< L'allongement de la période d'essai, qu'en pensez vous? | Forum des BTS

L'allongement de la période d'essai, qu'en pensez vous?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romaric
  • Date de début Date de début

romaric

New Member
Sources : JDN management

&quot;C'est un allongement global des différents types de période d'essai qui a été convenu entre les syndicats et le patronat. Si une loi confirme l'accord des partenaires sociaux, celle-ci pourrait durer de un à deux mois pour les employés, entre deux et trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens, et entre trois et quatre mois pour les cadres. Un accord de branche peut prévoir un renouvellement ou un délai supérieur de ces périodes d'essai, les durées maximales étant fixées à 4, 6 et 8 &quot;

Quels avantages aurait on aujourd'hui à rallonger les périodes d'éssai? Qu'en pensez vous?

Déjà à l'heure actuelle, un patron peut demander le renouvellement de la période d'essai, ainsi que le salarié. Donc pour moi, pas grande évolution dans le domaine.

Bonjour,

Dans ma branche la période d'essai est de 6 mois et même après on peut être licencié du jour au lendemain. Rien de neuf pour moi, c'est la vie.

Cordialement.

Zouillette link=topic=84520.msg938591#msg938591 date=1213165832 a dit:
Déjà à l'heure actuelle, un patron peut demander le renouvellement de la période d'essai, ainsi que le salarié. Donc pour moi, pas grande évolution dans le domaine.

Je pense la même chose que toi d'autant que s'ils l'allongent ça ne sera pas de beaucoup au vu des chiffres données par romaric :arrow2:

A la SNCF la période d'essai est d'un an... donc pas un vrai changement...

Mais globalement je suis quand même contre !!! On a pas fait grève pendant plusieurs mois contre le CPE pour rien quand même !!!

ken link=topic=84520.msg939617#msg939617 date=1213265384 a dit:
A la SNCF la période d'essai est d'un an... donc pas un vrai changement...

Mais globalement je suis quand même contre !!! On a pas fait grève pendant plusieurs mois contre le CPE pour rien quand même !!!

Oui mais pour le CPE c'était différent à mon sens. :blush:
On pouvait nous jeter, comme ça, sans motif pendant 2ans et là ça c'est différent, c'est seulement pendant la période d'essai qui est moins longue que ça quand même. :pascompris;

LILYB link=topic=84520.msg939776#msg939776 date=1213274186 a dit:
Oui mais pour le CPE c'était différent à mon sens. :blush:
On pouvait nous jeter, comme ça, sans motif pendant 2ans et là ça c'est différent, c'est seulement pendant la période d'essai qui est moins longue que ça quand même. :pascompris;

Oui bien sûr pour le moment, il est pas fou le gouvernement mais le but reste le même, et petit à petit tu verras bien...

ken link=topic=84520.msg939792#msg939792 date=1213274887 a dit:
Oui bien sûr pour le moment, il est pas fou le gouvernement mais le but reste le même, et petit à petit tu verras bien...

Ça je me doute. :blush:
C'est comme d'habitude en somme.
Laisser les gens croire que l'affaire est enterrée et trouver un moyen pour la faire accepter, limite de force. :knuppel: :mad:
Ah la la ce gouvernement... :wacko: Je me demande si leur slogan pendant les élections n'aurait pas dû être : J'ai l'intention d'enc :spam1: ler tout le monde, mais pas de panique, je le fais pour votre bien. :laugh:

LILYB link=topic=84520.msg939798#msg939798 date=1213275129 a dit:
Ça je me doute. :blush:
C'est comme d'habitude en somme.
Laisser les gens croire que l'affaire est enterrée et trouver un moyen pour la faire accepter, limite de force. :knuppel: :mad:
Ah la la ce gouvernement... :wacko: Je me demande si leur slogan pendant les élections n'aurait pas dû être : J'ai l'intention d'enc :spam1: ler tout le monde, mais pas de panique, je le fais pour votre bien. :laugh:
:laugh:

en tout cas c'est &quot; +1 &quot; :biggrin:

Perso, a l'etranger (Yemen) j'ai du faire une periode d'essai de 3 mois pour etre assistante/secretaire (donc simple employee).
J'ai trouve ca abuse, surtout que pendant la periode d'essai le salaire etait divise de moitie ! en gros je gagnais 315 euros pas mois pendant 3 mois alors que je faisais les memes horaires (50h par semaine) et aussi des heures supp. qui ne sont pas payees !!

Alors ok je trouve que cette allongement global des différents types de période d'essai c'est abuse, mais bon quand on voit comment ca se passe a l'etranger (dans certains pays en tout cas) ca fait relativiser aussi...

Je viens de terminer ma pèriode d'essai de 4 mois qui vient de déboucher sur un CDI tout joli tout beau !

Mais j'en suis pas morte ! Je trouve ça normal d'avoir une pèriode d'essai.

Imaginez vous un peu dans les bottes de patron, vous embauchez quelqu'un qui a l'air super. Il (ou elle hein) se défonce durant sa période d'essai, celle ci se termine, et vous voilà en compagnie de Dr Jekil (désolée pour l'écriture) et Mr Hyde avec un employé qui n'en fou plus une car de toute façon il ne peux plus être viré comme ça.

Avec une période d'essai longue, tu as un peu plus (je dis un peu) de certitude que ton tout nouvel employé ne va pas (trop) déconner.

Ça représente quel pourcentage les salariés qui se défoncent pendant la période d'essai et qui n'en foutent plus une une fois le cdi signé ? Au même titre l'employeur qui prend un mec et qui le bouge la veille de la fin de la période d'essai ? Assez bas tout ça je pense. C'est juste histoire de faire croire aux employeurs que le gouvernement fillon s'occupe d'eux. Un gros coup d'épée dans l'eau quoi, une pseudo souplesse accordée.

Perso six mois d'essai prochainement peut être, bah ça te bloque six mois de ta vie lol

Dans la pratique c'est déjà le cas !

D'ailleurs, aujourd'hui mon sup va fêter ses 6 mois dans l'entreprise. Et apparemment, sa période d'essai n'a pas été renouvellée de 3 mois (donc 9 mois !)

Mon copain passe ses entretiens aujourd'hui (ils s'en passe des choses aujourd'hui :laugh:) pour un CDI et ça fait déjà 2 mois qu'il est chez eux en intérim (autre moyen d'imposer des périodes d'essai longues), c'est pour un boulot de technicien sup.

Je dirais oui et non...je reconnais qu'il faut un certain temps pour savoir si quelqu'un va convenir pour un poste (plus la responsabilité est importante, plus la période sera longue...normal quoi), sans oublier le temps d'être formé.

Néanmoins, il faut être vigilant et veiller aux abus du patronat !

Et c'est bien vrai, les périodes d'essai mettent notre vie entre parenthèse, dûr dûr quand on souhaite louer ou acheter un logement par exemple :wacko:

Retour