< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 121 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Smart57 link=topic=75388.msg1116851#msg1116851 date=1244326511 a dit:
Je dirais surtout que la France n'a surtout pas fait son deuil de la décolonisation.

Et bien c'est encore plus grave que ce que je croyais :mmmhh:

sans oublier les politiques d'immigration démagogiques qui ont été pratiquées depuis de nombreuses années voire depuis 3 décennies au moins.

Il y a un livre très complet à ce sujet d'ailleurs : http://www.amazon.fr/Histoire-d%C3%A9colonisation-Au-XXe-si%C3%A8cle/dp/2757812173/ref=sr_1_1?ie=UTF8&amp;s=books&amp;qid=1244326812&amp;sr=8-1

Bon voilà maintenant on recentre avant que l'on ne s'éloigne du sujet et par la même occasion je vous souhaite à toutes et tous une bonne nuit, je suis lessivée.... :blush: :kiss:

En mm temps c'est d'actualité, donc je ne vois pas pourquoi on nous accuserait de dériver du sujet initial :smile:

Sopranette link=topic=75388.msg1116831#msg1116831 date=1244324721 a dit:
Moi ce qui m'énerve dans les &quot;commémorations&quot; c'est que c'est toujours les mêmes...on parle toujours des mêmes choses, alors qu'il y a eu pleins d'autres trucs dont on parle jamais...

Tu donnes un très bon exemple Smart, la Yougoslavie en 1995, on m'en a jamais parlé à l'école !

avant de parler de la Yougoslavie, je pense qu'il y aussi l'esclavage qui est aussi un grand crime contre l'humanité.

joliemimy link=topic=75388.msg1116858#msg1116858 date=1244327744 a dit:
avant de parler de la Yougoslavie, je pense qu'il y aussi l'esclavage qui est aussi un grand crime contre l'humanité.

Oui mais l'esclavage on nous en a parlé (enfin perso dans mon école) et puis c'est vieux. Tandis qu'en 1995, et pas si loin de nous que ça, il y avait une guerre et on n'était mm pas au courant.
C'est ça que veut dire Sopranette.

LILYB link=topic=75388.msg1116859#msg1116859 date=1244327877 a dit:
Oui mais l'esclavage on nous en a parlé (enfin perso dans mon école) et puis c'est vieux. Tandis qu'en 1995, et pas si loin de nous que ça, il y avait une guerre et on n'était mm pas au courant.
C'est ça que veut dire Sopranette.

on ne vas pas non plus s'attarder sur toutes les guerres qui a eu dans le monde, les professeurs des écoles ont déja beaucoup à apprendre sur l'histoire française donc c'est pas la peine de tout connaître sur ce qui s'est passé ailleurs. et puis c'est parce que c'est vieux qu'on ne doit pas l'apprendre aux éléves et il n'y a même pas de commémorations pour l'abolition de l'esclavage.

joliemimy link=topic=75388.msg1116862#msg1116862 date=1244328200 a dit:
on ne vas pas non plus s'attarder sur toutes les guerres qui a eu dans le monde, les professeurs des écoles ont déja beaucoup à apprendre sur l'histoire française donc c'est pas la peine de tout connaître sur ce qui s'est passé ailleurs. et puis c'est parce que c'est vieux qu'on ne doit pas l'apprendre aux éléves et il n'y a même pas de commémorations pour l'abolition de l'esclavage.

Je n'ai pas dis que parce que c'était vieux on ne devait pas nous en parler, ou ne pas faire de commémoration, loin de là. C'est clair que ne pas célébrer la fin de l'esclavage ce n'est pas logique. Mais je pense que c'est tout simplement parce que le gouvernement ne l'assume pas. Ils préfèrent parler des choses qui valorisent le pays plutôt que le contraire.
Pour cette guerre en 1995, c'est pareil. Ils n'en n'ont pas parlé car ils n'avaient pas l'intention de bouger, ils voulaient laisser faire et préférait donc que personne ne soit au courant.

LILYB link=topic=75388.msg1116533#msg1116533 date=1244234227 a dit:
&quot;Un cabinet d'avocats basé à Londres, Stewarts Law, a également annoncé débuter une enquête, estimant que la disparition de l'Airbus aurait un lien avec un incident ayant eu lieu en octobre dernier sur un avion du même type de la compagnie australienne Qantas.&quot;

Tiens, tiens.
C'est bizarre ce que l'on trouve quand on cherche bien par rapport à ce qu'ils nous disent à la télé...
Salut,
Encore des &quot;avocaillons&quot; à la recherche du sensationnel et surtout du fric :moke:
Certes, c'était un Airbus, mais pas le même type d'appareil (QF72=A330/300 - AF447=A330/203)
Et l'incident de Qantas (l'avion et les passagers ont été sacrément secoués ce jour-là) n'a rien à voir avec celui d'Air France a priori.

Par contre, je suis étonné, en lisant la presse de ce matin, d'apprendre qu'Air France va accélérer le programme de remplacement des sondes anémométriques (pitot). Pourquoi ? Des incidents auraient-ils été relevés depuis la mise en service des A330 et A340. Probable, sinon Air France et d'autres compagnies peut être n'aurait pas lancer ce programme de remplacement.
@+

Velsatis63 link=topic=75388.msg1116739#msg1116739 date=1244306824 a dit:
E.T. téléphone maison
Salut,
Là au moins avec ton téléphone (et sa technologie) tu aurais pu prévenir quelqu'un que ton avion ne planait plus plus ou était détourné ! :moke:
@+

tite puce link=topic=75388.msg1116783#msg1116783 date=1244315077 a dit:
Salut,
Ils sont &quot;mortels&quot; sur ce site. Regardez les liens proposés dans &quot;à voir également&quot;. &quot;Les images des faux débris&quot;. Ce ne sont pas de faux débris, mais simplement pas les bons débris. Voilà comment on reconnait un &quot;journaleux&quot;.
@+

J'ai plutot l'impression que l'armée brésilienne est prête à dire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) pour devancer l'armée française...enfin, c'est mon impression...pas vous?

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai dis que la Yougoslavie était UN exemple.
L'esclavage, on nous en a parlé certes, mais pas autant que les horreurs de la 2nde guerre mondiale par exemple...et pourtant l'esclavage a duré très longtemps.

Ce que je regrette, c'est que justement on ne nous parle pas de TOUT à l'école.

On revoit toujours la même chose, je sais pas si pour vous c'est pareil mais personnellement la 2nde guerre mondiale j'en ai entendu parlé toute ma scolarité au dépend d'autres passages de l'histoire : esclavage, guerre d'Algérie, génocide Rwandais...et j'en passe.

J'en ai tellement entendu parlé que ce sujet ne m'intéresse même plus et toute ces commémorations me saoule plus qu'autre chose !!!

L'esclavage, effectivement on assume mal notre passé, il y a beaucoup de repentance de ce côté-là. Mais si vous vous intéressez à l'esclavage, il faut lire Aimé Césaire.

Quant à la Yougoslavie, les Français, Anglais et Américains sont intervenus sous l'égide de l'OTAN et de l'ONU. Ceci dit, c'est toujours pour des intérêts politiques et économiques.

Mais si l'on n'en parle pas, c'est tout simplement parce que nous n'avons pas encore suffisamment de recul face à ces évènements et qu'ils sont trop récents. D'ailleurs beaucoup de choses issues de ce conflit ne sont pas encore réglées.

Par ailleurs, sur le RWANDA, c'est la même chose. Il faut savoir aussi que les dirigeants des pays africains sont surtout des chefs d'état placés sur l'échiquier du monde par les grandes puissances qui recherchent par leur intermédiaire leurs intérêts propres.

Si les PVD et surtout les PMA (pays les moins avancés) ne se sont pas développés, j'imagine que c'est voulu tout simplement car sur la scène économique, ils pourraient devenir de fâcheux concurrents face au monde occidental.

Sincèrement à votre avis, pourquoi laisse-t-on la Chine massacrer le Darfour ??? Pourquoi ne dit-on rien ?? Parce que la Chine, économiquement parlant, dispose désormais d'un pouvoir inégalé et personne ne souhaite se fâcher avec elle puisque la Russie est son alliée aussi.

Si aujourd'hui et si durant des années on a cherché à étouffer le massacre de Katyn en Pologne durant la guerre, c'est parce que l'on ne veut pas se fâcher avec la Russie, en raison de nombreux intérêts économiques contractés avec la Russie, of Course... Donc dans la bouche des Américains et Anglais, quelques officiers polonais tués, ce n'est pas grand chose comparé à ce qu'ils peuvent perdre sur le plan diplomatique et économique.

C'est ignoble de laisser faire ce genre de choses pour ces raisons là.
Les politiques me donnent envie de :beuh:

joliemimy link=topic=75388.msg1117105#msg1117105 date=1244428400 a dit:
je trouve trés étrange qu'on retrouve des corps mais pas de débris. :pascompris;

Ils ont retrouvé des débris aussi. Pas mal mm d'après ce que j'ai lu et entendu.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour