< L'alternance est -t-elle la meilleur solution | Forum des BTS

L'alternance est -t-elle la meilleur solution

Bonjour à tous et toutes!!!
Pour ma part, on peut dire que je fais un bts ad en alternance sur 1 an. Il est vrai que le rythme de travail est assez soutenu et que cela demande pas mal de travail personnel. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle (si je ne me trompe pas dans l'expression!).
En quelques mots, si l'occasion se présente à toi il ne faut pas la rater, mais ce n'est que mon avis personnel.

@++

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais dans tous les cas c'est très formateur ! Perso après 3 ans de fac tout en travaillant, j'ai changé de voie pour passer un BTS AD en alternance. Sincèrement, le rythme est difficile mais il faut s'accrocher car ça vaut vraiment le coup.

Par contre il est certain qu'on n'a rien sans rien et qu'il faut 1/ s'investir personnellement dans son travail et faire preuve d'autonomie, 2/ aller régulièrement en cours (la tentation est grande de s'accorder qqs jours de repos, surtout quand l'entreprise n'est pas très regardante sur la présence en cours).

Perso entre l'initial et l'alternance, je vote en connaissance de cause pour la formation professionnelle en alternance :dacc:

je fais de l'alternance depuis le BEP (bon avec une interruption de deux ans car j'ai tenté une fac d'anglais) et franchement il n'y a rien de tel pour assimiler la vie en entreprise et surtout d'avoir déjà une expérience.

Il faut juste être régulier dans le travail scolaire

je suis tout à fait d'accord avec Littlestormy.
parce que dans ton cv il aura écrit que tu aura au moyen deux expériences ou peut être plus.

Je dirais pas que l'alternance c'est mieux. C'est à chacun de juger sselon ses capacités et ses envies. Perso, je suis très contente de faire mon bts en alternance. Je ne trouve pas le rythme si difficile que ça (après ça dépend des personnes). Dans l'entreprise où je suis ça se passe super bien. Et à la fin de ces 2 années, j'aurais de l'expérience. Il est très difficile de trouver du travail sans expérience. Et bien souvent, les empoyeurs ignorent les périodes de stage. Tu peux aussi prendre plus d'indépendance grâce à l'aternance et être plus responsable et plus confiante.

il n'y a pas de meilleure solution (eh les filles, faites attention à votre orthographe ! :wink2:). La meilleure solution c'est à vous de la trouver : classique ou alternance. Pour certaines de mes élèves l'alternance c'est vraiment la meilleure solution, pour d'autres non. pour réussir en alternance, il faut savoir ce que l'on veut et avoir beaucoup beaucoup beaucoup de maturité.

So67 link=topic=42150.msg499021#msg499021 date=1171363345 a dit:
il n'y a pas de meilleure solution (eh les filles, faites attention à votre orthographe !  :wink2:). La meilleure solution c'est à vous de la trouver : classique ou alternance. Pour certaines de mes élèves l'alternance c'est vraiment la meilleure solution, pour d'autres non. pour réussir en alternance, il faut savoir ce que l'on veut et avoir beaucoup beaucoup beaucoup de maturité.

C'est vrai chacun a un ryhthme différent mais si on veut son bts autant tout faire pour l'avoir aussi bien en alternance qu'en initial. Seulement l'alternance t'apporte un plus que ceux en initial n'auront jamais : l'expérience !!
Ca n'a l'air de rien mais 2 ans d'alternance, c'est de l'expérience à mettre sur ton cv et sachant que peu d'entreprises recrutent sans expérience, si j'ai un conseil tentez l'alternance.
Il n'y a qu'à voir la différence dans le forum La Tribune, partie marre du chômage où ceux qui ont fait de l'initial rament beaucoup pour trouver du travail alors qu'en alternance les portes sont ouvertes.

Bonjour,

j'ai fais une 1ere année bts ad en continue et je suis passer en 1ere année bts ad mais en alternance. pour moi ce n'est meme pas comparable? d'accord le rythme est plus intense mais l'expérience est completement différentes, on apprends plus en alternance qu'en continue.
biz

franchement je ne regrette pas d'avoir choisi l'alternance... les horaires et les vacances sont pas top (5 semaines) mais bon au moins on a une expérience... et des contacts !!!
j'ai fais le bon choix personnellement, j'ai des copines super, des collègues bien (bon forcèment sauf quelqu'uns... mais comme partout !)

Moi je suis en deuxième année d'un BTS AD en initial, le rythme des cours est bien et j'apprends beaucoup mais il est clair qu'il n'y a rien de comparable avec l'experience de l'alternance...Ceci dit je suis pas sur que j'aurais ete capable de suivre des cours en alternance quand je vois pas belle soeur, qui a beaucoup de retard sur moi...

alexandra.86 link=topic=42150.msg507084#msg507084 date=1172152257 a dit:
Bonjour,

j'ai fais une 1ere année bts ad en continue et je suis passer en 1ere année bts ad mais en alternance. pour moi ce n'est meme pas comparable? d'accord le rythme est plus intense mais l'expérience est completement différentes, on apprends plus en alternance qu'en continue.
biz

moi aussi, j'ai fais une année (enfin presque) en bts continue (je m'ennuyais), et maintenant en alternance, j'apprend beaucoup en bts par alternance (c'est vrais que c'est plus dur, mais faut savoir s'organiser).
Rien est simple dans la vie, avec ou non son bts !!!

Mais il faut par tous les moyens avoir son BTS,alors

BONNE CHANCE A TOUS/TOUTES :cool: :dacc:

kadour link=topic=42150.msg438338#msg438338 date=1164808858 a dit:
pour c 'eux qui ont fait un bts AD en alternance, est vous satisfait de cette formation.
Bonjour,

Je suis une ancienne étudiante, et j'ai fait mon BTS assistante de direction en alternance pendant deux ans. Je peux te garantir que l'alternance t'apporte deux années d'expérience professionelle qui sont un atout majeur à l'issu de ce BTS. En effet, toutes entreprises te demandent au minimum deux ans d'expérience pour trouver un emploi ! Certes, l'alternance est difficile, moi par exemple je travaillais du lundi au mercredi et le jeudi et vendredi étaient consacrés aux cours soit les horaires 08h 13h / 14h 18h. C'est sûr tu languis le week end !. De plus tu peux appliquer les conseils de cours ou même des méthodes pour ton boulot et peux te dire que les entreprises adorent ! Le pire de l'alternance ce sont les vacances, et oui plus de vacances scolaires, il ne te reste que les 5 semaines de congès payées de la société ! mais en contrepartie tu as une paye et çà pour débuter dans la vie, c'est plutôt bien !
Voili, voilou...

je voudrais juste mettre un bémol. Même si c'est vrai cela nous fait deux ans d'expérience, aux yeux de certains employeurs (pas les + intelligents à mon avis), ils ne considèrent pas l'alternace comme une expérience professionnelle.
Lorsque j'ai passé des entretiens, je leur ai dit que j'avais 2 ans d'expérience professionnelle car j'avais passé mon BTS par alternance et on m'a répondu d'un air tout a fait naturel que ce n'était pas vraiment une expérience significative. J'avoue que j'avais envie de leur sauter au cou et de leur signifier très clairement que l'alternance c'est du boulot et qu'en 2 jours de boulot en entreprise on devait accomplir le travail d'une personne à temps complet. Bref je me suis dit que je m'étais casser le c** pendant 2 ans pour rien puisque ce n'était pas reconnu comme expérience significative. autant aller en formation initiale dans ce cas.
Et pour l'ANPE c'est pareil quand on m'a demandé combien d'années d'expérience j'avais, ils m'ont répondu qu'en fait ça ne faisait pas vraiment 2 ans, donc elle a mis dans mon dossier que je n'avais qu'un an d'expérience.

Pti champi link=topic=42150.msg515691#msg515691 date=1172773202 a dit:
je voudrais juste mettre un bémol. Même si c'est vrai cela nous fait deux ans d'expérience, aux yeux de certains employeurs (pas les + intelligents à mon avis), ils ne considèrent pas l'alternace comme une expérience professionnelle.
Lorsque j'ai passé des entretiens, je leur ai dit que j'avais 2 ans d'expérience professionnelle car j'avais passé mon BTS par alternance et on m'a répondu d'un air tout a fait naturel que ce n'était pas vraiment une expérience significative. J'avoue que j'avais envie de leur sauter au cou et de leur signifier très clairement que l'alternance c'est du boulot et qu'en 2 jours de boulot en entreprise on devait accomplir le travail d'une personne à temps complet. Bref je me suis dit que je m'étais casser le c** pendant 2 ans pour rien puisque ce n'était pas reconnu comme expérience significative. autant aller en formation initiale dans ce cas.
Et pour l'ANPE c'est pareil quand on m'a demandé combien d'années d'expérience j'avais, ils m'ont répondu qu'en fait ça ne faisait pas vraiment 2 ans, donc elle a mis dans mon dossier que je n'avais qu'un an d'expérience.

Et ta quand meme trouver un job??

floriandelyonampere link=topic=42150.msg438420#msg438420 date=1164815756 a dit:
oui : formateur
non : rythme de travail personnel beaucoup plus intense (pas mal de concessions à faire à mon avis)

Carément il faut savoirque lorsque tu rentreras du boulot tu devra bosser tes cours ! C'est ce que je voulais faire au début mais j'ai rapidement changé d'avis. Si c'est un question d'argent avec le bourse tu dois pouvoir t'en sortir !

Salut, je me demandais lorsque l'on est en alternance, vous dites que l'on a que 5semaines de vacance mais ca c'est au niveau de l'entreprise, au niveau de l'école vous avez combien de vacances? comme les facs? (ca fait toujours 2 jours de libre dans la semaine) et combien d'heure travaille-t-on en entreprise par semaine?

Retour