MARQUIS75 link=topic=75388.msg1142154#msg1142154 date=1250353440 a dit:
Que vaudra objectivement un "master finances" en 2012, en tenant compte de la progression exponentielle des activités et des besoins ????
A l'aube des années 2000, certaines formations se sont "effondrées", alors que les étudiants croyaient avoir trouvé la solution miracle pour l'avenir ...
L'évolution des valeurs et des technicités peut modifier fondamentalement des parcours apparemment porteurs ...
Très réaliste comme toujours, Marquis :happy: , et ce n'est pas sans me rappeler ce que me dit ma chef par rapport aux postes d'assistantes dans les assurances. Là ils sont tous en train de mettre en place des plates-formes téléphoniques, qui gèrent les rendez-vous des experts. Et de l'autre côté, y'a des plates-formes de secrétariat pour faire les rapports. Parait que c'est de + en + comme ça. Du coup, à terme, exit les assistantes et soit elles baissent d'un niveau et retournent à du secrétariat classique, soit elles montent d'un niveau en devenant gestionnaires...
D'ailleurs, la plate-forme secrétariat, j'ai déjà vécu ça chez des experts comptables qui se sont regroupés avec un seul pôle de secrétariat pour 3 petites boites. Pas passionnant puisqu'on fait tout le temps la même chose !
Et globalement, j'ai l'impression que partout ça devient comme ça : autre exemple des banques. Déjà ils sont en train de regrouper tout ce qui était devenu départemental au niveau régional. Et en +, on a d'un côté les plates-formes téléphoniques pour gérer virements, rendez-vous, oppositions sur cartes, chèques, vente de produits. De l'autre côté les conseillers peuvent consacrer + de temps à la clientèle, donc + de rendez-vous je pense. Et là, à mon avis, y'a pas d'assistantes. Il n'y a éventuellement que quelqu'un pour faire l'accueil, dans les agences... et je pense que chacun se débrouille après s'il y a besoin d'un courrier particulier pour un client. De plus, tout ce qui est relevés de compte, ça doit être géré soit au niveau régional soit au niveau national à mon avis.
Bref oui... pour revenir à ce que vous avez dit, ce serait bien si des études relatives à l'évolution des sociétés, à leurs futurs besoins étaient faites, avant qu'on nous dise, comme la conseillère d'orientation l'avait fait avec moi "avec ce BTS, pas de problème vous trouverez rapidement un boulot !" (et voilà, depuis 2004 j'ai enchaîné sans doute plus d'une vingtaine de boulots précaires)