< L'anémie | Forum des BTS

L'anémie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gazou94
  • Date de début Date de début

gazou94

Best Member
Voilà j'ouvre ce topic car je fais de l'anémie et je voulais savoir si parmis ceux de CCo je pense plus les nanas qui sont concernées, vous en faites aussi? ça me fais flipper, car ce n'est pas un truc à prendre à la légère... et si ça continue je vais devoir faire une endoscopie pour l'estomac et ça ne me tente pas du tout :cry:

Anémie :

De nombreux Français souffrent de carences en fer. Fatigue, pâleur… sont les symptômes de ce manque. Mais lorsque le problème devient trop important, le sang n’est plus suffisamment oxygéné et la santé est menacée : c’est l’anémie liée au manque de fer. Le point sur un mal très répandu…

L’anémie peut avoir différentes causes. Mais la principale raison est souvent le manque de fer.

Des symptômes plus ou moins graves

Manque de fer : gare à l’anémie !Le fer est essentiel à de nombreuses protéines et enzymes de notre organisme. C’est notamment un composé essentiel de l’hémoglobine, protéine utilisée par les globules rouges pour transporter l’oxygène. C’est pourquoi les premiers signes de carence sont liés à ce manque d’approvisionnement en air de nos organes : pâleur extrême, notamment du visage ; fatigue anormale ; augmentation du rythme cardiaque… sont quelques-uns des signes de ce manque. Le fer est également nécessaire aux muscles, entrant dans la composition d’une protéine appelée la myoglobine. Là encore, la carence entraîne différents symptômes : fatigabilité plus grande, baisse des capacités physiques… Enfin, les baisses d’activité de certaines enzymes entraînent une moins bonne résistance aux infections. L’anémie est en quelque sorte la forme la plus grave de la carence en fer. Elle correspond à la baisse sous certains seuils de paramètres du sang, traduisant un manque de globules rouges. Les symptômes des carences vont être exacerbés, et c’est la santé des organes les plus gourmands en oxygène qui est menacée : coeur et cerveau principalement.

Pas d’anémie lors de la grossesse !

Au cours de la grossesse, les besoins en fer sont fortement augmentés. Car la future maman produit un nombre plus important de globules rouges jusqu’à l’accouchement. De plus, le foetus va demander de plus en plus de ce minéral pour se constituer. Sans compter que la fabrication du placenta nécessite également du fer en grandes quantités. Ces besoins croissent régulièrement :

*
De 0 à 3 mois : 1 mg/j ;
* De 3 à 6 mois : 4,4 mg/j ;
* De 6 à 9 mois : 6,3 mg/j.

Aujourd’hui en France, de nombreuses femmes enceintes connaissent pourtant des carences en fer. Certaines souffrent d’anémie, lors de la grossesse. Elles s’exposent ainsi à un risque de prématurité plus important. Le bébé risque quant à lui d’avoir un poids de naissance plus petit.

Comment prévenir ?

Pour prévenir l’anémie, il faut équilibrer ses apports et ses besoins. Il faut donc manger des aliments riches en fer, surtout si l’on a des besoins plus importants que le reste de la population. C’est ainsi particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, les femmes en âge de procréer et celles qui sont enceintes en particulier. Mais certaines personnes sont également à risque sans le savoir : les femmes qui ont des règles abondantes, celles qui ont un stérilet, les sportifs, les donneurs de sang et tous ceux qui souffrent de maladies s’accompagnant de saignements répétés (hémorroïdes, saignements des gencives, digestifs..).

L'endoscopie (s.f. anglais endoscopy) est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale qui permet de visualiser l'intérieur (endon en grec) des conduits (tube digestif) et des cavités du corps, et à les éclairer à l'aide d'une lumière extérieure dont les rayons étaient autrefois réfléchis par les parois de l'appareil (e. à lumière externe de Désormaux) ou bien actuellement, soit à l'aide d'un endoscope soit par l'ingestion d'une capsule de la taille d'une gélule.

NADIA75 link=topic=49783.msg515487#msg515487 date=1172765327 a dit:
quels sont tes symptomes???

Les symptômes communs à plusieurs anémies sont :

* mal de tête;
* asthénie;
* pâleur (particulièrement au niveau des conjonctives);
* dyspnée;
* faux vertiges;
* lipothymie.

En s'aggravant les anémies engendrent des étourdissements et une accélération du rythme cardiaque lors d'efforts même peu intenses. Sur certains terrains, elle peut se manifester par des douleurs dans la poitrine (angor)

mais si des personnes ont ces symptômes ça ne veut pas dire absolument que c'est ça, seule une prise de sang peut vérifier ...

Coucou  :smile:

Moi aussi, j'ai souvent de l'anémie. C'est simple, tous les hivers, je prends un traitement de fer de 3 mois.
Tu n'es pas la seule  :wink2:

Bon courage  :friend:

Vally link=topic=49783.msg515491#msg515491 date=1172765434 a dit:
Coucou :smile:

Moi aussi, j'ai souvent de l'anémie. C'est simple, tous les hivers, je prends un traitement de fer de 3 mois.
Tu n'es pas la seule :wink2:

Bon courage :friend:
oui je sais que je ne suis pas la seule, mais je voulais aussi savoir si des personnes ont fait des examens comme l'exemple que j'ai cité.. et après ton traitement des trois mois, tu as un taux normal?

Je ne fixe pas le fer donc je dois prendre des cachets sinon l'anémie me guette !
Ca fait un an environ que j'ai arrêté d'en prendre, non pas que je désire être anémiée mais j'en avais ras le bol des cachets, overdose  :beuh:
J'ai toujours un taux de fer très faible et pourtant je suis en forme ! Bon, quand je suis malade ou très fatiguée je deviens plus fragile et sujette au malaise mais rien de très grave.
Tu te sens plus fatiguée ?
En général si tu fixes le fer, il te suffit de faire une cure de cachet et ton taux redevient plus normal mais fait attention au régime car eux aussi peuvent te rendre anémié.

tite puce link=topic=49783.msg515494#msg515494 date=1172765500 a dit:
Je ne fixe pas le fer donc je dois prendre des cachets sinon l'anémie me guette !
Ca fait un an environ que j'ai arrêté d'en prendre, non pas que je désire être anémiée mais j'en avais ras le bol des cachets, overdose :beuh:
J'ai toujours un taux de fer très faible et pourtant je suis en forme ! Bon, quand je suis malade ou très fatiguée je deviens plus fragile et sujette au malaise mais rien de très grave.
Tu te sens plus fatiguée ?
moi ça date et j'ai toujours pris ça à la légère et ce n'est pas bien, à chaque fois que je fais une prise de sang l'analyse le montre et on me dit &quot;vous faites de l'anémie&quot;, je ne suis jamais étonnée, mais la semaine dernière j'ai fais une prise de sang et le médecin m'a sorti la même chose et me dit qu'il ne faut pas prendre à la légère et que si ça continu je fais un examen berk :beuh: ! Et faire des malaises c'est pas top hein, si c'est pour après passer sa vie à l'hôpital non merci! :mellow:
Et toi on t'as dit d'où ça vient? Qu'est ce qui ne fixe pas le fer? Moi ça pourrait être l'estomac... :closedeyes:

bah parfois je suis trop fatiguée alors que j'ai bien dormi, je suis souvent fatiguée, et j'ai pas souvent la patate, alors je me dis tout le temps obligé je manque de fers, mais j'ai pas les symptomes de l'anémie...

aprés c'est peut etre l'alimentation et le sommeil qui joue, mais c'est peut etre ça qui conduit à l'anémie,, entouca c'est pas gay

gazou94 link=topic=49783.msg515499#msg515499 date=1172765618 a dit:
moi ça date et j'ai toujours pris ça à la légère et ce n'est pas bien, à chaque fois que je fais une prise de sang l'analyse le montre et on me dit &quot;vous faites de l'anémie&quot;, je ne suis jamais étonnée, mais la semaine dernière j'ai fais une prise de sang et le médecin m'a sorti la même chose et me dit qu'il ne faut pas prendre à la légère et que si ça continu je fais un examen berk  :beuh: ! Et faire des malaises c'est pas top hein, si c'est pour après passer sa vie à l'hôpital non merci!  :mellow:

Fait une cure de cachet pendant 6 mois et puis tu referas une prise de sang, en principe ton taux aura augmenté, les cachets sont très efficaces.
Et fait attention à ton alimentation.

gazou94 link=topic=49783.msg515493#msg515493 date=1172765495 a dit:
oui je sais que je ne suis pas la seule, mais je voulais aussi savoir si des personnes ont fait des examens comme l'exemple que j'ai cité.. et après ton traitement des trois mois, tu as un taux normal?

A chaque fin de traitement, j'ai un taux normal, mais ça rechute au fil des mois.
Ne t'inquiète pas trop pour les examens, ça fait des années que j'ai de l'anémie, que je fais des prises de sang tous les ans, pareil pour ma mère, et personne ne nous a jamais proposé un examen  :closedeyes:

NADIA75 link=topic=49783.msg515503#msg515503 date=1172765691 a dit:
bah parfois je suis trop fatiguée alors que j'ai bien dormi, je suis souvent fatiguée, et j'ai pas souvent la patate, alors je me dis tout le temps obligé je manque de fers, mais j'ai pas les symptomes de l'anémie...

aprés c'est peut etre l'alimentation et le sommeil qui joue, mais c'est peut etre ça qui conduit à l'anémie,, entouca c'est pas gay
nan en effet, mais fais une prise de sang et tu seras fixée! c'est toujours bien de faire un bilan de toute façon :wink2:

gazou94 link=topic=49783.msg515506#msg515506 date=1172765758 a dit:
nan en effet, mais fais une prise de sang et tu seras fixée! c'est toujours bien de faire un bilan de toute façon :wink2:

je sais bien, j'ai d'ailleurs l'ordonnance pour aller au labo, mais la flemme,,,,

tite puce link=topic=49783.msg515504#msg515504 date=1172765743 a dit:
Fait une cure de cachet pendant 6 mois et puis tu referas une prise de sang, en principe ton taux aura augmenté, les cachets sont très efficaces.
Et fait attention à ton alimentation.
oui le fameux tardyferon b9 j'en ais pour deux mois.. on verra bien...

Vally link=topic=49783.msg515505#msg515505 date=1172765758 a dit:
A chaque fin de traitement, j'ai un taux normal, mais ça rechute au fil des mois.
Ne t'inquiète pas trop pour les examens, ça fait des années que j'ai de l'anémie, que je fais des prises de sang tous les ans, pareil pour ma mère, et personne ne nous a jamais proposé un examen :closedeyes:
et bien moi j'ai eu droit au médecin qui m'a prévenu, j'y retourne plus lool! :ohmy:

NADIA75 link=topic=49783.msg515510#msg515510 date=1172765830 a dit:
je sais bien, j'ai d'ailleurs l'ordonnance pour aller au labo, mais la flemme,,,,
pourtant ça dure 5 min, j'y suis aller jeudi dernier et j'ai plus attendu en salle d'attente que pendant la prise de sang, et le lendemain j'avais les résultats...

Qu'est ce qui ne fixe pas le fer?

Chez certaines, si elles ont des règles souvent trop abondantes, ça peut les rendre anémique.  :closedeyes:

moi ça date et j'ai toujours pris ça à la légère et ce n'est pas bien, à chaque fois que je fais une prise de sang l'analyse le montre et on me dit &quot;vous faites de l'anémie&quot;, je ne suis jamais étonnée, mais la semaine dernière j'ai fais une prise de sang et le médecin m'a sorti la même chose et me dit qu'il ne faut pas prendre à la légère et que si ça continu je fais un examen berk  :beuh: ! Et faire des malaises c'est pas top hein, si c'est pour après passer sa vie à l'hôpital non merci!  :mellow:
Et toi on t'as dit d'où ça vient? Qu'est ce qui ne fixe pas le fer? Moi ça pourrait être l'estomac...  :closedeyes:

Ba chez moi c'est de naissance ! donc je suis condamnée si je puis dire à reprendre des cachets tôt ou tard et encore sur moi les cachets font des effets plutôt variables.

Vally link=topic=49783.msg515515#msg515515 date=1172765930 a dit:
:laugh: :laugh:

Tardyferon, je suis aussi habituée  :chessy:

Oui il est connu mais faut faire attention à l'estomac avec celui là, moi on m'a conseillé du fer à base de plantes moins agressif.

Vally link=topic=49783.msg515512#msg515512 date=1172765862 a dit:
Chez certaines, si elles ont des règles souvent trop abondantes, ça peut les rendre anémique. :closedeyes:
oui ça je sais, c'est le texte que j'ai mis, et je suis au courant... mais comme je disais moi ça vient peut être de mon estomac :arrow2: et je lui demandais d'où ça venait de son côté...

tite puce link=topic=49783.msg515516#msg515516 date=1172765965 a dit:
Ba chez moi c'est de naissance ! donc je suis condamnée si je puis dire à reprendre des cachets tôt ou tard et encore sur moi les cachets font des effets plutôt variables.

Oui il est connu mais faut faire attention à l'estomac avec celui là, moi on m'a conseillé du fer à base de plantes moins agressif.
et bien déjà que j'ai des problèmes avec lui, le tardyferon va faire qu'accentuer le truc :wacko:

gazou94 link=topic=49783.msg515493#msg515493 date=1172765495 a dit:

Coucou.

Alors pour ma part je fais une grosse anémie environ tous les 3 ans  et ce, depuis que je suis bébé  :pascompris; Forcément les médecins ont voulu savoir pourquoi donc j'ai eu droit plusieurs fois à des tas d'examens, dont celui que tu cites... seulement ils n'ont jamais trouvé la cause de ces anémies répétées  :mad: (pour ça que je les ai fait plusieurs fois). Je dois être une extra-terrestre  :laugh:
Par ailleurs, auparavant les comprimés de fer marchaient bien  pour tout rétablir mais depuis  mon adolescence, je ne les supporte plus du tout (estomac trop fragile) donc même en changeant de &quot;marque&quot;, pas moyen ça ne passe pas  :knuppel: Du coup maintenant je suis traitée par...piqûres de fer   :knuppel: Moi qui n'aime pas les aiguilles  :cry: Mais ça remonte vite et nikel le taux de fer  :dacc: Quoique depuis un an au fur et à mesure que je remonte le taux de fer, il rebaisse  :knuppel: Et comme actuellement je suis enceinte, forcément l'affaire est suivie de très près  :closedeyes:
Ce n'est pas forcément grave mais c'est surtout ennuyeux car comme dit plus haut ça affaiblit pas mal, sans compter les malaises et vertiges,  et là comme bébé me prend le peu de réserve de fer que j'ai ben je peux vous dire que je ressemble à une mamie qui se traîne  :laugh:

Athena59 link=topic=49783.msg515672#msg515672 date=1172772187 a dit:
Coucou.

Alors pour ma part je fais une grosse anémie environ tous les 3 ans  et ce, depuis que je suis bébé  :pascompris; Forcément les médecins ont voulu savoir pourquoi donc j'ai eu droit plusieurs fois à des tas d'examens, dont celui que tu cites... seulement ils n'ont jamais trouvé la cause de ces anémies répétées  :mad: (pour ça que je les ai fait plusieurs fois). Je dois être une extra-terrestre  :laugh:
Par ailleurs, auparavant les comprimés de fer marchaient bien  pour tout rétablir mais depuis  mon adolescence, je ne les supporte plus du tout (estomac trop fragile) donc même en changeant de &quot;marque&quot;, pas moyen ça ne passe pas  :knuppel: Du coup maintenant je suis traitée par...piqûres de fer   :knuppel: Moi qui n'aime pas les aiguilles  :cry: Mais ça remonte vite et nikel le taux de fer  :dacc: Quoique depuis un an au fur et à mesure que je remonte le taux de fer, il rebaisse  :knuppel: Et comme actuellement je suis enceinte, forcément l'affaire est suivie de très près  :closedeyes:
Ce n'est pas forcément grave mais c'est surtout ennuyeux car comme dit plus haut ça affaiblit pas mal, sans compter les malaises et vertiges,  et là comme bébé me prend le peu de réserve de fer que j'ai ben je peux vous dire que je ressemble à une mamie qui se traîne  :laugh:
erf et ben di donc! moi les piqûres pas de problème ça ne me fais pas peur...et l'endoscopie ça se passe comment? tu vomi après l'examen? ça fait mal ? etc.. oui c'est clair le foetus puise beaucoup dans le fer alors j'imagine pas quand ce sera mon tour, je vais me doper car je ne vais plus pouvoir avancer tellement je vais être fatiguée lol!

Salut tous le monde,

J'ai le meme probleme je fais de l'anemie depuis l'age de 14 ans, à cause de sa je ne peut pas faire de sport, je fais une prise de sang tout les 6 mois le taux ne varie pas assez je suis souvent plus fatigué que les autres et des fois plus lente aussi, mon medecin ne sais pas comment guérir sa à part prendre des medicament mais sa ne fais pas grand chose à vrai dire.

Retour