deuil de la décolonisation.

Par contre j'étais au Mémorial De Gaulle et à la Boisserie à Colombey les deux églises toute la journée. Magique journée et d'ailleurs durant les conf et films authentiques diffusés, beaucoup rendirent hommage aux militaires africains et égyptiens durant le conflit lorsqu'ils appuyèrent les alliés aux côtés des Français.

Si vous avez l'occasion d'y aller, vous ne serez pas déçu du tout.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour