< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 150 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
natiora link=topic=75388.msg1130620#msg1130620 date=1247337424 a dit:
Les &quot;&quot;&quot;&quot;&quot;vrais&quot;&quot;&quot;&quot; complices, ceux qui ont participé aux actes de torture, prennent de la prison ferme. Ceux qui savaient ce qui se passait mais n'ont pas participé et n'ont rien dénoncé ont pris du sursis.

Ok merci pour la précision :wink2:

natiora link=topic=75388.msg1130620#msg1130620 date=1247337424 a dit:
Les &quot;&quot;&quot;&quot;&quot;vrais&quot;&quot;&quot;&quot; complices, ceux qui ont participé aux actes de torture, prennent de la prison ferme. Ceux qui savaient ce qui se passait mais n'ont pas participé et n'ont rien dénoncé ont pris du sursis.

ok mais pendant 3 semaines, ils le savaient ce qui passait et ils n'ont rien dit, ils auraient du avoir les mêmes peines...tout ça aurait pu être éviter si ils avaient parlé plus tôt.

C'est clair que les peines données à l'encontre des complices sont loin d'être à la hauteur de l'horreur de l'acte :wacko: :knuppel:

joliemimy link=topic=75388.msg1130628#msg1130628 date=1247339484 a dit:
ok mais pendant 3 semaines, ils le savaient ce qui passait et ils n'ont rien dit, ils auraient du avoir les mêmes peines...tout ça aurait pu être éviter si ils avaient parlé plus tôt.

Je suis totalement d'accord avec toi. Si ils avaient parlé, Ilan ne serait peut-être pas mort. Et ça, ce n'est pas négligeable.

joliemimy link=topic=75388.msg1130628#msg1130628 date=1247339484 a dit:

là-dessus je suis assez mitigée. Quand on est dans la situation c'est pas évident d'aller balancer à la police. Tu risques les représailles parce que tout se sait. Et malheureusement, les flics ne bougent pas toujours. Donc en gros tu risques de toi aussi subir des trucs glauques sans que ça ne change rien à la situation du mec pour qui tu te mouilles. Je suis pas pro en histoires de &quot;cité&quot; mais dans ma jeunesse de banlieue j'ai entendu des trucs qui me faisaient débloquer. Les flics avaient tellement la trouille qu'ils préféraient ne pas aller dans la cité et du coup... laisse courir, quoi.
C'est un peu comme à l'époque des collabos, on veut tous croire qu'on aurait été résistants, mais faut pas se leurrer.
Quant à leur peine je pense qu'ils auraient mérité une peine de travaux d'intérêt général. La ferme c'aurait été trop. Je connais qqun qui a pris ferme pour des trucs d'alcool au volant et non présentation au procès et c'est plus le même (ventre tailladé en taule et j'en passe). Donc des travaux oui, pour prendre conscience de la solidarité.

natiora link=topic=75388.msg1130649#msg1130649 date=1247341837 a dit:
là-dessus je suis assez mitigée. Quand on est dans la situation c'est pas évident d'aller balancer à la police. Tu risques les représailles parce que tout se sait. Et malheureusement, les flics ne bougent pas toujours. Donc en gros tu risques de toi aussi subir des trucs glauques sans que ça ne change rien à la situation du mec pour qui tu te mouilles. Je suis pas pro en histoires de &quot;cité&quot; mais dans ma jeunesse de banlieue j'ai entendu des trucs qui me faisaient débloquer. Les flics avaient tellement la trouille qu'ils préféraient ne pas aller dans la cité et du coup... laisse courir, quoi.
C'est un peu comme à l'époque des collabos, on veut tous croire qu'on aurait été résistants, mais faut pas se leurrer.
Quant à leur peine je pense qu'ils auraient mérité une peine de travaux d'intérêt général. La ferme c'aurait été trop. Je connais qqun qui a pris ferme pour des trucs d'alcool au volant et non présentation au procès et c'est plus le même (ventre tailladé en taule et j'en passe). Donc des travaux oui, pour prendre conscience de la solidarité.

Tu plaisantes là ?! :blink: Ils ont été complices d'un acte de barbarie antisémite ! Pas d'avoir détruit l'arrêt de bus du quartier !
Pour la personne que tu connais, je ne veux pas dire mais il ou elle se serait présenté au procès, il ou elle n'aurait peut-être pas pris du ferme. Il ou elle n'a pas voulu y aller, donc là y a plus qu'à assumer. Je suis désolée.
Pour le reste, je ne suis pas d'accord non plus. Quand la vie de qqun est en jeu, on ne joue pas avec. De plus, pour les affaires de ce genre où il y a risque de représailles, il existe la protection des témoins.

:laugh: je crois que je vais plus rien dire parce que c'est toujours mal compris. :laugh: Evidemment que je ne parlais pas de vandalisme sur arrêt de bus, je pensais pas devoir préciser ça.
Et même si ça peut te paraitre inconcevable, ce que je conçois :wink2: , crois-moi que quand t'es dans la situation c'est pas aussi simple. Quand tu vois de quoi Fofana est capable et comme il assume totalement ce qu'il a fait, y a de quoi flipper, pour toi et ta famille.
Menfin, je savais que j'allais choquer et c'est pas grave, avec nos différents vécus on peut pas tous avoir les mêmes points de vue :chessy:

natiora link=topic=75388.msg1130660#msg1130660 date=1247344186 a dit:
:laugh: je crois que je vais plus rien dire parce que c'est toujours mal compris. :laugh: Evidemment que je ne parlais pas de vandalisme sur arrêt de bus, je pensais pas devoir préciser ça.
Et même si ça peut te paraitre inconcevable, ce que je conçois :wink2: , crois-moi que quand t'es dans la situation c'est pas aussi simple. Quand tu vois de quoi Fofana est capable et comme il assume totalement ce qu'il a fait, y a de quoi flipper, pour toi et ta famille.
Menfin, je savais que j'allais choquer et c'est pas grave, avec nos différents vécus on peut pas tous avoir les mêmes points de vue :chessy:

J'ai bien compris que tu n'avais pas parlé de vandalisme sur arrêt de bus.
C'est un exemple pour dire que les travaux d'intérêt général est une peine donnée pour ce genre de choses et non pas pour complicité dans un acte de barbarie.
Pour le reste, je réitère, la vie de qqun n'a pas de prix et si on peut le sauver y a pas à hésiter et si on a peur des représailles, il y a des solutions.

Trop facile ça. Il torture qqun et il meurt vite fait bien fait. Non, non, non. Moi je dis qu'on devrait lui faire ce qu'il a fait à Ilan.

rétablissons les bourreaux alors ?

Brrr, rien que d'y penser... :beuh: je serais même pas capable de mettre une grosse gifle...

A un mec comme ça je serais capable de faire tout ce qu'on me demande en matière de torture.
J'aurais juste à penser à ce qu'il a fait à Ilan ou à d'autres choses bien injustes et immondes qui maintiennent ma colère et mon écœurement face à ce genre de personnes qui croient qu'ils ont tout les droits parce que les autres ont une religion différente de la leur.

LILYB link=topic=75388.msg1130672#msg1130672 date=1247345605 a dit:
A un mec comme ça je serais capable de faire tout ce qu'on me demande en matière de torture.
J'aurais juste à penser à ce qu'il a fait à Ilan ou à d'autres choses bien injustes et immondes qui maintiennent ma colère et mon écœurement face à ce genre de personnes qui croient qu'ils ont tout les droits parce que les autres ont une religion différente de la leur.

tu crois que c'est la religion ? J'ai compris que c'était plus un préjugé comme quoi les juifs ont de l'argent et qu'il voulait une grosse rançon. Ca reste lié à la religion mais ce n'est pas lié à l'idéologie. En tout cas c'est un grand malade :notstupide:

natiora link=topic=75388.msg1130676#msg1130676 date=1247345848 a dit:
tu crois que c'est la religion ? J'ai compris que c'était plus un préjugé comme quoi les juifs ont de l'argent et qu'il voulait une grosse rançon. Ca reste lié à la religion mais ce n'est pas lié à l'idéologie. En tout cas c'est un grand malade :notstupide:

Au départ c'est parce qu'il était juif :notstupide:
Mais oui, c'est clair, c'est un grand malade ce Fofana... :beuh: :tickedoff:

topaziane link=topic=75388.msg1130683#msg1130683 date=1247346755 a dit:
peine de mort, tortures, bourreau... on limite l'imagination s'il vous plaît

Je ne vois pas trop le mal. Pour moi, c'est tout ce qu'il mériterait. Qu'on lui rende la pareille.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour